Atelier d’écriture

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Pourquoi atelier(s) d’écriture ? Pour vendre, il faut savoir écrire. Pour communiquer il faut savoir écrire. L’écriture est partout.  C’est la compétence clé de demain pour saisir le monde dans sa complexité et se faire entendre, comprendre des autres.

Atelier d'ecriture

J’ouvre une nouvelle page sur mon blog : atelier(s) d’écriture. Vous y retrouverez toutes mes avancées, les outils et techniques glanées sur le domaine de l’écriture.

Et si on commençait par un lexique ?

En début d’année 2021, j ai commencé à travailler sur un lexique du web et du digital avec mes étudiants de BTS. Je leur présentais les différents mots, sigles, jargons voire expressions – avec leur signification précise. L’idée m’est venu d’en créer sur le digital RH qui est ma matière de prédilection. Ce projet est toujours en cours.

Enrichir et alléger vos textes avec des schémas, illustrations porteurs de sens

L’expression écrite est parfois confuse. Il faut le reconnaître. Avec des schémas, votre pensée se précise et s’affine et offre un lecteur à la fois du répit et une meilleure compréhension. Il est génial de recourir à tous ces merveilleux outils de la pensée visuelle et les exploiter pour faire de vos écrits, un outil de vulgarisation.

Acquérir les bonnes techniques de rédaction SEO et de copywriting

Avant d’évoquer le terme rédaction SEO, il faudrait peut être débuter par rédaction tout court. Comment rédiger vos articles ? Quelle structure choisir ?  Tous les mots valent-ils la peine d’être utilisé.

Résumer les livres essentiels

Dans cet atelier d’écriture, je reviendrai sur les techniques rédactionnelles proposées dans différents ouvrages. Chacun propose sa technique ou approche, ses astuces et conseils. A vous de frayer le chemin parmi toutes les solutions possibles. L’idée de base est de mettre en place une approche et de s’y tenir férocement. Dans la rubrique Livres, en plus de la sélection des meilleurs livres sur un thème donné, vous aurez un résumé d’un livre que je vous recommande. Read and Progress !

… … …

Retour sur une nouvelle aventure

En 2021, est parue aux éditions Vuibert la 4 ème édition du livre de référence sur les SIRH : Des systèmes d’information aux solutions de management des RH. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’ai participé à la rédaction du chapitre 17 sur la thématique très actuelle du Digital RH.

Inutile de vous dire que le travail réalisé est selon moi, loin d’être parfait, qu’il mériterait une nouvelle relecture, un nouvel enrichissement sur des points passés sous silence. La contrainte d’écrire aussi peu ( en longueur) sur un thème riche et complexe conduit à synthétiser jusqu’à perdre fois l’essence même du message. Ou du moins d’en avoir l’impression.

Désormais et avec un peu de recul, cette expérience d’écriture a été révélatrice. Révélatrice que dans ces moments d’écriture, les mots peuvent s’imbriquer naturellement et harmonieusement et donner du sens à l’ensemble. Parfois, c’est difficile. Nous possédons les idées, la trame générale mais on ne trouve pas les mots pour me dire. Soit que nous n’avons pas les mots pour le dire, soit que notre vocabulaire est trop maigre pour être à la hauteur de nos fugaces pensées.

L’écriture est aussi un acte difficile quand ce n’est pas quelque chose de naturel. Bien entendu, j’écris tous les jours dans le cadre professionnel, pour monter mes cours, pour faire de la veille.  Mais cette écriture est exprimée à voix haute : je lui donne un certain relief, une énergie que d’autres auraient trouvé fade à la seule lecture.

Je disais donc que cette expérience d’écriture a été révélatrice. Pourquoi ? Car pour une fois je suis allé au bout d’un projet d’écriture. Il y a donc une forme d’accomplissement. La fierté d’avoir concrétisé un projet qui me semblait hors catégorie. Révélatrice aussi d’un sentiment de bien être et de plaisir sans équivalent. Écrire, c’est faire face à son propre miroir. Tout comme lire d’ailleurs. Lire et écrire sont indispensables pour apprendre et comprendre comment fonctionne le monde  et y faire face. Faire preuve d’esprit critique, donner son avis, enrichir le dialogue.

Désormais je suis lancé, j’ai vaincu le signe indien: il faut continuer.

Stéphane d’UniversityRH

error: Content is protected !!