Gestion du temps

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Gestion du temps, gestion des priorités, productivité versus créativité … les sujets ne manquent pas. Ils ont tous un dénominateur commun : Comment sous l’emprise d’un temps qui se délite être efficace au jour le jour ?

Comment être efficace quand vous devez traiter plusieurs activités en simultané ? Les produits de nos activités sont elles exploitables une fois, plusieurs fois ou bien toute la vie ? Comment être plus efficace, plus productif ? Comment gagner du temps pour soi et pour les autres ? Comment créer des activités en une seule fois et les rentabiliser toute sa vie ?

Imaginons que vous travaillez sur un projet vital pour votre entreprise. Le temps que vous investissez dans ce projet se traduira dans le produit final par la réalisation d’une prestation sur mesure. S’en suivra une facture !  Et ensuite ? Si vous facturez très cher, vous aurez rentabilisé le temps passé. Vous pouvez très bien ne pas facturer très cher votre contribution ponctuellement .. mais comme vous allez ré-exploiter le contenu une fois pour un client No 2 puis une seconde fois pour le client No 3.  Au final vous serez gagnant dans votre démarche.

time is moneyDans la réalité, nous faisons beaucoup de One shot. Une fois et puis basta ! Quand nous manquons d’expérience ou de client, nous avons tellement peur de ne pas travailler que nous acceptons des prestations à des tarifs modiques voire ridicules. Cette pratique a toutefois ses limites. Serez vous motivé(e) par le job en question ? Pas si sur !

Chaque jour nous accomplissons des taches pour satisfaire les attentes de nos clients et partenaires. Chaque jour, nous mobilisons un temps de cerveau disponible. Cette activité est épuisante surtout pour les indépendants que nous sommes. Nous avons toujours l’impression d’avoir du retard sur tout. Comme si le temps nous marchait dessus et dictait ses conditions.

Reconnaissons que notre routine de travail nous joue parfois des tours. Quand je bosse sur un sujet, je suis concentré et des que j’ai bien avancé sur le sujet, je commence à divaguer, à penser aux autres taches à accomplir. Et je me mets hors jeu tout seul .. comme un grand.

Dans cette rubrique dédiée à la gestion du temps et à l’organisation, nous allons aborder différents sujets capitaux pour retrouver efficacité et allant au travail.

Un lexique de la gestion du temps et de l’efficacité personnelle

Tous les mots et expressions qui gravitent autour de la gestion du temps sont autant de signaux forts d’une organisation personnelle au pire mauvaise, au mieux inefficace. Dans les cours que je donne,  je suis souvent confronté à la dure réalité des réflexes et habitudes qui nous poussent par exemple à procrastiner. Je commence par le ludique et fun alors que l’essentiel, beaucoup plus contraignant est relayé aux fameuses calendes grecques. L’humilité doit être de mise car bien s’organiser est un impératif parfois délicat à tenir quand nos vieux instincts reprennent le dessus. Le lexique avec toutes les définitions, sigles, acronymes de la gestion du temps est accessible ici.

Outlook et/ ou Gmail .. Microsoft contre Google

Gérer son temps peut commencer par la gestion de vos différentes boites e-mails. C’est même un impératif pour celles et ceux qui souhaitent gagner du temps dans un quotidien, bourré de bonnes et mauvaises distractions. Ici nous ne parlerons pas des courriers électroniques historiques comme hotmail, live ou même Yahoo.  Nous focaliserons sur des astuces et conseils pour traiter efficacement vos courriels sur Gmail et Outlook.