Les 10 thèmes graphiques pour votre Obsidian

Les 10 thèmes graphiquess pour votre Obsidian

Les 10 thèmes graphiques pour votre Obsidian

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Un thème graphique (ou simplement thème) sur Obsidian est un ensemble de styles visuels qui définit l’apparence de l’interface utilisateur dans l’application.

Les thèmes sont utilisés pour créer une esthétique spécifique via les couleurs, polices, icônes et tous les autres éléments graphiques d’Obsidian. Cette personnalisation de l’apparence du logiciel est un réel atout pour faciliter son adoption par les utilisateurs et créer le fameux second cerveau. Nous avons vu lors d’un précédent article 5 plug-ins Obsidian pour bien lancer votre coffre fort. Mais quid des critères de choix en matière d’apparence ? 

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d’un thème plutôt qu’un autre, dépend principalement des préférences personnelles de l’utilisateur, ainsi que de l’objectif recherché. Quels critères faut-il considérer pour un choix optimal du thème graphique ?

1. Esthétique personnelle

Le critère le plus évident est de choisir un thème qui vous plaît visuellement. Certains ont une préférence pour des thèmes sombres pour une utilisation prolongée en basse lumière, tandis que d’autres préfèrent des thèmes clairs et minimalistes.

2. Lisibilité

Assurez-vous que le thème que vous choisissez offre une bonne lisibilité des notes et des éléments de l’interface. Des combinaisons de couleurs appropriées et des polices bien choisies sont essentielles pour une expérience agréable.

3. Consistance

Certains thèmes sont conçus pour être cohérents avec d’autres applications ou systèmes d’exploitation, ce qui peut être préférable si vous souhaitez une expérience utilisateur homogène sur tous vos appareils.

4. Prise en charge des plug-ins

Si vous utilisez des plugins spécifiques qui modifient l’apparence d’Obsidian, Assurez-vous que le thème que vous choisissez est compatible avec ces plugins pour une intégration harmonieuse.

5. Mises à jour et support

Choisissez un thème qui est activement maintenu par son créateur. Les mises à jour régulières garantissent que le thème reste compatible avec les versions futures d’Obsidian et résout les éventuels problèmes.

6. Popularité et réputation

Les thèmes populaires et bien évalués par la communauté d’utilisateurs sont souvent un bon choix, car ils ont été testés par de nombreux utilisateurs et peuvent être considérés comme fiables.

6 étapes pour installer un nouveau thème sur Obsidian

Pour installer un thème graphique dans Obsidian, voici les 6 étapes à suivre :

1. Consultez les thèmes sur le site Web d’Obsidian

… qui vous intéressent sur le site web d’Obsidian ou dans la communauté d’utilisateurs

2. Ou allez dans l’onglet « Apparence » depuis les paramètres

… et sélectionnez l’onglet « Apparence » (Appearance) en cliquant sur Apparence / Thèmes – Gérer.
Sur votre thème de base, vous pouvez choisir le jeu de couleurs par défaut d’Obsidian, à savoir le mode Sombre, Clair et un troisième mode qui s’adapte automatiquement au système.
Pour accéder aux thèmes d’Obsidian, cliquez sur Gérer dans la ligne Thèmes.

3. Parcourez l’annuaire des thèmes Obsidian

Ils se répartissent en deux zones :

  • une zone haute dédiée aux thèmes installés sur votre coffre. Il peut s’agir des thèmes par défaut mais aussi des thèmes que vous avez installés.
  • une zone basse avec le répertoire des thèmes classés par ordre décroissant de téléchargements.

4. Cliquez sur « Utiliser » pour télécharger les thèmes qui vous intéressent

Faites défiler jusqu’à la section « Thème » (Thème) et cliquez sur le bouton « Utiliser « . Utiliser est équivalent à Installer et activer que l’on retrouve dans l’écosystème WordPress.

5. Chargez le fichier CSS du thème

Attendez quelques secondes, le temps que le fichier CSS du thème que vous avez téléchargé s’installe et s’active sur votre coffre Obsidian.

6. Votre thème Obsidian est installé et activé dans « Apparence »

Une fois le thème installé et activé, vous le localisez dans la partie haute des thèmes installés Il sera sélectionné s’il est présent et actif parmi les thèmes disponibles ou utiliser si vous souhaitez l’activer.

Ile ne vous reste plus qu’à retourner sur votre coffre pour voir les différences opérées par le changement de thème.

Quels thèmes choisir ?

Obsidian est un logiciel de prise de notes et de gestion des connaissances basé sur des liens entre les notes. Cela signifie que le choix des thèmes sera conditionné par les préférences des utilisateurs, en fonction de leurs gouts mais aussi de leurs besoins. Si vous êtes par exemple, un fervent utilisateur de cette solution pour son aptitude à fluidifier votre activité d’écriture, votre choix se portera sur un thème valorisant cette fonction rédactionnelle. Au contraire, d’un autre type d’utilisateur privilégiant le coté Organiseur / planificateur de la solution.

Florilège de 10 thèmes populaires et appréciés par la communauté Obsidian

Obsidian Nord

Ce thème basé sur le populaire schéma de couleurs « Nord », qui est un ensemble de couleurs inspiré par les paysages nordiques. Il offre un design épuré et moderne avec une esthétique sombre, tout en utilisant des nuances de bleu et de gris pour un contraste agréable.

Blue Topaz

« Blue Topaz » est un autre thème apprécié sur Obsidian. Il s’agit d’un thème qui met l’accent sur les tons de bleu, inspiré par la pierre précieuse « Topaze bleue ». Ce thème offre une esthétique agréable avec des nuances de bleu, des accents subtils et un contraste bien équilibré. C’est celui utilisé par UniversityRH.

Obsidian par défaut

Le thème par défaut d’Obsidian est agréable à regarder et favorise une bonne lisibilité du contenu de vos notes. Il présente souvent un arrière-plan clair avec du texte en noir, mais cela peut varier légèrement en fonction des mises à jour et des préférences des utilisateurs. C’est ce thème qui est activé, comme son nom l’indique, par défaut quand vous supprimez le thème actif sur votre coffre.

Minimal

Ce thème minimaliste avec des couleurs subtiles, permet de se concentrer sur le contenu sans distractions. Il donne une grande place à votre contenu et favorise la lisibilité. Des plug-ins spécifiques au thème, sont activables pour le doter d’une interface de création de contenu riche et complète.

Dracula officiel

Inspiré du thème Dracula, il présente des couleurs vives et contrastées qui peuvent être agréables aux yeux. Question de gout !

Gruvbox

Ce thème a une palette de couleurs chaleureuses, qui rappelle le style rétro.

Sanctum

Le thème « Sanctum » est également un thème populaire pour Obsidian. Il met l’accent sur une esthétique sombre et apaisante, avec des nuances de violet et de bleu profond, inspiré par un sanctuaire calme et relaxant.

Wasp

« Wasp » est un thème sombre qui met l’accent sur les tons de gris, d’orange et de jaune. Il offre une esthétique minimaliste et moderne, avec un contraste bien équilibré pour une meilleure lisibilité du contenu.

Typewriter

« Typewriter » est un thème qui s’inspire du design d’une machine à écrire vintage, avec une esthétique rétro et minimaliste. Il présente généralement un arrière-plan clair avec une police monospaced (à largeur fixe) pour rappeler l’apparence d’une machine à écrire. Ce thème est souvent apprécié pour sa simplicité, son look rétro et son ambiance nostalgique.

Yin and Yang

« Yin and Yang » est un thème qui s’inspire du concept du Yin et du Yang, un concept chinois traditionnel représentant l’équilibre et l’harmonie entre des forces opposées et complémentaires. Le thème « Yin and Yang » présente généralement un contraste équilibré entre un arrière-plan sombre (représentant le Yin) et un texte clair (représentant le Yang).

Et toi quel thème utilises tu !?!

Tu sais que je peux t’aider à créer ton second Cerveau avec Obsidian ! 

Accédez à la formation Obsidian en Action : Devenez un Expert de la Prise de Note

Obsidian Devenez un Expert de la Prise de Notes-1

You May Have Missed

error: Content is protected !!