Mind mapping : Créer un Mind Map ou carte mentale

Mind mapping : Créer un Mind Map ou carte mentale
5 (100%) 1 vote

Le Mind mapping appelé aussi cartes heuristiques ou cartes mentales correspond à la création de contenus visuel(s) sous la forme d’un schéma qui traduit votre pensée ou votre cheminement intellectuel. Utilisés aussi bien par les journalistes pour construire leur contenus textuels que par les consultants lors de brainstorming, cet outil est puissant en gestion de projet lorsqu’il s’agit de faire émerger des idées-force puis de les traduire en actions concrètes. Rien de tel en effet que la représentation graphique d’une carte mentale pour en faciliter la mémorisation.

Aujourd’hui les usages du Mind Mapping sont multiples quand il s’agit par exemple de réviser pour un examen, de comprendre une situation en la décortiquant, d’apprendre une leçon, de prendre des notes bref … tout ce qui tourne autour de techniques facilitant la compréhension puis l’assimilation de concepts.

Ces outils qui structurent et organisent la pensée sont indispensables dans une vision apprendre à apprendre et etre à l’aise dans un environnement changeant. Utile donc pour organiser vos pensées et les coordonner en actions.

Nous allons passer en revue quelques outils pour faire du Mind Mapping et realiser de belles cartes mentales.

Retour à Contenus

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)