Menu Fermer

5 étapes pour créer un Ebook captivant

5 étapes pour créer un Ebook captivant

Aujourd’hui créer un Ebook est d’abord le moyen de valoriser StorizBook , nouvelle librairie en ligne créée par UniversityRH. Ce site  réalisé sous WordPress et Woocommerce propose – entre autres – une série d’Ebook dans le domaine du Digital et des RH.

Cette collection que vous pouvez retrouver sur UniversityRH  a vocation à se développer vu l’enthousiasme que suscitent les thématiques de l’écriture et de la génération de contenus. Pour boucler la boucle, je dirai que StorizBook publie et diffuse les Ebooks réalisés via le site médiatique StorizBorn ( issu du CMS Drupal) avec la touche UniversityRH. C’est aussi pour moi un retour aux sources et une envie de revenir à la sphère médiatique.

Ce guide est le point de départ d’une série de vidéos que je lancerai au printemps. Il faut donc suivre 5 étapes  pour créer un Ebook :

5 etapes pour créer un ebook - schéma

 

  • D’abord pourquoi créer un Ebook ?
  • Ensuite trouver l’idée d’un Ebook ? en effet écrire sur un sujet qui n’intéresse personne à par vous, vous fera perdre un temps fou. Prenez le temps de choisir un domaine ou un thème en lien avec la technologie ou alors un thème qui fait jaser mais qui n’est pas encore rassasié d’idées nouvelles.
  • L’idée en tête, passez ensuite à la phase de création de l’eBook ! Cette phase rédactionnelle est la plus difficile, celle durant laquelle vos certitudes vont tomber ou être réduites à néant, celle ou l’écriture va vous donner des ailes … mais pour cela une méthode s’impose.
  • Ensuite il faut passer à la phase de publication avec deux options : soit un pdf téléchargeable sur un serveur web ( le votre) soit le recours aux plateformes de contenus et autres Marketplaces qui proposeront votre oeuvre à l’achat.
  • Enfin dernière étape , il faudra faire connaitre votre Ebook sur votre blog pour commencer mais aussi via des plateformes d’affiliation ( 1tpe, systeme.io)

Etape 1 : Pour commencer pourquoi créer un Ebook ? 

Etape 1 Pour commencer pourquoi créer un EbookOn fait souvent le parallèle entre Ebook et blog. Car les techniques rédactionnelles sont assez proches. On peut même écrire sur un blog et ensuite exporter le contenu au format pdf. Le blog devient votre outil de publication comme un traitement de texte, riche, coloré et très engageant. Après ce parallèle blogging et Ebook, un autre intérêt est de créer des revenus passifs et récurrents. Alors oui avant que cela devienne vraiment récurrent, il faudra attendre parfois longtemps. Mais bon le jeu en vaut la chandelle. Car imaginons que vous soyez rémunéré(e) sur un temps de présence – ce qui est mon cas – pendant ce temps vous ne pouvez pas vous démultiplier et faire autre chose. Avec les Ebook si. Réaliser un Ebook de qualité vous permet de montrer votre expertise sur certains sujets. Cette expertise qui se valorise peut se concrétiser par des contacts concluants sur Linkedin pourquoi pas. L’Ebook peut donc être le point de départ d’une dynamique vertueuse, porteuse de sens et de business. Pour résumer : générer des revenus passifs en partageant et valorisant votre expertise au plus grand nombre. Pas convaincu(e)s, continuons l’exploration.

Etape 2 : Comment trouver l’idée pour votre Ebook ?

Etape 2 Comment trouver l'idée pour votre EbookPour choisir votre idée de blog ou de Ebook … euh n’ai je pas commis une confusion entre les deux ? Non car les deux ont la même approche. Pour le choix de l’idée d’Ebook,  si on part de son domaine d’expertise, c’est mieux car on maîtrise les paramètres du projet et l’idée globale. Rien ne vous empêche de partir d’une page blanche à supposer que le thème soit porteur. Il y a des thèmes porteurs et intéressants mais entre l’intérêt d’un thème et sa concrétisation en achat et business, il y a parfois des différences. Par exemple, réaliser un Ebook sur les SIRH ou le Digital RH est passionnant d’un point de vue intellectuel mais pas sur que cela soit concluant d’un point de vue business …car les profils intéressés veulent surtout valider une année scolaire. Choisissons des sujets qui font référence à l’épanouissement des personnes, intellectuellement comme financièrement et orientés Marketing.

Etape 3 : Comment écrire un Ebook ? 

Etape 3 Comment écrire un EbookLa phase rédactionnelle est celle qui suscite le plus de questionnements. Commençons par dire que nous allons utiliser des logiciels que tout le monde connait ( word, google docs, libre office, open office). Ensuite vous débuterez la phase d’écriture de votre Ebook. La méthode choisie est celle de la méthode à trou dans laquelle vous allez créer une table des matières que vous remplirez au fur et à mesure. Le choix des chapitres, la mise en forme de vos titres, la personnalisation de vos entêtes et pied de page ainsi que l’aspect visuel et graphique, il ne faut rien négliger pour donner un maximum de chances à votre produit. Une certaine vigilance s’impose sur la forme. Quelle sera la longueur de votre Ebook ? 30 ..40 .. 50 pages … pour une publication de type livre blanc entre 15 et 20 pages est suffisant. Le sujet et la mise en page sont la clé de votre réussite, pas la longueur à tout prix.

Etape 4 : Comment publier votre Ebook ? 

Etape 4 Comment publier votre EbookDans cette phase de publication, nous avons d’un coté une vision simple et gratuite de votre travail sous la forme d’un pdf qu’il sera possible de télécharger depuis votre site Web.. Ensuite vous avez les solutions payantes comme Amazon qui vous offre de publier votre ouvrage sur sa plateforme … peut être le début de la gloire pour vous. A cette étape, la réflexion portera aussi sur le choix du format pour publier en ligne. Une réflexion qui vous conduira naturellement à appréhender l’autoédition comme solution pour votre projet de livre.

 

 

Etape 5 : Comment faire connaitre votre Ebook au plus grand nombre ? 

Etape 5 Comment faire connaitre votre Ebook au plus grand nombreEnfin pour finir vous devrez faire connaitre votre publication. Cette dernière phase est essentielle et les solutions ne manquent pas pour concrétiser votre projet. Vous pouvez relayer votre ebook sur votre site ou votre blog pour commencer, relayer ensuite celui ci sur les réseaux sociaux. La phase de promotion est similaire à celle du SEO et de l’obtention de backlinks pour votre site. Opter pour l’affiliation ou pour la publicité sur Google n’est pas dénué de sens.

Il m’a fallu top chrono 2 heures pour écrire cet article. J’ai écrit d’une seule traite car j’aime jeter toutes mes forces dans la bataille. J’espère que cet article vous aura intéressé. Il est en tout cas le point de départ d’un défi que je veux lancer : écrire un eBook de 50 pages en une journée. Le coeur de cette bataille – à supposer que les étapes 1 , 2, 4 et 5 soient automatisées – est la création du contenu en lui même. C’est ce que je vous proposerai dans le cadre d’une formation à venir.

Vous avez un projet de livre, d’Ebook, de tutoriel voire de Guide .. Ne perdez plus de temps … prenez les devants !

Opération 1 mois - 1 livre

   Un Mois pour réaliser un livre complet de A à Z  … C’est possible

Remplissez le Questionnaire sans tout dévoiler et nous vous reviendrons vers vous rapidement

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.