La vue graphique des connaissances, pépite d’Obsidian
Connaissez vous la vue graphique d’Obsidian ? Le logiciel propose une vue sous forme de graphe des connaissances, dans laquelle les notes sont représentées sous forme de nœuds connectés par des liens. Ce graphique appelée vue graphique permet de visualiser les connexions entre les notes et de naviguer facilement dans vos idées.
Sommaire
Des raccourcis clavier pour accéder à la vue graphique
Ctrl + G pour ouvrir la vue graphique globale
Ctrl + Y pour ouvrir la vue graphique du fichier courant
Vous en avez une autre pour lancer l’animation de la Timelapse du Graphique que je n’ai pas défini.
Vous pouvez ouvrir directement la vue graphique à partir du menu gauche pour avoir une vue d’ensemble de votre coffre. Les boutons les plus gros, centralisent le plus de connexions vers eux. Logiquement on y retrouve les MOC ( Master of content) qui sont les pages de base de vos différents dossiers.
N’oubliez pas d’indiquer le MOC sur chacune des notes dans vos modèles
Sur chaque note, j’indique le MOC correspondant pour identifier à quel thème cette note fait référence.
Les paramètres de la vue graphique sur Obsidian
Pour mieux appréhender la vue graphique, ouvrez les paramètres de la vue graphique en cliquant sur la roue crantée. Nous y retrouvons ..
Vue graphique : les filtres
Vous pouvez ajouter dans les filtres vos mots clés ( ou tags) pour intégrer les principaux termes de recherche et offrir une vue plus complète encore de votre second cerveau. Cette option est utile si votre coffre contient peu de notes.
Vue graphique : Les groupes
Les groupes consistent à créer des groupes de notes et à les repérer par une couleur spécifique. Cette option est essentielle pour rafraichir votre base de connaissances. Vous pouvez par exemple vous rendre compte que votre dossier Inbox, constitué de notes de captures, est rempli et qu’il faut trier.
Dans mon cas, je repère les notes permanentes avec une couleur verte ( notes réécrites et validées), les notes IA et Inbox avec les couleurs violette et orange ( qu’il faut reprendre), les MOC repérables avec des notes de couleur rouge , les notes littéraires ( estampillées en bleu) et enfin des notes de projet de couleur jaune.
Vue graphique : Afficher
Ce menu permet de définir à la fois l’épaisseur des liens ainsi que la taille des nœuds.
Vue graphique : Forces
Force centrale ( de 0 à 1 pour avoir une vue centrale de votre coffre ) ou de répulsion ( de 0 à 1 pour aérer votre vue et rendre les connexions plus visibles). La force de liaison et la distance des liens vous permettra d’optimiser le graphe de connaissances.
Vous pouvez ouvrir la vue graphique du fichier correspondant pour repérer les liens correspondants et laisser agir la divergence.
…
Tu sais que je peux t’aider à créer ton second Cerveau avec Obsidian !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.