Formation sur le Digital Learning

Spread the love
Formation sur le Digital Learning
5 (100%) 1 vote

Digital LearningFormation Digital Learning

University RH renouvelle l’expérience d’une formation en ligne dédiée au digital Learning ( Session de formation 15 septembre au 30 Octobre 2017 une formation en ligne dédiée au Digital Learning

https://universityrh.moodlecloud.com/


Objectifs de cette formation Digital Learning


Les questions que se posent aujourd’hui les responsables formations sont ?

  • Quelles compétences dois je acquérir pour digitaliser mon service formation ?
  • Quels sont les dispositifs les plus adaptés pour mon entreprise ? les usages les plus connus, les plus innovants ?
  • Comment appréhender d’un point de vue humain ( vis à vis des collaborateurs comme des managers) cette nouvelle approche de la formation basée sur l’Apprenant Roi ?
  • Faut il choisir un LMS, un LMCS, un SIRH orienté Compétences, privilégier une solution Open source ou payante ?

A la fin de la formation, vous serez capable de :

Identifier les enjeux et principales dimensions ( technologiques, sociologiques, humaines ) de la transformation digitale pour la fonction Formation

sélectionner les meilleurs outils et dispositifs pour former et développer les compétences à l’ère du digital

adapter puis transformer votre organisation avec nouveaux modes de management des organisations ( BYOD, télétravail, Nomadisme, temps et espaces de travail, réseaux sociaux ) et en faire une organisation apprenante.


Public de la formation ..  Digital Ressources Humaines 


Vous êtes DRH, RRH, Chef de projets RH ou cadre de la fonction RH

Vous êtes Responsable de formation, Formateur, Chargé de projet Formation

Vous souhaitez accompagner et piloter la transformation digitale de votre organisation,  mettre en œuvre la transformation digitale dans votre sphère de compétences RH …


Contenu de la formation Digital Learning 


Semaine 1 : D’abord le Learning

Dans Digital Learning, nous retrouvons cote à cote deux termes : Digital & Learning.

Avant de les envisager en tant qu’expression, nous allons d’abord envisager la dimension Learning et comprendre pourquoi la formation et le développement des compétences est devenue stratégique pour les entreprises

Semaine 2 : Zoom sur le Digital et émergence du Digital Learning

Nous aborderons deux thèmes d’abord le Digital RH et le Digital Learning qui est une partie du Digital RH et qui correspond à l’appropriation des outils numériques dans un contexte de formation.

Semaine 3 : Zoom sur un nouveau métier : le Digital Learning Manager

Ce nouveau métier émerge dans un nouveau contexte pour les collaborateurs.  Dans quel cadre apprend on le mieux ? Dans un cadre formel ? informel ? Pourquoi faut il varier, enrichir les parcours et les formats ? Quid du Digital Learning manager et de cette fonction qui vit concrètement et au quotidien la digitalisation de la fonction Formation.

Semaine 4 : Les nouveaux modes et usages de la formation

Nous passons en revue les dispositifs existants : E-learning, le Digital Learning, Blended Learning, rapid learning etc etc … Le E-learning correspondait exclusivement à l’usage des nouvelles technologies dans un contexte de formation. Cette perception orientée Outils & solutions a été renversée par la notion d’expérience Utilisateurs et de learning analytics qui propose d’envisager le Digital Learning du coté de l’apprenant.

Semaine 5: Zoom sur les Outils et standards du Digital learning

Zoom sur les solutions logicielles en matière d’E-learning qui regroupe trois types de solutions :
– les LMS ou learning Management System
– les LCMS ou learning content Management System
– les TMS ou Talent Management System

Semaine 6: Mise en oeuvre d’un projet de Digital Learning dans les organisations

Et enfin la mise en oeuvre concrète d’un projet de Digital Learning qui se traduit par différentes étapes et questions à se poser autour du pilotage du projet, du rôle et de l’impact du Management et de l’évaluation des dispositifs mis en place.


 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.