Menu Fermer

Etre formateur Moodle en 2020

Etre formateur Moodle en 2020 (2)

Etre Formateur Moodle en 2020 .. une compétence indispensable ? Tous les experts du E-learning connaissent bien Moodle, la plateforme LMS ( open source) de référence. Certains s’en sont détournés au fil des années car la plateforme souffre – selon certains – d’une ergonomie et d’un design un petit peu old school. Désormais tous les regards sont tournés vers la recherche d’une expérience utilisateur optimale ( la fameuse expérience apprenante) que seuls les nouveaux acteurs seraient capables de satisfaire. Faudrait il jeter Moodle aux orties ? Bien sur que non, Moodle reste un acteur incontournable qui a su se renouveler et qui propose aux acteurs de la formation un outil complet et ultra riche. Qui plus est la forte communauté qui oeuvre derrière Moodle – qui est je le rappelle est open source –  garantit un développement durable dans le temps. Alors convaincu(e)s ?!

Sommaire

Etre formateur (trice) Moodle en 2020  

Vous souhaitez devenir un formateur Moodle ? Bienvenue dans cet espace dédié à la maîtrise de l’outil Moodle. Moodle est une plateforme LMS qualifié d’open source car le logiciel est libre de droit. Cela signifie que vous pouvez télécharger le logiciel, l’installer puis le paramétrer sur un espace Web de votre choix avec une liberté d’action totale. Avec cette opportunité, vous seul(e) gérez le logiciel dans tous ces aspects avec les risques que cela comporte si vous ne connaissez pas la gestion de site internet. Vous en êtes en effet l’administrateur en plus de votre casquette d’animateur / Formateur.

C’est pourquoi nous allons envisager ici deux dimensions. La première vise cette dimension Administrateur. La seconde intéressera plus les formateurs qui utilisent Moodle comme plateforme de diffusion de Formations.

N’oublions non plus qu’une plateforme LMS aussi engageante soit elle reste un squelette, un conteneur de contenus. Si la maîtrise du conteneur est un prérequis, la production et l’animation de contenus de formation riches et originaux restent et resteront votre priorité absolue.

Créer une activité sous Moodle pour les formateurs

Dans le très intéressant document offert par Nicolas Martignoni ( issu du site moodletoolguide.net ) nous retrouvons l’ensemble des activités et ressources exploitables sur Moodle. Lesquels devons nous choisir en référence à la taxonomie de Bloom pour agrémenter nos formations en ligne ? La taxonomie de Bloom classe les activités pédagogiques en fonction du niveau cognitif qu’elle propose à l’apprenant.  S’agit il pour l’apprenant de …

  • Se rappeler, de reconnaître
  • Comprendre le sens de l’information de manière plus profonde
  • Appliquer en utilisant l’information qu’il connait
  • Analyser un ensemble complexe
  • Évaluer sa propre production en la comparant à celle d’autrui
  • Créer sa propre synthèse car désormais l’apprenant possède tout le matériau pour avancer

taxonomie de Bloom - pyramide-1

Passons en revue chacune des activités Moodle pour voir comment la créer sur l’outil en tant que Formateur …

La question auquel répond Nicolas Martignoni est : quelle activité ou ressource puis je choisir puis activer … pour atteindre mon objectif pédagogique ?

  • Par exemple lorsque je transfère simplement une information ?
  • Quelle activité ou Ressource puis je activer quand je souhaite évaluer les apprentissages de mes apprenants ?
  • Y a t-il des activités ou des Ressources aptes à développer la communication et l’interaction entre les apprenants  ?
  • Si je souhaite que mes apprenants créent eux-mêmes leurs contenus de formation, quelle activité ou ressource puis je activer ?

Nous allons donc passer en revue les activités et Ressources disponibles sur Moodle et leur correspondance avec la taxonomie de Bloom avec les 6 niveaux cognitifs visés.  Il est judicieux aussi de ne pas trop insister sur celles qui n’ont aucun impact pédagogique même si elles sont capitales dans la construction de votre plateforme.

Les activités ou Ressources Moodle - niveaux cognitifs Bloom

 

Créer des activités sur Moodle … pour Informer et évaluer

Créer une activité de type Forum

Le module d’activité forum est intéressant car il permet aux participants d’avoir des discussions de type asynchrone , à l’inverse du chat par exemple. Chaque cours doit à mon sens avoir au moins un forum pour susciter les discussions: débats, rapports, jeux de rôles, analyse d’informations et listes d’idées, etc. Cette activité est incontournable.

Utilisation des forums pour : 

  • mettre en place un espace dans lequel les apprenants se présentent et apprennent à faire connaissance
  • créer un espace qui vient prolonger les discussions autour du cours ou lors d’une session en live ou en classe virtuelle
  • imaginer un support en ligne où les formateurs peuvent prodiguer divers conseils
  • être à la fois un lieu social pour des échanges hors sujet et aussi un espace de partage d’informations et de documentations pour des évaluation entre pairs
  • créer des activités complémentaires lorsque par exemple vous ouvrez le débat sur des problèmes et que les participants doivent proposer des solutions

L’activité Forum et les niveaux taxonomiques (Bloom)  5/6

Moodle - activité Forum et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Devoir pour le formateur Moodle

Ce module d’activité Devoir permet à un formateur de demander à ses élèves de réaliser une tache ou des taches bien définies, ensuite de récupérer les travaux réalisés et enfin de leur fournir à la fois notes et feedback indispensables à une évaluation de qualité.

L’activité Devoir et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6/ 6 

Selon Nicolas Martignoni, l’activité Devoir permet de viser tous les niveaux cognitifs mais indirectement. Tout dépend des formateurs et de votre aptitude à concevoir des devoirs utiles et pertinents.

Moodle - activité Devoir et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Test (quiz) pour le formateur Moodle

Le module d’activité test ou quiz permet aux formateurs de créer toute une batterie de tests ( questions à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées) C’est une bonne activité pour évaluer les compétences et connaissances des stagiaires via des questions puis d’afficher les réponses correctes avec feedback ou pas. L’évaluation est réalisée de manière automatique.

Utilisation des tests / quiz  pour  : 

  • pour des évaluations certificatives à l’instar des examens,
  • la réalisation de mini-tests suite à l’étude d’un thème,
  • des exercices d’entrainement en reprenant les questions de l’examen de l’année précédente,
  • pour réaliser un feedback de performance,
  • pour faire de  l’auto-évaluation qualitative

L’activité Test et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6/6

L’activité Test est une activité phare des LMS car elle permet de tester tous les niveaux cognitifs. Il s’agira de faire preuve de preuve d’intelligence et de créativité dans la construction de vos tests et quiz.

Moodle - activité Test et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Leçon pour le formateur Moodle

Ce module d’activité leçon permet aux formateurs de délivrer des contenus, des activités d’exercice qui vont s’intégrer de façon fluide et flexible dans vos espaces de cours. Entre chaque activité ou contenu, vous intégrez des questions de validation ce qui rend l’apprentissage moins linéaire et plus adaptatif.

Utilisation des Leçons pour …

  • promouvoir un apprentissage auto-géré d’un thème,
  • réaliser des jeux de rôles et permettre aux apprenants d’exercer leur prise de décision,
  • bénéficier des différentes modalités permettant de varier les styles d’apprentissage et créer la rupture ( page, contenu vidéo, contenu audio en alternant et enrichissant les différentes modalités)

L’activité Leçon et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6/6

L’activité Leçon permet aussi de tester les six niveaux, à vous de faire preuve de créativité dans la construction de vos modules.

Moodle - activité Lecon et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Chat pour le formateur Moodle

Le module d’activité Chat permet aux acteurs d’une formation ( formateurs / apprenants / coach / animateur / community manager) d’avoir des échanges en temps réel ce que l’on appelle des discussions synchrones. C’est une activité de base de Moodle.

Utilisation des Chats pour 

  • créer des espaces de rencontres virtuelles synchrones et régulières entre les stagiaires et le formateur leur permettant de partager leurs vécus et expériences
  • discuter avec le formateur en direct quand un stagiaire n’a pu assister aux derniers cours en classe virtuelle ou classe tout court
  • organiser une session productive de questions-réponses avec un expert invité ( à anticiper et préparer soigneusement)

L’activité Chat et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6/6

L’activité Chat est recommandée car elle permet de tester les six niveaux avec en plus cette dimension synchrone liée au temps réel.

Moodle - activité Chat et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Atelier pour le formateur Moodle

Cette activité Atelier a pour objet de récupérer les travaux réalisés par les apprenants et ensuite de les faire évaluer par les pairs. De quels types de travaux parlons nous ? Il peut s’agir de textes saisis directement par les apprenants via l’éditeur de texte en ligne mais aussi de fichiers comme des présentations ou des tableaux Excel.

L’activité Atelier et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6/6

L’activité Atelier est aussi intéressante car elle permet de tester les six niveaux. A vous de faire preuve de créativité dans leur construction.

Moodle - activité Atelier et taxonomie de Bloom

Créer des activités sur Moodle  … pour faire ressortir des tendances

Créer une activité de type Sondage pour le formateur Moodle

C’est un module d’activité intéressant. Il permet à un formateur de prendre la température auprès de ses stagiaires en posant une question et en proposant plusieurs choix de réponses possibles. Le sondage est pertinent pour voter, pour choisir un thème ou un sujet ou obtenir une tendance par exemple … sur les attentes des stagiaires, leur niveau de compréhension. A ne pas confondre avec l’activité feedback !

Utilisation des sondages pour …

  • créer rapidement une question et stimuler la réflexion des stagiaires sur un thème ou un point particulier du cours
  • mesurer la compréhension des stagiaires,
  • obtenir une décision de la part des stagiaires en leur demandant de choisir l’orientation qu’ils souhaitent pour la suite du cours

L’activité Sondage et les niveaux taxonomiques (Bloom)  5/6

L’activité Sondage permet de tester 5 sur 6 niveaux cognitifs.

Moodle - activité Sondage et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Feedback pour le formateur Moodle

Ce module d’activité feedback – assez proche du sondage – offre la possibilité au formateur de créer un questionnaire d’enquête dont l’objectif sera de recueillir des informations et données auprès des élèves sur n’importe quel sujet. L’activité feedback est essentielle par la dimension interactive qu’elle propose.

Utilisation des feedback pour …

  • réaliser une évaluation rapide des cours avec l’objectif d’améliorer les contenus pour les sessions ultérieures,
  • permettre aux participants de prolonger le cours en s’inscrivant à d’autres modules de cours ou à des événements, ateliers, etc.
  • créer des enquêtes ( anonymes ou pas) sur l’après cours ou les conditions d’apprentissage ( règlements d’écoles),
  • repérer et dénoncer les actes indélicats lors de la formation ou du stage

L’activité Feedback et les niveaux taxonomiques (Bloom)  6/6

L’activité Feedback est adaptée pour tester les 6 niveaux cognitifs chez vos apprenants si vous êtes capables de faire preuve de créativité.

Moodle - activité Feedback et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Consultation pour le formateur Moodle

Le module consultation apparaît confus au premier abord. Il s’agit de questionnaires  pré-installés sur Moodle qui permettent aux formateurs de recueillir des informations, données et feedback sur la façon d’apprendre, de comprendre de leurs apprenants. L’objectif est de faire réfléchir les formateurs sur leur enseignement pour l’adapter à leurs stagiaires.

Utilisation de la Consultation pour …

Ces activités peuvent être activées dans tout type de formation dès lors qu’il s’agit d’analyser par le biais d’enquêtes pointues les besoins des (futurs) stagiaires ou leurs difficultés dans certains contextes. Cette activité permet aux formateurs de réaliser par la suite un travail sur mesure dans la conception et animation des formations.

L’activité Consultation et les niveaux taxonomiques (Bloom)   2/6

Cette activité est intéressante mais indirectement car elle aide l’apprenant à analyser et évaluer ses apprentissages.

Moodle - activité Consultation et taxonomie de Bloom

Créer des activités sur Moodle … pour mettre en commun des données

Créer une activité de type Base de données

C’est un module d’activité qui permet aux protagonistes d’une formation de construire des bases de données. Une base de données peut se caractériser par exemple par un simple répertoire de liens que le formateur aura pris le soin de structurer en amont ( choix des champs, choix des modalités d’affichages des fiches et des listes).  Aux stagiaires ensuite d’enrichir ces bases de données dans le cadre de cette activité.

Utilisation des Bases de données pour …

  • construire de façon collaborative une collection de références (liens web, livres, journaux)
  • afficher des travaux d’élèves (photos, posters, sites web, poèmes) pour une évaluation par les pairs

L’activité Base de données et les niveaux taxonomiques (Bloom)   6/6

Cette activité, quand elle est bien conçue, est pertinente car elle permet de tester les six niveaux, en structurant le savoir.

Moodle - activité BDD et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Glossaire pour le formateur Moodle

C’est un module d’activité incontournable. Le formateur peut via cette activité créer un glossaire ou un lexique de termes. Il peut aussi demander à ces stagiaires de réaliser eux mêmes le glossaire en collectant puis en organisant les informations nécessaires.

Utilisation des glossaires pour

  • créer un lexique de termes techniques ou de sigles construit de façon collaborative ( ou pas),
  • réaliser un annuaire des participants à la formation ( nom, présentation ) pour briser la glace entre eux,
  • créer une base de ressources utiles ( trucs, astuces utiles)
  • proposer un espace ou zone de partage de vidéos, d’images voire de sons
  • créer une ressource facile à mémoriser

L’activité Glossaire et les niveaux taxonomiques (Bloom)  5/6

Cette activité Glossaire permet 5 des 6 niveaux : Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer.

Moodle - activité Glossaire et taxonomie de Bloom

Créer une activité de type Wiki pour le formateur Moodle

Quand je dis wiki, vous pensez tout de suite à l’encyclopédie Wikipedia. C’est un module d’activité qui permet aux apprenants d’enrichir de manière collaborative des pages web crées par le formateur. Le wiki est souvent collaboratif lorsque tous les apprenants peuvent  modifier les pages de tout le monde. Il peut être aussi individuel: chaque stagiaire ayant son propre wiki que lui seul pourra enrichir et modifier.

Utilisation des wikis pour

  • proposer des prise de notes de lecture en groupe ( wiki collaboratif)
  • favoriser la production collaborative d’un guide ou livre en ligne ( chaque apprenant se voit confier la tache de de créer le contenu sur un thème imaginé par le formateur)
  • demander aux stagiaires de se créer leur propre blog personnel – wiki individuel – qu’ils pourront utiliser lors d’un examen ou d’une révision.

L’activité Wiki et les niveaux taxonomiques (Bloom)  5/6

Cette activité Wiki permet 5 des 6 niveaux : Comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer.

Moodle - activité Wiki et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource sous Moodle

Passons en revue maintenant chacune des Ressources Moodle pour voir comment la créer sur l’outil en tant que Formateur et analyser l’impact de la ressource en référence à la taxonomie de Bloom. Les ressources sont indispensables à la qualité d’un cours. Elles vont avoir une utilité différente et variée allant de la ressource qui aère et donne plus de fraîcheur à votre plateforme, à celle qui fournit la documentation nécessaire à l’auto apprentissage en passant  par celle qui structure la formation. Bref elles constituent le matériau incontournable et indispensable à l’apprentissage des stagiaires.

Créer une Ressource de type Etiquette 

C’est un module dont la portée en terme d’apprentissage reste faible. Via cette ressource les formateurs pourront intégrer des contenus de tous types ( texte brut, contenus multimédias audio ou vidéos). Leur vocation : améliorer l’aspect visuel d’un cours et le rendre très attractif.

Utilisation des étiquettes pour

  • faire respirer vos stagiaires en coupant de longues séquence d’activités avec un sous-titre ou une image
  • proposer d’afficher une vidéo ou un fichier audio directement dans les contenus de cours
  • créer une courte description au coeur d’une section de cours

La ressources Étiquette et les niveaux taxonomiques (Bloom) 0/6

Cette ressource ne constitue pas une activité d’apprentissage.

Moodle - ressource etiquette et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource de type Fichier 

Le module fichier permet au formateur de proposer aux apprenants une ressource d’apprentissage de type fichier dans un cours. Ce fichier s’affichera dans le cours ou pourra se télécharger.

Utilisation des fichiers pour …

  • créer un diaporama que les formateurs partageront avec les stagiaires de la formation
  • proposer un mini espace web comme ressources
  • proposer des fichiers Word ou excel incomplets que les stagiaires devront reprendre et finaliser après avoir indiqué les conditions de remise des devoirs.

La ressource Fichier et les niveaux taxonomiques (Bloom) 0/6

Cette ressource ne constitue pas une activité d’apprentissage.

Moodle - ressource fichier et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource de type Dossier pour le formateur Moodle

Quand vous avez plusieurs fichiers à proposer à vos stagiaires, la Ressource Dossier sera plus adapté car il permet à un formateur de créer une arborescence et d’afficher plusieurs fichiers dans un même dossier. Cette ressource permet d’éviter ou réduire le défilement horizontal d’une page de cours. On peut déposer autant de fichiers que l’on souhaite dans un répertoire.

Utilisation des dossiers pour …

  • regrouper plusieurs fichiers ensemble sur un même thème,
  • proposer une page de cours dans lequel les formateurs ( intervenant sur une même formation) pourront un espace commun de dépôt de fichiers qu’eux seuls pourront voir et enrichir.

La ressource Dossiers et les niveaux taxonomiques (Bloom) 0/6

Cette ressource ne constitue pas une activité d’apprentissage.

Moodle - ressource dossier et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource de type Page

Le module page permet aux formateurs de créer des pages web au coeur de ces cours. L’éditeur html vous permet d’insérer texte, images, sons, vidéos, liens et aussi des codes embarqués ( iframes) par exemple des videos youtube ou des Google map.

Utilisation des pages pour …

  • faire une présentation de votre cours ( objectif à atteindre / Conditions )
  • créer des contenus intégrant plusieurs vidéos, sons avec des textes.

La ressource Page et les niveaux taxonomiques (Bloom) 3 / 6

La ressource Page peut constituer une activité d’apprentissage notamment quand il s’agit de comprendre, d’appliquer ou d’analyser.

Moodle - ressource page et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource de type Livre pour le formateur Moodle

Le module livre est intéressant car il permet au formateur de découper sa ressource principale en plusieurs pages qui s’imbriquent les unes à la suite des autres comme dans un livre. Les livres produisent un contenu qui se découpera en de multiples sections ( chapitres et sous chapitres) susceptibles de rendre vos contenus plus faciles à digérer pour vos stagiaires.

Utilisation des Livres pour …

  • proposer un mode d’emploi, un livre guide ou tutoriel
  • réaliser un portfolio des travaux réalisés par vos stagiaires

La ressource Livres et les niveaux taxonomiques (Bloom) 3 / 6

La ressource Livres peut comme précédemment constituer une activité d’apprentissage quand il s’agit de comprendre, d’appliquer ou d’analyser.

Moodle - ressource livre et taxonomie de Bloom

Créer une Ressource de type URL pour le formateur Moodle

Le module URL permet au formateur de proposer un lien internet comme une ressource de cours. Quand on ajoute une URL, Moodle rapatrie tout ce qu’il trouve sur l’URL en question ( documents, images, etc.). Le formateur peut utiliser le sélecteur de fichiers et choisir un lien d’un dépôt comme Flickr, YouTube ou Wikipedia.

La ressource URL et les niveaux taxonomiques (Bloom) 6 / 6

La ressource URL à l’inverse constitue une activité d’apprentissage complète, tout dépend de la ressource web vers laquelle vous redirigerez vos internautes.

Moodle - ressource URL et taxonomie de Bloom

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.