WordPress pour créer un site d’e-learning

WordPress pour créer un site d’e-learning
5 (100%) 1 vote

elearning-wordpress

Formation : WordPress pour créer un site d’e-learning

Bienvenue dans cette formation Créer un site E-learning avec Wordpress. A l’issue de cette formation, les participants seront capables de créer et de mettre à jour un site E-learning sous WordPress, puis de déployer leurs contenus de formations sur leur espace. Ils seront capables d’inscrire leurs apprenants et de suivre leur parcours de formation en ligne. La formation proposée est basée sur une installation de WordPress en local qu’il faudra transposer en ligne ( via un hébergement sous OVH ou 1 and 1 ).


​Interrogations autour de cette Formation : WordPress & E-learning


Quelles questions se posent aujourd’hui les formateurs, les Responsables de formation et les organismes de formation ?

  • Est-il si complexe aujourd’hui de créer un site Web pour héberger et mettre en ligne leurs contenus de formation ?
  • Le temps que je vais consacrer à me former aux outils CMS ( Drupal ou WordPress) et le Retour sur Investissement qui y est attaché seront-ils réellement au rendez vous ?
  • Ne vais-je pas perdre mon temps à progresser sur une matière ( CMS) qui n’est pas dans mon cœur d’activité ?
  • Savoir créer un site Web ou même coder est elle réellement une compétence indispensable ?
  • La création d’un site E-learning Open source fait elle partie de la stratégie Digitale Learning ?

A la fin de la formation WordPress & E-learning , vous serez capable de :

  • Créer votre espace de formation de A a Z dans une logique DIY ( Do It Yourself)  avec les outils Open source du marché
  • Inscrire puis de suivre le parcours de vos apprenants sur votre plateforme de cours ( réalisé avec le CMS WordPress) que vous maîtriserez et que vous pourrez améliorer avec le temps.
  • Faire progresser votre plateforme avec les derniers outils Open source disponibles.
  • Faire progresser vos contenus de formation en les adaptant aux réalités pédagogiques et en totale autonomie par rapport aux éventuels freins technologiques.

Public de la formation .. WordPress & E-learning


Vous êtes Formateur, Responsable d’un organisme de formation ou acteur de la fonction RH

Vous êtes Responsable de formation, Formateur, Chargé de projet Formation

Vous souhaitez accompagner et piloter la transformation digitale de votre organisation,  mettre en œuvre la transformation digitale dans votre sphère de compétences RH …


Contenu de la formation :  WordPress & E-learning


#1 : Installation en local

Pour commencer nous réaliserons l’installation d’un site de type CMS en local. Pour cela, nous aurons besoin de créer et configurer un serveur de type Wampserver afin de faire tourner notre site Web en local sur notre PC. Le serveur installé, nous pourrons procéder à l’installation de WordPress.

#2 Installation du module E-learning 

Il existe une multitude de solutions ( payantes et/ou gratuites) pour créer un espace de formation en ligne. Nous vous expliquerons le choix de la solution qui rappelons le se situe dans une logique DIY.

#3 : Découverte du module E-learning 

Le module E-learning installé, il faudra le découvrir sous tous ces aspects, paramètres, modules. La prise en main commence réellement ici.

#4 : Paramétrage du module E-learning 

Le LMS assimilé dans ces grandes lignes, nous pouvons commencer les différents paramétrages pour configurer l’outil au plus prés de nos besoins.

#5: Choisir un  thème graphique sous WordPress

Retour sur WordPress : nous prendrons le temps de choisir, d’installer puis d’activer le thème de nos (vos) rêves. A vous de chercher le thème qui correspond réellement à vos souhaits. L’objectif est ici de maîtriser rapidement le CMS pas de modifier un thème existant ce qui pourrait s’avérer chronophage.

#6: Créer un menu de navigation sur le site E-learning

Nous souhaitons désormais créer un menu de navigation simple pour nos apprenants à coté du menu principal. Ce menu doit permettre d’accéder rapidement et sans fioriture aux Cours / leçons et Quiz.

#7: Inscrire et suivre un apprenant sur le site E-learning

Le menu créé, nous sommes en mesure d’inscrire nos apprenants et de suivre leur parcours de formation en ligne.

#8: Étendre le site avec les plugins indispensables

Revenons sur notre site Web qui en reste pas moins un CMS réalisé sous WordPress. Des plugins sont à installer afin que le site puisse fonctionner correctement et durablement. Une liste d’extensions indispensables sera proposée mais celle ci reste indicative car la communauté WordPress est prolifique dans la création de modules en tous genres.

#9: Ajouter des plugins spécifiques au E-learning

Et enfin la mise en oeuvre concrète du CMS suppose aussi d’installer des plugins spécifiques au domaine de la formation .. en évitant naturellement les usines à gaz. Ce module vient confirmer qu’il est souhaitable d’utiliser WordPress en tant que LMS ou site E-Learning avec une approche de type clés en main.

( Mot clé Wordpress & E-learning

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.