Menu Fermer

Cours sur les Outils Collaboratifs

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Les outils Collaboratifs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Certains vous sont connus comme Slack ou Trello. D’autres sont plus confidentiels mais pour résumer, nous dirons qu’ils offrent un panel de solutions large pour les entreprises en matière de communication interne.

L’email reste toujours la référence mais celui ci doit s’accommoder d’une concurrence forte et variée de solutions à la disposition des collaborateurs des entreprises. Pour s’organiser et mieux travailler en équipe ( gestion des agendas, listes de diffusion, planification de réunion) rien de tel. 

Outils-collaboratifs

Aujourd’hui, l’essor du travail collaboratif est une notion fondamentale qui change la manière d’exercer un métier et de travailler de façon plus collective.

Le point de départ sera bien entendu le courrier électronique qui a été la première application d’échange d’informations entre deux personnes. L’email, souvent décrié pour les pertes de temps qu’il occasionne, aurait du même aux dires de certains disparaître remplacer par les RSE. Aujourd’hui il reste un des piliers du Web.

Au travers de ce cours les apprenants pourront comprendre les fondamentaux de la communication sur Internet ( emails, forums, réseaux sociaux, chats on line).

Des lors que l’on parle d’outils collaboratifs, on entre dans la galaxie Google qui permet par exemple de créer un formulaire en ligne, de réaliser un document Word, un fichier excel ou une présentation powerpoint que vous pourrez ensuite partager via Google Drive

Mais aujourd’hui l’essor du Digital rend accessible un nombre incalculable de solutions permettant de travailler différemment, plus efficacement et surtout collectivement. Une liste d’usages et des outils de communication on line sous forme de panorama sera donc proposée.

Le courrier électronique et sa révolution permanente

Chaque jour, les critiques tombent sur le courrier électronique responsable de tous les maux dans les entreprises. L’email pilier du web a t-il encore un avenir face aux messageries instantanées, face aux Slack et autres plateformes collaboratives. Dans cet espace nous souhaitons d’abord voir quels sont les principaux atouts de Gmail mais aussi faire de la veille sur ce formidable outil qu’est l’email.

Tutoriel complet sur Gmail

Les outils bureautiques de la Suite Google et la dimension collaborative

suite-googlePour commencer nous passerons en revue les applications de Google qui représentent aujourd’hui une saine concurrence face à la galaxie Microsoft. Vous avez besoin d’une solution de traitement de texte équivalente à Word, Google Docs fera l’affaire. Vous souhaitez réaliser de jolies tableaux pour vos reportings réguliers avec un équivalent d’Excel, optez pour Google Sheets. A l’identique, vous recherchez une solution pour réaliser une présentation efficace et percutante, Google slides vous offrira une alternative crédible à PowerPoint.

En plus de ces solutions – qui ont fait leurs preuves, d’autres outils rendent divers services non négligeables comme Keep par exemple.

Tutoriel complet sur Google Docs

 Tutoriel complet sur Google Sheets

 Tutoriel complet sur Google Drive

 Tutoriel complet sur Google Forms

 Tutoriel complet sur Google Slides

 

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
error: Content is protected !!