Menu Fermer

Storytelling en Formation : l’art de raconter des histoires captivantes

Les 4 étapes d'un Storytelling réussi

Aujourd’hui je vais vous parler de storytelling en formation. J’aurai pu commencer cet article par … Il était une fois. Mais finalement non.

Introduisons le sujet différemment. Parfois je recroise certains de mes anciens stagiaires. Quand on se voit et que l’on se remémore les moments passés ensemble, je remarque qu’ils se souviennent que des aspects croustillants des cours, des moments ou je raconte une histoire que j’ai vécue ( en lien bien entendu avec le cours). Parfois je joue un peu sur les mots, je dramatise volontairement pour les faire entrer de plein pied dans mon histoire qui devient par ricochet leur propre histoire. Je leur fais comprendre que rien n’est évident. Cela renvoie aussi à une fragilité que j’essaie d’incarner … aux difficultés rencontrées ( la vie n’est pas un long fleuve tranquille) que j’ai connues et qu’eux connaîtront dans leur parcours.

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

Je quitte ainsi ma posture de formateur pour devenir ce que je n’ai jamais cessé d’être : leur égal. Et oui, en sortant des sentiers battus, en racontant des histoires, je les renvoie en enfance, vous savez cette enfance qui crée d’inoubliables et d’intarissables souvenirs. En jouant sur le registre émotionnel, je m’offre la garantie qu’ils n’oublieront pas de si tôt l’histoire que je viens de leur raconter.  Introduire le storytelling dans le monde de la formation est aujourd’hui indispensable pour accrocher des publics à la fois blasés et bombardés d’informations.

Mais qu’est ce que le storytelling ?

C’est d’abord une histoire qui se déroule en 4 étapes

  • une situation initiale, c’est-à-dire un environnement, un contexte immédiat …jusque la tout va bien ! 
  • un élément déclencheur vient chambouler le bel ordonnancement et perturber la situation initiale. Il peut s’agir d’une difficulté posée au personnage dès le départ. C’est cet élément déclencheur qui accroche votre public et le tient en haleine : il veut en savoir plus
  • des éléments de résolution du ou des problèmes qui eux seuls peuvent mettre fin à l’élément perturbateur,
  • une situation finale : et enfin ce vers quoi on souhaite amener son auditoire et obtenir son adhésion.

Pour mettre une dose de storytelling dans vos formations, il faut donc construire de bonnes histoires. Nous allons passer en revue 18 choses à savoir sur le storytelling en formation.

18 choses à savoir sur le storytelling en formation

1. Pour faire du Storytelling il faut au moins un personnage, avant tout un conflit, une résolution ou au moins une conclusion.
2. Sachez que tous les marketeurs racontent des histoires. Mais ils font plus que cela : ils racontent des histoires auxquelles nous croyons ..et si la formation n’était pas en fait du Marketing ? Que se passe-t-il si on se contente de raconter ? Pschitt … il faut aller plus loin et développer un storytelling qui justement ne fait pas que raconter ? Il faut donc montrer et ne pas seulement raconter. Deux corollaires à tout ça : la source n’est jamais tarie. Il y a toujours de la place pour ne pas raconter et répéter sans cesse la même histoire. Pour votre storytelling, sachez que l’histoire naît de la première impression.

Storytelling = changement

3. Savez vous qu’une certaine vision du monde et les références préexistent dans l’esprit du consommateur et de l’apprenant; l’art du storytelling en formation consiste à sortir l’apprenant d’une forme de carcan pour créer chez lui de nouvelles références. Si en storytelling classique, le consommateur ne prête attention qu’au changement, en formation c’est la même chose.

4. Pour faire un bon storytelling en formation, vous devez d’abord dissocier technique et créativité. Vous devez arrêter de penser contenus de formation mais focaliser exclusivement sur votre apprenant. Il faudra donc commencer par définir vos personas ( profils types de vos apprenants) et imaginer plus qu’un simple portrait robot. Évitez de mettre en avant la supériorité de votre intervention mais visez l’authenticité, la sincérité et la recherche de l’émotion.

Storytelling Versus thérapie narrative

5. Pour faire un storytelling en formation, il faudra transformer les caractéristiques de votre formation en bénéfices directs et concrets pour l’apprenant. Et si on commençait par porter l’attention sur les attentes, les besoins, les failles de vos stagiaires et traduire cela en pistes narratives ! Savez vous que le storytelling vient de la thérapie narrative qui permet à un individu de construire son identité à partir des relations et histoires racontées à son propos.

6. Le storytelling en formation consiste à parler à sa cible, à rebondir sur ce que l’on a entendu. En mettant des touches d’humour, vous dynamisez votre discours avec du dialogue. Dans une économie de l’attention, raconter des histoires vous permet d’engager la conversation avec votre audience.

7. Le storytelling en formation c’est garder le fil conducteur , en faisant court et en choisissant avec soin son vocabulaire sans recourir au jargon. Deux clés : s’adapter à son auditoire, structurer son histoire.

8. Pour bien débuter le storytelling en formation, respectez les 4 étapes qui suivent : commencez par écrire ou trouvez un souvenir, puis mettez un mot sur ce que vous ressentez à la seule évocation de ce souvenir, transmettez l’émotion lorsque vous communiquez le message. Enfin prenez le temps de vérifier les KPI : le message est il bien passé ?

9. Le storytelling c’est aussi de valoriser les conflits rencontrés, les erreurs commises en étant sincères et sans rien n’inventer.

10. L’objectif du storytelling est de permettre à l’apprenant d’assimiler un contenu de formation plus ou moins complexe de façon simple et intuitive. L’ambition est exclusivement pédagogique dans le cadre du storytelling en formation selon Lionel Clément, CEO et fondateur de l’agence marketing AdopteTaCom et du site storytelling.fr

« Le storytelling, c’est l’art de communiquer et de transmettre des compétences, des connaissances, en incarnant cette transmission » selon Sophie Machot.

12. Le storytelling en formation c’est se dire qu’une bonne histoire captivera toujours votre attention, car notre cerveau fonctionne comme cela ! C’est une méthode qui ne date pas d’hier car l’humanité s’est toujours fondée autour des histoires. Notre mémoire retient mieux les histoires qui déclenchent de l’empathie et des émotions. L’être humain a toujours fait preuve d’un goût immodéré pour les récits.

13. Utiliser le storytelling en formation vise à structurer votre parcours en 4 épisodes :

  • 1 ère épisode: Structurer un parcours de formation via un fil rouge en prenant comme point de départ la propre histoire du participant
  • 2 ème épisode : élaborer son storytelling de formation autour de l’apprenant dont on connaît l’histoire
  • 3 ème épisode : Faire vivre une expérience marquante aux apprenants
  • 4 ème épisode : personnaliser le contenu pédagogique grâce au storytelling pour créer un lien pluridimensionnel

Mettez du storytelling dans vos MOOC ! 

14. Avez vous entendu parler des MOOC .. le storytelling dans les MOOC c ‘est une aventure pédagogique qui se déroule en 5 temps

  • Une introduction pour démontrer l’importance de la compétence enseignée dans le monde d’aujourd’hui
  • des témoignages qui permettent au participant de s’identifier
  • des challenges à relever
  • une  invitation à expérimenter soi-même
  • et enfin une conclusion

15. Le storytelling dans un MOOC suppose de créer des activités pédagogiques qui mettent en scène des situations familières dans lesquelles tout le monde peut s’identifier. Il doit s’agrémenter de messages personnels qui brisent la distance entre l’apprenant et le formateur expert
16. Dans l’économie de l’attention qui se dessine aujourd’hui, le storytelling en formation est un élément décisif à condition de raconter des histoires engageantes comme crédibles. A défaut, il s’apparente à de la propagande, voire à du formatage.

17. Qu’est ce donc qu’un bon storytelling ? Le storytelling doit permettre de rendre attractif un contenu qui ne le serait pas forcément et de lutter contre le décrochage des collaborateurs. Un bon storytelling est …

le taux d’attention moyen d’un adulte chute de 80 % au bout de dix minutes.

  • Celui qui permet de capter l’attention qu’il faudra maintenir au delà des 10 minutes : le taux d’attention moyen d’un adulte chute de 80 % au bout de dix minutes.
  • Celui qui favorisera la mémorisation grâce au processus narratif qui relie les faits entre eux …
  • Celui qui agrémentera une histoire en sortant du champ sémantique traditionnel de l’entreprise

18. Dans le cadre d’une conférence, d’un cours ou d’une formation, le storytelling sert à faire comprendre, à intéresser et à mémoriser des messages. Mais le succès d’une présentation repose non seulement sur la personnalité de l’orateur, mais aussi et surtout sur l’émotion qu’il parvient à instaurer et à partager avec son auditoire. En storytelling, une bonne histoire suscite le désir et c’est justement le ressort du désir que vous souhaitez activer pour rendre mémorable vos formations.

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io

Sources de Storytelling en Formation : l’art de raconter des histoires captivantes

b. (2017, September 21). Storytelling : Raconter N’est Pas Tout. Storytelling : Le Blog Guide. http://www.blogstorytelling.com/post/165575573911/storytelling-raconter

Carré, B. (n.d.). 3 Exemples De Storytelling D’entreprise. Retrieved July 30, 2020, from https://blog.impala-webstudio.fr/3-exemples-de-storytelling-d-entreprise

https://www.facebook.com/1min30aixmarseille. (n.d.-a). Les 3 Piliers Du Storytelling. Agence 1min30. Retrieved July 30, 2020, from https://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/3-piliers-storytelling-127911

https://www.facebook.com/Sydologie. (2014, January 13). Utiliser Le Storytelling En Formation – Sydologie. Sydologie. http://sydologie.com/2014/01/utiliser-le-storytelling-en-formation/

Minchella, A. (n.d.). Comment Rendre Votre Storytelling Percutant En 5 étapes ? Retrieved July 30, 2020, from https://www.webmarketing-com.com/2017/10/31/63804-rendre-storytelling-percutant-5-etapes

(n.d.-b). 12 Bonnes Idées Pour Réussir Votre Storytelling. Allô La Com. Retrieved July 30, 2020, from https://allolacom.fr/12-bonnes-idees-pour-reussir-storytelling/

(n.d.-c). Comment Faire Un Storytelling ? Mes 5 Astuces De Storyteller Pro ! Adopte Ta Com. Retrieved July 30, 2020, from https://www.storytelling.fr/faire-storytelling-5-astuces-de-storyteller-pro/

(n.d.-d). Comment Utiliser Le Storytelling Dans Une Formation Digitale ? – By Unow. Unow. Retrieved July 30, 2020, from https://www.unow.fr/blog/le-coin-des-experts/4-recettes-a-appliquer-a-lettre-booster-taux-dengagement-vos-formations-digitales-44/

(n.d.-e). Elevator Pitch : Faites Votre Storytelling En 2 Minutes Chrono ! – Adopte Ta Com. Adopte Ta Com. Retrieved July 30, 2020, from https://www.storytelling.fr/elevator-pitch-storytelling-2-minutes-chrono/

(n.d.-f). Exemples Et Outils Pour Construire Son Storytelling – Benjamin Chaminade. Benjamin Chaminade. Retrieved July 30, 2020, from https://www.benjaminchaminade.com/exemple-outil-storytelling

(n.d.-g). L’approche Narrative Au Service De Votre Communication. Agence 1min30. Retrieved July 30, 2020, from https://www.1min30.com/brand-marketing/1287446757-1287446757

(n.d.-h). Le Storytelling Dans La Formation : Entrez Dans L’histoire ! CursusPro Le Blog. Retrieved July 30, 2020, from https://blog.cursuspro.com/storytelling-dans-formation-entrez-dans-histoire/

(n.d.-i). Le Storytelling Dans La Formation : Entrez Dans L’histoire ! CursusPro Le Blog. Retrieved July 30, 2020, from https://blog.cursuspro.com/storytelling-dans-formation-entrez-dans-histoire/

(n.d.-j). Storytelling En Formation : Racontez Des Histoires Pour Engager Les Apprenants. Docendi. Retrieved July 30, 2020, from https://www.docendi.com/blog/storytelling-formation-racontez-histoires-engager-apprenants/

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!