Derniers articles

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite ? 10 étapes pour créer un scénario d’embranchement avec H5P 7 livres pour bien définir votre objectif personnel puissant ou OPP
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Créer votre champs lexical est un prérequis indispensable à la réalisation de contenus de qualité. Commençons par le définir ! Un champ lexical est un ensemble de mots qui ont une relation sémantique forte entre eux.

Ces mots peuvent être synonymes, appartenir à la même famille de mots ou avoir un sens proche.

Par exemple, dans le champ lexical de la mer, on pourrait trouver des mots comme océan, vague, coquillage, bateau, navire, plage, etc. Tous ces mots ont un lien avec la mer et permettent de décrire ou de parler de cet élément naturel.

Le champ lexical est utilisé en littérature ou en communication pour créer de la richesse et de la diversité dans le langage, ou pour renforcer le sens et le thème d’un texte. Il peut également être utilisé en analyse du discours pour comprendre les associations sémantiques qui sont faites par un locuteur ou un écrivain.

La question à se poser : le champs lexical a t-il une importance en matière de SEO ?

Oui, il a une importance en matière de référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), même si d’autres critères autour des aspects techniques du site web seront à respecter. En effet, les moteurs de recherche accordent une importance à la qualité et à la pertinence du contenu d’un site web pour le classer dans les résultats de recherche.

Utiliser un champ lexical pertinent et cohérent améliore indéniablement la qualité du contenu d’un site web. Il contribue aussi à le rendre plus attrayant pour les utilisateurs. Cela peut également aider à renforcer la thématique du site et à améliorer sa pertinence pour les requêtes de recherche associées.

Créer votre champs lexical pour embarquer les lecteurs dans vos histoires … sans exagérer

Les gens ont tendance à exagérer. Derrière l’usage d’un outil ou d’une solution, il y a toujours un abus. Rappelons que le champ lexical ne doit pas être utilisé de manière abusive pour “gonfler” le contenu d’un site web. Les moteurs de recherche sont de plus en plus sensibles à cette pratique appelée “keyword stuffing“. Ils pénalisent les sites qui en abusent. Il est donc recommandé de privilégier la qualité et la pertinence du contenu plutôt que de simplement essayer de caser un maximum de mots-clés dans le texte. Et de faire preuve de sincérité !

Faire un brainstorming pour exploiter le potentiel du champs lexical dans vos projets d’écriture web

Tiens tiens, je viens de placer écriture web dans le champs lexical de cet article. J’espère que vous saurez me le pardonner. Continuons … Je vous conseille de réaliser une veille sur un thème précis. Vous sélectionnez 5 ou 6 articles maximum sur le thème en question. Vous commencez ensuite le travail d’identification des noms communs proches de votre thème de recherche. Le choix de tel ou tel mot vous mettra la puce à l’oreille et pourrait vous donner des idées sur l’angle ou la tonalité de votre futur texte. Les noms propres seront plus ou moins nombreux dans votre thème de recherche. La aussi un travail d’identification s’impose. Le choix des meilleures citations ou expressions n’est pas évidente.

Sujet ou domaine Détails
Substantifs (noms communs)
Verbes
Noms propres
Expressions / Citations

Retrouvez tous nos conseils et astuces rédactionnelles dans le Guide .. mis à jour quotidiennement.

error: Content is protected !!