Derniers articles

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite ? 10 étapes pour créer un scénario d’embranchement avec H5P 7 livres pour bien définir votre objectif personnel puissant ou OPP
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

Choisir le titre de votre article. Ne vous faites pas d’illusion ! Sur le Net, tout a été écrit. Rappel : 60 % des contenus du web correspondent à des articles déjà rédigés. Seule différence, ils sont écrits différemment sur le plan de la forme mais le fond est identique. Comment se démarquer ? Par le titre évidemment …

L’être humain est ainsi fait. Il va se passionner pour des faits divers horribles. Il a envie de rire, de pleurer, d’être ému(e). Il a envie d’aller vite. Il aime ces raccourcis mentaux pour lui permettre d’aller à l’essentiel. Être informé n’est plus suffisant. Il faut inciter, bousculer, provoquer. Sans ce lead magnet, l’internaute submergé d’informations, ne lira plus. Il va passer d’un article à un autre sans état d’âme pour se rendre compte une heure plus tard qu’il n’a toujours pas avancé sur sa recherche d’informations. Rédiger un article avec un titre percutant et pertinent est une arme essentielle pour offrir à vos lecteurs un premier niveau de lecture et capter leur attention. Le titre vous permet de passer le premier écueil. Mais c’est sans garantie ! Il faudra ensuite que la promesse contenue dans le titre se concrétise avec un contenu de haut vol. A chaque instant, le fond valide la forme et vice versa.  Nous allons expliquer ici comment procéder pour être efficace dans le choix de vos titres !

Titres de vos articles : des conseils pour bien commencer

Le titre d’un article est bien l’un des éléments les plus importants pour attirer l’attention des lecteurs et pour inciter à la lecture. Le choisir avec soin est donc essentiel. Voici quelques conseils pour choisir un titre efficace

  1. Soyez précis : le titre doit refléter le contenu de votre article de manière précise et concise. Évitez les titres trop vagues ou trop généraux.
  2. Soyez original : le titre doit se démarquer des autres titres et doit susciter la curiosité des lecteurs.
  3. Soyez concis : le titre doit être court et percutant, de préférence avec moins de 10 mots.
  4. Utilisez des mots-clés pertinents : le titre doit inclure les mots-clés pertinents qui sont associés à votre article et qui peuvent être utilisés par les moteurs de recherche pour classer votre article dans les résultats de recherche.
  5. Faites preuve de créativité : le titre doit être accrocheur et doit inciter à la lecture. N’hésitez pas à être créatif et à essayer de nouvelles approches.

En résumé, le titre doit être précis, original, concis, pertinent et accrocheur pour inciter les lecteurs à lire votre article. Passez du temps à réfléchir au titre qui convient le mieux à votre article avant de le publier.

Trois types de titres à adapter a votre contenu et votre stratégie

Il existe trois types de titre : informatifs, incitatifs et émotionnels.

Dans l’article informatif, vous allez travailler sur l’idée du comment .. ou de la liste .. ou de la recherche du meilleur. Vous ajouterez si besoin des chiffres ou des nombres car l’internaute aime que le chemin soit bien balisé.

Dans l’article incitatif, vous allez encore plus interpeller l’internaute. Parfois, certains titres peuvent faire un putaclic, ce qu’il faut éviter. Le pire serait de décevoir l’internaute avec un titre ambitieux et un article de qualité moyenne. Selon cet article très complet et riche, vous pouvez utiliser : la double détente, éradiquer un problème, la question fondamentale, la promesse du succès, l’expertise voir le raccourci.

Dans l’article émotionnel ou intrigant, vous poussez dans vos derniers retranchements l’internaute qui n’a d’autre choix que de répondre à ces vieux instincts et cliquer. Les stratagèmes utilisés peuvent être les suivants: le petit détail ou le chiffre qui suscite la curiosité, l’erreur absolument impardonnable, la révélation, la peur, le dialogue, la remise en cause, la pure curiosité ou la promesse d’une histoire.

De manière générale pour choisir vos titres, vous devrez construire une phrase interrogatoire avec des trous à compléter. Par exemple : Comment transformer {problème} en {bénéfice} [{ressource}]. A vous de faire preuve d’imagination pour choisir vos {problème / bénéfice / ressource / sujet / cible}. Le cas échéant vous ajouterez des chiffres .. par exemple : X points à vérifier avant de …

Des sites internet pour le copywriting de vos contenus

Ci dessous deux sites pour vous aider à définir des titres captivants et même hypnotiques. Rien que cela !

FireShot Capture 065 - Générateur de titre accrocheur ! – Le Bon WebMarketing_ - www.lebonwebmarketing.com


Retrouvez tous nos conseils et astuces rédactionnelles dans le Guide .. mis à jour quotidiennement.

error: Content is protected !!