Menu Fermer

L’audiolearning est-il l’avenir de l’e-learning ?

L'audiolearning est il l'avenir de l'E-learning _
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Audiolearning… Au commencement il y avait le texte .. exclusivement le texte. L’apprenant se formait lors de sessions présentielles écoutant religieusement son enseignant. Et puis la tempête est arrivée. Attention pas la tempête de 2001 qui a tout ravagé sur son passage mais celle de l’internet. Le texte a baissé pavillon face à la déferlante du web. Il a été enrichi par l’image, le son et par la vidéo, mix de tous ses éléments dans une vision enrichie et un fracas permanent.

Aujourd’hui les contenus de formations intègrent tous ces types de contenus, s’entrechoquent pour occuper tout l’espace disponible de notre cerveau. Nos fils de contenus nous abreuvent de trouvailles, toujours plus géniales pour créer des formations riches et impactantes. Trop d’informations tue l’information. Infobésité va de pair avec bouillie intellectuelle quand la même information est simplement réécrite différemment.

Et si on reprenait un peu le cours de notre vie … numérique

Le numérique ne nous laisse jamais tranquille. On commence à travailler sur un sujet. On détourne le regard. Nous voila happé en quelques instants par des notifications intempestives de Linkedin, Facebook consorts. Pour se concentrer ce n’est pas l’idéal. Récemment, j’ai connu un coups de mou. Tous les entrepreneurs cherchent parfois des solutions à un déficit organisationnel et à une fatigue passagère. Ce fut mon cas. On ne parvient plus à construire intelligemment nos journées. Les nuages noirs s’amoncellent dans notre tête pour mieux nous déconcentrer.

La méditation mon premier point d’entrée vers l’audio learning

Une des solutions pour se reprendre en main a été de suivre quelques séances de méditation en audio. Progressivement, j’ai retrouvé une certaine aptitude à la concentration grâce à des sessions quotidiennes de dix minutes. Cela m’a permis de découvrir toute la puissance de l’outil audio. Je vais donc vous parler aujourd’hui de l’audio et de ses applications au E-learning, de ses avantages mais aussi de ses inconvénients.

Audiolearning et la formation tout au long de la vie professionnelle

Longtemps l’apprentissage a été perçu comme un acte RH qu’il fallait avant tout structurer, formaliser et organiser. Le modèle 70 / 20 / 10 avec la reconnaissance de la formation informelle valorise une vision de l’apprentissage un peu différente. La lifelong learning ou formation tout au long de la vie se traduit par la succession de moments uniques, imprévus, qui s’enchaînent les uns après les autres pour devenir permanente. La formation ne s’impose plus, elle s’invite voire elle s’embarque dans notre quotidien. Nous sommes bloqués sur une tache à effectuer. Un collègue vient nous montrer comment procéder. Parfois nous manquons d’informations pour comprendre et agir. Nous commettons des erreurs par méconnaissance ou mégarde. La encore, un acte de formation informelle ( c’est à dire non prévus un tutoriel sur youtube, une micro information sur un point particulier ) nous permet de progresser et d’agir à bon escient.

L’audiolearning est-il l’avenir de l’e-learning ?
L’audiolearning est-il l’avenir de l’e-learning ?

Attention, la formation informelle n’est pas en opposition avec la formation planifiée à l’avance. Celle ci a d’autres avantages : quand le talent du formateur parvient à évenementialiser ce moment unique, quand le présentiel est une formidable opportunité de rapprocher les individus et de créer un collectif. Aujourd’hui l’audio learning présente toutes les caractéristiques de la formation informelle douce et capable de s’intégrer voire de s’infuser dans le quotidien du collaborateur.

Audiolearning en plein essor … pourquoi ? 

Dis, t’as as vu mon AirPod ? Les innovations technologiques transcendent les moments d’écoute pour les rendre à la fois extraordinaires et fluides. Les passionnés de musique en bénéficient naturellement. Si nous analysons les comportements de consommation médias, nous verrons que l’audio occupe une place à part entière puisque le temps passé sur les plateformes progresse à grande vitesse. De l’audio ludique à l’audio learning il n’y a donc qu’un (court) pas à franchir.  

Ensuite l’apprentissage par audio est en phase avec l’acronyme ATAWAD ( any time, any where, any device) par son coté simple et pratique. Il peut toucher toutes les personnes en situation de mobilité et donc s’intégrer dans des moments  de vie creux – les fameux moments interstitiels – lorsque vous prenez le bus ou le train.

La réussite des podcasts éducatifs ou cours audio se constate aussi dans leur efficacité pédagogique. Si vous décidez demain de former vos équipes avec des podcast audio, il sera pertinent de mesurer le taux de complétion des podcasts diffusés. La tendance est plus que positive si on compare les cours audio à d’autres dispositifs qui s’essoufflent un peu (MOOC). Les apprenants adhèrent à ce type de contenus et suivent les formations jusqu’au bout dès lors qu’ils sont immersifs. 

Pour finir, la création de podcast n’est pas compliquée en soit. Chacun peut donc s’y mettre facilement. L’offre est aujourd’hui importante sans être pléthorique. Quoi qu’il en soit vous pourrez trouver facilement des contenus audios sur les thématiques de votre choix.

Comment l’audio Learning peut-il s’inscrire dans un processus d’apprentissage ? 

Comme tout outil d’e-learning qui se respecte, l’audio devra présenter certaines garanties pour être efficace. Il y a tout d’abord un risque de déperdition d’informations. On perd le fil et on part dans tous les sens. L’esprit de synthèse est absent et l’intérêt pédagogique réduit. Le premier avantage d’un podcast réussi est qu’il soit fermé ( selon Marie Dollé –  sources de l’article). Les autres éléments susceptibles d’améliorer l’expérience apprenant sont :

  • L’enrichissement et l’adaptation du podcast au contexte d’apprentissage; le simple podcast ou audio cours ne pourra pas se suffire à lui même et devra intégrer tout l’arsenal des outils et activités pédagogiques ( supports, activités) pour en faire un outil de microlearning. 
  • L’interactivité, lorsque l’audiolearning intègre d’autres activités comme des quiz. La multimodalité renforce la dynamique d’apprentissage chez l’apprenant. 
  • Tous les types de savoir – soft et hard skills – sont possibles avec le podcast audios sans distinction. Un podcast bien imaginé et construit, est en effet capable de faire passer l’apprenant par toutes les émotions. Il faudra que la voix puisse porter un langage précis et concret afin que l’apprenant soit totalement captivé par l’histoire et acteur de celle ci. A ce moment là, il construira sa propre vision et sera en mesure suivant les épisodes de comprendre, d’apprendre, de mémoriser ou de s’émouvoir. Le déclic provoqué par l’audio learning captivant est donc un prérequis à l’immersion de l’apprenant.

Zoom sur les acteurs du marché du podcast éducatif

Un premier niveau de réflexion nous conduit vers les plateformes ou applications d’apprentissage audio. Les acteurs ont des stratégies différentes, les uns focalisés sur du microlearning à la sauce audio, les autres basés sur des versions audio d’événements de type Masterclass. Tous ont la volonté de créer en leur sein une communauté de personnes active et partageant la même envie d’apprendre au fil de rendez vous quotidiens. Les principaux acteurs sont Knowable, Majelan, Listenable, Tootak ou encore Lyceum. D’autres acteurs accompagnent les créateurs de podcast dans la mise au point de leur stratégie pour créer leur propre identité et monétiser leur cours audio. 

Il n’est pas toujours évident de se démarquer dans un secteur – le podcast – ou le bien être a largement pris les devants. Rappelez vous mon allusion aux applications de méditation toujours plus nombreuses. Ces acteurs peuvent être sources d’inspiration pour les tenants d’un podcast éducatif car même si la psychologie est différente entre apprentissage et divertissement, les deux ne sont pas incompatibles. Les serious games nous rappellent que le jeu peut faciliter l’acquisition de connaissances. 

L’appétence d’UniversityRH pour le DIY ( Do It Yourself) nous conduit naturellement aux outils et solutions pour créer et héberger vos futurs podcasts. L’audiolearning recouvre deux questions : comment créer un podcast ? Quelles solutions pour héberger mon podcast ?

Audacity pour créer votre podcast

Audacity pour créer votre podcastSi vous cherchez une application gratuite pour enregistrer et créer votre podcast Audacity fera largement l’affaire. Ce logiciel multiplateforme est totalement gratuit pour linux, Windows et Mac et d’autres systèmes d’exploitation. Les utilisateurs, peu familiarisés avec les logiciels d’éditions vidéo comme audio, seront au départ un peu surpris par l’interface du logiciel et notamment la fonction flux de travail. Mais rien  de rédhibitoire. Vous trouverez sur Youtube des tutoriels pour vous familiariser rapidement avec ce logiciel.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Audacity ? Vous pourrez réaliser des des enregistrements en direct, importer puis éditer des fichiers et les modifier dans Audacity, travailler en multipiste pour mélanger plusieurs sons sur votre podcasts ..

Anchor pour héberger votre podcast

Anchor pour héberger votre podcastSi vous cherchez une application gratuite ( encore ! ) pour héberger votre podcast, Anchor sera la solution idéale. Plateforme gratuite, cette solution qui est aussi une application vous permet de créer votre audio ( que vous aurez la possibilité d’agrémenter de différents sons et interludes). Vous retrouvez vos enregistrements audio dans l’onglet bibliothèque.

Il ne vous reste plus qu’a diffuser ceux ci sur Anchor. Avec un descriptif et un visuel pour illustrer votre audio ( Canva fera largement l’affaire) le tour est joué en deux temps trois mouvements. L’avantage est qu’Anchor se charge de multidiffuser vos podcasts sur des nombreuses plateformes de streaming audio, premier pas vers une future monétisation de vos contenus audio. 

Vous l’avez compris : l’audiolearning fait partie des outils du digital learning … n’hesitez pas à vous former sur ces thématiques…

Sources – Audiolearning

Comment et pourquoi utiliser l’audio dans un module elearning ? (n.d.). Retrieved February 10, 2021, from https://www.tactileo.com/formation-professionnelle/comment-et-pourquoi-utiliser-laudio-dans-un-module-elearning/

Dollé, M. (n.d.). Lifelong Learning : Une Place De Choix Pour L’audio ? . Retrieved February 10, 2021, from https://mariedolle.substack.com/p/lifelong-learning-une-place-de-choix

Donner De La Voix En Formation : Rapidement Et Sans Micro ! (n.d.). Retrieved February 10, 2021, from https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/1546/donner-de-la-voix-en-formation-rapidement-et-sans-micro.html

L‘audio ELearning : 7 Règles D’or Pour Les Professionnels Du ELearning. (n.d.). ELearning Industry France. Retrieved February 10, 2021, from https://elearningindustry.fr/audio-elearning-regles-dor

Le Podcast Learning : Dernière Tendance En Matière De Formation ? (n.d.). Focus RH. Retrieved February 13, 2021, from https://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/le-podcast-learning-derniere-tendance-en-matiere-de-formation-33524.html

 

( Mot clé audiolearning )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!