Obsidian déclencheur et catalyseur de créativité

Obsidian déclencheur et catalyseur de créativité

Obsidian déclencheur et catalyseur de créativité

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Comment se positionne Obsidian comme outil de créativité ? Cet outil de prise de notes et de gestion des connaissances peut être utilisé de manière créative pour organiser et développer vos idées.

1. Soit en prenant rendez vous avec le logiciel lorsque vous vous programmez une séance de créativité ( par exemple avec les pages du matin )
2. soit de manière spontanée du fait même de la solution.

Comment faire preuve de créativité avec Obsidian ? 

La créativité via la vue graphique

La vue graphique est une source d’inspiration continue sur Obsidian. Vous visualisez un terme ou une notion dans le cadre d’une note déjà réalisée. Spontanément, ce mot vous fait penser à un autre terme ou à un autre concept. Vous créez un lien directionnel vers cet autre terme et une seconde note voit le jour reliant les deux termes en question. Vous ouvrez le volet de droite et faites apparaitre la vue graphique. La encore, l’illumination se produit et par une divergence contrôlée, vous imaginez une nouvelle interprétation. Vient donc une troisième note, connectée aux deux premières. Chemin faisant, vous tissez une toile de notes entre elles, et telle une araignée, vous parcourez avec aisance votre création. La suite, on la connait l’inconscient prend le relais et l’illumination peut apparaitre à chaque instant.

La créativité sur Obsidian via des plug-ins dédiés

Mind Mapping et Concept Mapping

Nous pouvons utiliser Obsidian pour créer des cartes mentales ou des cartes conceptuelles, afin de se représenter un phénomène ou une problématique. Vous pouvez aussi relier les notes entre elles et établir des relations entre différentes idées. De même, vous pouvez utiliser des liens internes pour connecter des concepts similaires ou complémentaires. Bref les idées ne manquent pas.
Surtout que l’on peut désormais créer des toiles complètes sur Obsidian ( Voir Créer une nouvelle toile ) aussi appelées Canvas.

Création de Cours ou de Présentations

Avec le plug-in dédié (Advanced slides), vous pouvez créer une note et la transformer en présentation. Très utile, si vous êtes un enseignant ou un conférencier, Obsidian élargit le champs des possibles en enrichissant votre matériel pédagogique. Plus basiquement, vous pouvez créer des notes sur des sujets, ajouter des liens vers des ressources et des références, puis développer vos idées de manière structurée.

Dessins, graphiques, tableaux et schémas

La visualisation de données

Avec les plug-in dédiés ( et notamment Excalidraw), vous créez à la volée des visualisations de données sous forme de diagrammes. Vous pouvez intégrer des tableaux, des graphiques et des schémas pour rendre vos idées plus visuelles et compréhensibles.

La visualisation de données en dynamique avec le Storyboarding

Si vous travaillez sur des projets créatifs tels que l’écriture, la conception graphique ou la production vidéo, utilisez Obsidian pour créer des storyboards. Une fois de plus, reliez les notes pour représenter les différentes scènes ou étapes de votre projet.

La créativité grâce à la compilation de notes quotidiennes …

Vous avez rêvé de créer votre Journal Créatif. Avec Obsidian, rien ne vous empêche d’en réaliser un : créez chaque matin une note quotidienne et partagez y vos réflexions, idées, inspirations et observations. La compilation de ces différentes notes quotidiennes, agrémentées de visuels accrocheurs et de citations percutantes, constituera le point de départ de votre futur Bullet journal.

... Jusqu’au développement de projet

On peut aussi utiliser Obsidian pour gérer et organiser n’importe quel projet créatif. Avec la même routine de base : je crée une note principale pour chaque projet puis je relie des sous-notes pour les tâches, les objectifs, les ressources et les idées associées. Vous connaissez la suite …

La créativité sur un plan littéraire

Mais Obsidian est aussi performant pour …

Le développement d’idées grâce à la pensée convergente

Utilisez Obsidian pour développer des idées de manière approfondie. Créez une note pour chaque idée, puis utilisez des sous-sections pour détailler les aspects, les avantages, les inconvénients, les applications potentielles, etc.

La création Littéraire pure

Écrivez de la poésie, des histoires courtes ou même des romans en utilisant Obsidian. Créez des notes pour chaque personnage, lieu ou événement, et reliez les pour construire une toile complexe de votre univers créatif.

L’exploration d’Idées Interdisciplinaires voire de concepts abstraits

Faites preuve de créativité en explorant des domaines interdisciplinaires. Relier les notes de différents sujets pour voir comment ils peuvent se croiser et inspirer de nouvelles idées.
On peut utiliser Obsidian pour explorer des concepts abstraits tels que le temps, l’amour, la philosophie, etc. Vous voyez, vous vous réconciliez avec une matière extraordinaire que vous délaissiez lors de vos années lycées: la philosophie. Bref, créez des notes pour chaque concept et explorez différentes perspectives et interprétations.

Bref, la seule limite : votre cerveau et votre volonté …

Tu sais que je peux t’aider à créer ton second Cerveau avec Obsidian ! 

Accédez à la formation Obsidian en Action : Devenez un Expert de la Prise de Note

Obsidian Devenez un Expert de la Prise de Notes-1

error: Content is protected !!