Menu Fermer

Lancement du nouveau Trello

nouveau trello - illustration
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 2 Average: 3]

Trello réinvente la collaboration pour ses 10 ans avec la refonte de ses fonctionnalités phares afin d’offrir une organisation visuelle au travers d’autres outils de travail

Michael Pryor, co-fondateur et directeur de Trello chez Atlassian

A l’origine, les logiciels étaient conçus, déployés et gérés par les équipes techniques. En 2011, Trello a décidé de rebattre les cartes avec un outil personnalisable reposant sur des tableaux et des cartes dans le but de permettre à tout utilisateur de devenir l’architecte de son propre système. L’idée d’un outil de management de projet beau et utile qui pourrait être construit et géré par ses propres utilisateurs, a si bien été accueillie que Trello compte plus de 77 millions d’utilisateurs depuis sa création.

Le nouveau Trello a été spécialement conçu pour soutenir les équipes et les aider à ouvrir une nouvelle ère du collaboratif. Les fonctionnalités lancées aujourd’hui, ainsi que la stratégie à long terme, offriront aux utilisateurs une vision d’ensemble pour organiser, planifier leur travail. 

nouveau trello

Les principaux objectifs incluent de : 

1) Donner aux utilisateurs une vue à la fois micro et macro du travail. Les informations sont désormais disponibles dans tous les projets – à la fois au sein de Trello et en dehors – pour que chacun puisse voir ce qu’ils doit faire et l’impact de son avancée sur son équipe, d’autres équipes et au sein de l’entreprise dans son ensemble.

2) Rendre le système d’organisation visuelle Trello interopérable avec tous les projets. Les utilisateurs pourront visualiser les données issues d’autres outils de façon native dans Trello, afin de les organiser visuellement à leur guise, même si ces outils ne sont pas visuels by design. À terme, il sera non seulement possible de visualiser mais également d’interagir avec ces données directement dans Trello. Les développeurs tiers seront un élément clé dans cette stratégie.

Durant la crise sanitaire, Trello est devenu l’espace d’échange et de collaboration de prédilection pour bon nombre de collaborateurs projetés dans un monde de l’entreprise en Full Remote. Le passage du jour au lendemain au travail à distance, décentralisé, associé à l’adoption massive d’outils numériques, a conduit à une multiplication de contenus numériques éparpillés à travers diverses applications ce qui a donné parfois naissance à une sorte de cimetière d’outils « échoués ».

Le rapport 2021 Businesses at Work d’Okta indique notamment que les grandes entreprises tous secteurs confondus déploient en moyenne 175 applications alors que les petites entreprises en utilisent 73 en moyenne.

Il n’est donc pas surprenant que les collaborateurs passent plus d’un tiers de leur journée à rechercher des informations et que dans 44% des cas, ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. Pour rester performant, les collaborateurs sont en quête de solutions efficaces comme en témoigne la progression du nombre de nouveaux utilisateurs Trello qui, en moins d’un an, ont augmenté de 30%.

Les nouvelles fonctionnalités 

Nouvelle vue de tableaux 

Auparavant une seule option était possible à savoir l’affichage de projet sous forme de cartes et de listes à travers un tableau. Cette option convient à des millions de cas d’usage de Trello.

Désormais, grâce à cinq nouvelles options de visualisation de tableau, les équipes ont une vision globale de leur travail et peuvent voir comment les besoins d’un projet ont un impact sur les autres au fil de l’eau. 

Les fonctions de filtrage avancé des données telles que par exemple, le tri par dates d’échéance et de tâches attribuées à des collaborateurs spécifiques, permettent des arbitrages plus intelligents et des prises de décision plus éclairées dans tous les domaines aussi bien en termes d’équilibrage de la charge de travail que de redéfinition des priorités. 

  1. Vue Timeline
  • A l’instar de Gantt, la Timeline permet aux équipes d’anticiper les goulots d’étranglement et à mesure que les priorités évoluent, de procéder à des réajustements de date, sans perdre de vue les tâches critiques et leurs impacts avec chaque étape du projet.
  • La Timeline est idéale lorsque plusieurs équipes collaborent sur un même projet complexe tel qu’un lancement de produit, impliquant un certain nombre d’aléas et de délais à respecter.
  1. La vue Tableau 
  • Lorsque le travail est partagé par plusieurs équipes ou que les tableaux partagés sont surchargés d’informations, la vue Tableau organise de façon pratique les données sous forme de feuille de tableur.
  • La vue Tableau est idéale pour suivre un projet inter-entreprises ou inter-équipes. Les tableaux sont isolables et sélectionnables. La vue Tableau permet de trier, filtrer et explorer les cartes sélectionnées, avec les dates butoirs et les tâches à réaliser.
  • Les responsables et chefs d’équipe peuvent filtrer rapidement les données et obtenir des informations sur la charge de travail de chaque membre, les dates d’échéance à venir ou l’état du projet.
  • C’est la première visualisation de Trello qui offre aux utilisateurs une vue transversale. La même option de visualisation est prévue dans les mois à venir pour les autres vues.
  1. La vue Calendrier
  • La vue Calendrier est le meilleur moyen de suivre le travail en cours, les échéances à venir et les tâches individuelles les plus urgentes.
  • Qu’il s’agisse d’un calendrier mensuel marketing ou simplement de rester au fait de l’avancée de chaque tâche, la vue Calendrier fournit la visualisation des dates de début et d’échéance de chaque To-Do, ainsi qu’un timing granulaire pour chaque checklist  ayant chacune sa propre date d’échéance, le tout dans en seul endroit.
  • Pour modifier une date d’échéance, il suffit de faire glisser et déposer la carte à une nouvelle date et Trello la mettra automatiquement à jour pour l’utilisateur.
  • Bientôt, Trello offrira la possibilité de visualiser plus d’un tableau dans la vue Calendrier afin d’apporter encore plus d’informations pour une planification inter-équipes ou inter-entreprises.
  1. La vue Localisation 
  • La vue Localisation est très pratique pour les usages liés à la géolocalisation pour des équipes de vente ou de service sur le terrain ou des agents immobiliers ayant besoin de montrer des propriétés, qui souhaitent suivre des tâches par localisation et visualiser ces points sur une carte.
  • Les utilisateurs peuvent interagir avec Trello même s’ils sont hors ligne et l’application enregistrera toutes leurs informations pour les synchroniser dès que Trello sera à nouveau en ligne.
  • Actuellement, la vue Localisation peut être utilisée sur un seul tableau mais dans les mois à venir, une mise à jour permettra de voir les données géolocalisées sur plusieurs tableaux.
  1. La vue Tableau de bord
  • La vue Tableau de bord aide les équipes à visualiser les indicateurs de succès tels que les dates d’échéance, les cartes attribués et les cartes par liste aux formats camembert et histogramme.
  • Les utilisateurs peuvent générer des rapports spécifiques pour s’assurer que la charge de travail est équilibrée entre les membres de l’équipe et identifier les faiblesses pour éviter les goulots d’étranglement.

Les nouvelles fonctionnalités des Cartes

Alors que la vue Tableau fournit de nouvelles informations et une nouvelle organisation sur toute l’étendue du projet, les cartes évoluent pour permettre aux utilisateurs d’organiser leur travail de façon granulaire.

Avec les nouvelles fonctionnalités des cartes, la façon de visualiser le framework de Trello pour connecter des informations à travers les tableaux et même en dehors de Trello est étendu. Le partage des informations avec les coéquipiers au bon niveau avec le bon contexte est facilité : 

 

  1. Les Cartes à lien
  • Avec le simple collage d’une URL, les cartes Trello peuvent désormais prendre nativement la forme de 30 outils externes dans Trello en affichant les aperçus de Google Drive, Dropbox, YouTube, Jira, Figma, d’autres tableaux Trello, etc. La carte Trello devient un Google Doc, au lieu d’être une simple URL vers un Google Doc.
  • Par exemple, si un designer collabore avec plusieurs équipes et utilise divers outils, il peut désormais disposer de tous les tickets Jira, maquettes Figma et briefs de projet au même endroit, sur des cartes Trello faciles à déplacer.
  • À terme, l’expérience sera encore plus immersive selon le contexte avec l’ajout de cartes à lien sur les vues Localisation et Calendrier (laissant par exemple à un responsable marketing, la possibilité d’afficher des aperçus natifs de publications Instagram au format calendrier).
  1. Les Cartes Miroir
  • Les cartes Miroir seront bientôt disponibles et permettront de lier des informations à travers les cartes afin que la mise à jour d’une carte source soit automatiquement effectuée sur d’autres cartes. 
  • Si un ajout de lien à une carte source à travers une autre carte qui se trouve dans un nouveau tableau est nécessaire, la carte apparaîtra comme la carte d’origine.
  • Les cartes Miroir aident à abattre les silos afin que les coéquipiers travaillant sur divers tableaux aient toujours des informations à jour sur les projets qui les concernent, sans se soucier des mises à jour manuelles. 

Nouveau look et nouveau feeling

En plus des nouvelles façons de visualiser le travail, les utilisateurs bénéficient d’une nouvelle façon de l’organiser afin qu’ils puissent trouver et partager des informations plus rapidement.

Prochainement, une toute nouvelle barre latérale Trello sur la gauche sera disponible pour s’organiser par espace de travail. Les tableaux évoluent dans un espace de travail, qui peut aussi bien être partagé avec d’autres membres de l’équipe qu’être exploité par un utilisateur unique. À partir de là, les tableaux de suivis, les vues des tableaux au niveau de l’équipe et tous les tableaux des espaces de travail sont visibles pour tous les membres d’un espace de travail.

Enfin, ce nouveau Trello s’inscrit dans un renouvellement complet de la marque, avec un nouveau logo et de nouvelles illustrations. C’est un rappel visuel de l’engagement de Trello à faire évoluer sa solution en aidant les collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à trouver de la satisfaction dans le travail d’équipe au jour le jour, et ce pour la prochaine décennie.

Quelles sont les prochaines étapes pour le nouveau Trello ?

La prochaine grande étape consiste à ramener dans Trello le travail issu d’autres endroits en permettant aux gens de le voir, de l’organiser et d’y apporter des modifications.

Au-delà de la simple visualisation du travail tiers sur les cartes Trello, des interactions natives avec ce travail à partir d’un tableau Trello seront éventuellement proposées. Cela signifie que des modifications pourront être apportées sur un travail qui se trouve dans d’autres outils sans quitter Trello, ni perdre de vu le contexte du projet ou le plan auquel la tâche ou la carte est rattachée.

En plus d’étendre la fonctionnalité cross-board (inter-tableaux) dans les vues, la plateforme de vues et de cartes va être ouverte aux développeurs tiers.

Aujourd’hui, Trello compte plus de 200 intégrations dans son écosystème qui permettent aux utilisateurs de Trello d’apporter une grande valeur ajoutée à leurs actions au sein d’un tableau. En apportant une API de vues aux développeurs tiers,  la forme actuelle d’un tableau va décupler le champ des possibles, donnant ainsi l’opportunité de visualiser et de manipuler dans Trello les applications et les services sur lesquels les collaborateurs s’appuient pour accomplir leurs missions.  

Demain, une vue « Canvas » tierce permettra de transformer le tableau Trello en une collection de cartes flottantes pouvant être déplacées et regroupées en clusters avec une forme libre, et sur lesquelles il sera possible de dessiner. 

Une vue « Diapositives » qui transforme les cartes Trello en diapositives de style Powerpoint permettra d’effectuer une présentation depuis Trello. Pour un travail au jour le jour, il sera possible d’envoyer un message Slack à son coéquipier et de configurer une réunion Zoom après lui avoir attribué une tâche dans Trello, sans avoir à quitter celui-ci et à se connecter à un autre outil.

L’élaboration de ce tout nouveau Trello a vocation à homogénéiser le travail de chacun de façon à ce qu’il soit facile et beau à organiser afin que personne ne perde de vue le projet dans son ensemble ou les petits détails qui peuvent s’en échapper.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!