Derniers articles

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite ? 10 étapes pour créer un scénario d’embranchement avec H5P 7 livres pour bien définir votre objectif personnel puissant ou OPP
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

La méthode QQOQCCP & l’écriture. Vous êtes rédacteur web depuis quelques années. Vous êtes sollicité par une entreprise qui vous confie la rédaction d’une série de 5 articles sur une thématique à la mode : la RSE. Problème ? Vous n’avez aucune connaissance sur ce domaine. Non pas que celui ne vous intéresse pas .. mais vous travaillez exclusivement à la commande; or la Responsabilité sociétale des entreprises n’est pas ( encore ) dans votre SCOPE. De ce fait comment procéder pour rédiger un contenu de qualité quand nous avons une connaissance limitée voire nulle sur un domaine ?

Basez vous sur le questionnement Quintilien pour défricher le sujet

Le questionnement Quintilien est une technique de questionnement qui a été développée par Quintilien, un rhéteur et philosophe romain du Ier siècle après J.-C. Le questionnement quintilien consiste à poser cinq types de questions successives pour obtenir une réponse complète et précise à une question. Ces cinq types de questions sont :

  1. Quid ? (Qu’est-ce que c’est?) : cette première question vise à obtenir une définition précise et claire du sujet de la discussion.
  2. Cur ? (Pourquoi?) : cette deuxième question vise à comprendre les raisons ou les causes du sujet de la discussion. ( Pourquoi en est-on arrivé là ? )
  3. Quomodo ? (Comment?) : cette troisième question vise à comprendre la manière dont le sujet de la discussion est mis en œuvre ou réalisé. ( Comment le sujet est traité jusqu’à présent ? )
  4. Quando? (Quand?) : cette quatrième question vise à comprendre le moment ou l’occasion où le sujet de la discussion a lieu ou est applicable. Vous savez comme moi que le monde évolue vite. Pourquoi ce problème se pose t-il aujourd’hui et pas demain, ni hier ?
  5. Ubi? (Où?) : cette cinquième question vise à comprendre l’endroit où le sujet de la discussion a lieu ou est applicable.

Le questionnement quintilien est souvent utilisé dans le domaine de l’enseignement et de la formation pour aider les étudiants à comprendre un sujet de manière approfondie et complète. Il peut également être utilisé dans d’autres contextes, tels que l’analyse de problèmes ou la recherche mais aussi pour obtenir des informations détaillées sur un sujet.

La version moderne du questionnement Quintilien avec la méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP est une technique de questionnement qui consiste à poser six types de questions successives pour obtenir une réponse complète et précise à une question. Ces six types de questions sont :

  1. Quoi? (What?) : cette première question vise à obtenir une définition du sujet de la discussion. ( Description du contexte )
  2. Qui? (Who?) : cette deuxième question vise à comprendre les personnes impliquées ou concernées par le sujet de la discussion. ( les acteurs concernés par notre sujet, pourquoi eux et pas les autres )
  3. Où? (Where?) : cette troisième question vise à comprendre le lieu l’endroit où le sujet de la discussion a lieu ou est applicable. ( lieu, aspects géographiques, secteur d’activités )
  4. Quand? (When?) : cette quatrième question vise à comprendre le moment ou l’occasion où le sujet de la discussion a lieu ou est applicable.
  5. Comment? (How?) : cette cinquième question vise à comprendre la manière dont le sujet de la discussion est mis en œuvre ou réalisé. ( applications, moyens mis en œuvre, solutions)
  6. Combien? (How much?) : cette cinquième question vise à évaluer la quantité ou l’intensité du phénomène. (Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…)
  7. Pourquoi? (Why?) : cette sixième question vise à comprendre les raisons ou les causes du sujet de la discussion ( objectifs et racines du problème )

La méthode QQOQCCP est souvent utilisée dans le domaine de l’analyse de problèmes ou de la recherche pour obtenir une vue d’ensemble complète et détaillée d’un sujet. Elle peut également être utilisée dans d’autres contextes, tels que l’enseignement ou la formation, pour aider les étudiants à comprendre un sujet de manière approfondie. Elle s’applique dans notre réflexion sur la création de contenus.

error: Content is protected !!