Cours sur le Digital Ressources Humaines

Cours sur le Digital Ressources Humaines
5 (100%) 1 vote

Digital Ressources Humaines
Digital Ressources Humaines

Formation Digital Ressources Humaines

University RH organise à partir du 06 Novembre 2017 une formation en ligne dédiée au Digital RH


Objectifs de cette formation Digital Ressources Humaines


A la fin de la formation, vous serez capable de :

Identifier les enjeux et principales dimensions ( technologiques, sociologiques, humaines ) de la transformation numérique et leurs conséquences sur l’organisation du travail, le management et la fonction RH

sélectionner les meilleurs outils et solutions pour recruter, former et gérer les compétences à l’ère du digital

définir votre marque employeur pour renforcer son originalité et sa puissance et en faire un levier de performance interne comme externe

recommander parmi les principales applications digitales celles qui ont du sens pour votre organisation

adapter puis transformer votre organisation avec nouveaux modes de management des organisations ( BYOD, télétravail, Nomadisme, temps et espaces de travail, réseaux sociaux ) et de casser les silos.

adopter de nouvelles règles de vie digitale ( chartes, codes éthiques) et de nouveaux règles de management

mesurer votre culture digitale, celle de votre organisation et de vos collaborateurs via des indicateurs objectifs et mesurables


Public de la formation ..  Digital Ressources Humaines 


Vous êtes DRH, RRH

Vous êtes Responsable de recrutement, Responsable de formation, Chef de projets RH ou cadre de la fonction RH

Vous souhaitez accompagner et piloter la transformation digitale de votre organisation,  mettre en œuvre la transformation digitale dans votre sphère de compétences RH ( formation, formation, compétences, social)


Contenu de la formation Digital Ressources Humaines 


1. Introduction : pourquoi une formation sur le Digital Ressources Humaines ?
2. Digital et Numérique : des outils numériques aux usages digitaux .. de quoi parle t-on ?
3. Digital : le point de vue du Management et de l’organisation, vers le Management 2.0

Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises doivent s’appuyer sur des managers 2.0 qui quittent leurs habits de ” petit chef ” pour accompagner des collaborateurs, de mieux en mieux formés et autonomes dans une relation complique et vers la réalisation d’objectifs coconstruits et partagés. ( Voir aussi la formation Management délivrée au CNAM de Lille )

4. Impact du Digital sur les collaborateurs : dangers et risques juridiques

Les aspects juridiques font ici référence à plusieurs notions qui sont remises en question par le digital et qui touchent à l’environnement de travail et au lien de subordination ( ou de prestation) employeurs / employés. Faut il imposer un droit de déconnexion pour tous ?

5. Digital : Le positionnement et légitimité de la fonction RH pour accompagner les transformations, Absence d’une vision globale et risques de perte d’influence

Si on estime que la révolution digitale trouve son origine dans la dimension informatique et dans les aspects marketing au travers d’une relation client à réinventer, quel sera le rôle de la fonction RH ? Aura t-elle un rôle accompagnateur, de chef d’orchestre ? Pourquoi pas imaginer aussi de nouvelles fonctions qui engloberaient la dimension organisation en plus de celle RH.

6. Panorama des applications digitales et des startup dédiées aux RH :

Elles sont nombreuses et touchent toutes les dimensions de la fonction RH depuis l’entrée du collaborateur / candidat dans l’entreprise jusqu’à sa sortie.

7. Digital RH : une fonction RH axée sur la recherche de performance

Attention la performance RH provient d’une amélioration des processus RH, d’une prise de conscience via des innovations incrémentales et disruptives ( ou pas). Bref l’entreprise devient un territoire d’expérimentation RH, basé sur l’observation des meilleures pratiques en mode test and learn. ( Voir rubrique #Jouezlacomme sur le recrutement )

8. Digital RH : Comment recruter à l’ère du Digital ?

Dresser un panorama de l’ensemble des outils et des solutions, expérimenter dans un mode test and learn, choisir .. ( voir le panorama des outils digitaux pour le recrutement / voir aussi les outils d’évaluation et de présélection )

9. Digital RH : Comment gérer les compétences des collaborateurs à l’ère du digital ?

L’entreprise base son développement sur des collaborateurs investis et dotés des compétences qui permettront à l’entreprise de faire la différence à l’avenir, d’identifier les collaborateurs talentueux et à fort potentiel, les récompenser. L’entreprise doit devenir apprenante tout le temps. ( Voir aussi toutes les solutions orientées Compétences )

10. Digital RH : Comment former à l’ère du digital ? 

vu la multiplicité des outils, mettre en place une cellule de veille pour repérer les nouvelles techniques, méthodes et supports, expérimenter dans un mode test and learn, choisir les dispositifs efficaces. ( Voir aussi toutes les solutions de l’EdTech )

11. Digital RH et nouveau paysage d’entreprise… Emplois, compétences et GPEC numérique

Digital Ressources Humaines … Historiquement un des outils de la fonction RH était la GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le paysage que décrit le digital n’est il pas une redéfinition de l’idée de GPEC mais sous l’angle Workforce.

12. Digital RH … De nouvelles compétences à déployer et de nouveaux Métiers à intégrer ..

Revenons au digital pur, aujourd’hui le digital modifie en profondeur le paysage des métiers de l’entreprise et leur contenu. Quels sont donc les nouveaux métiers qui émergent ? Ceux qui se transforment ? La fonction RH constate que ses propres métiers, évoluent ? Que doit elle faire pour intégrer ses nouvelles compétences, les recruter ou nouer des partenariats ponctuels avec des startup ?

13. Digital RH … le danger de la fracture numérique

Avec le numérique apparaît aussi le risque de fracture numérique comme si le numérique laissait sur le bord du chemin tout un pan de la population. Des études récentes ont démontré que le recours aux différentes générations ( X, Y ou Z) pour expliquer les niveaux d’appropriation du numérique ne tient plus. Quelque soit l’age et en fonction des modes de vie, des niveaux d’éducation des populations, nous sommes donc tous plus ou moins éloignés du digital. Comment mesurer cet écart ? comment combler cet écart et embarquer tous les collaborateurs sur le digital ?

14. Digital RH : une fonction RH axée sur la communication RH

Digital Ressources Humaines …. Oui c’est vrai qu’avec le numérique, la fonction RH change pour se tourner un peu plus vers les autres. Plus orientée Collaborateurs,doit elle pour autant renier ces origines et rejeter ce qui a fait son originalité, sa spécificité .. doit elle faire moins de paie, moins de GPEC ( activités qu’elle externalisera) et plus de communication RH ?

15. Digital RH : une nouvelle opportunité pour la fonction RH avec la marque Employeur

C’est vrai qu’avec le digital et l’avènement des réseaux sociaux, l’entreprise se décloisonne de toutes parts : dans les relations internes avec les collaborateurs des autres fonctions mais aussi dans ces relations avec les candidats externes : toute personne devient un client qu’il faut séduire, satisfaire, collaborateur comme candidat. Le digital crée cette ouverture et pousse l’entreprise à réfléchir au sens de son action.

16. Digital RH : mettre en œuvre une stratégie efficace et diversifiée sur les réseaux sociaux

Digital Ressources Humaines … Ils sont nombreux et connus : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram ont envahi nos vies. Candidats comme collaborateurs se retrouvent et entrent en interaction via leur profil ou via les contenus qu’ils partagent. Pour les RH, agir sur les réseaux sociaux relève autant d’une nécessaire démarche individuelle que professionnelle. Comment procéder pour être efficace, pertinent, percutant sur les médias sociaux ?

17. Outils du digital RH : Mettre en place une stratégie de Veille pour capter l’information et agir

Une stratégie de Veille et de recherche d’informations est aujourd’hui indispensable pour suivre les concurrents, les tendances, pour mettre à jour ses connaissances et compétences sur un domaine, pour désapprendre et mieux réapprendre. De la curation à la Veille, de nombreux outils existent pour suivre ce flot interrompu d’informations, faire le tri entre les bonnes et mauvaises informations, éviter les redondances et vous aider à prendre les bonnes décisions. Quels sont les sujets et domaines au cœur des RH qui ont à intérêt à réaliser une veille opérationnelle ?

18. Outils du digital RH : privilégier les outils collaboratifs pour partager l’information et développer l’intelligence collective

Collaborer, coopérer, coconstruire, nous vivons à l’ère du Co .. mais ce Co suppose d’abord de maitriser les solutions collaboratives. Mais pourquoi est ce important de collaborer ? N’est ce pas une remise en question du dogme de l’évaluation individuelle, de la compétition ( tu seras premier de la classe mon fils) ?

19. Outils du digital RH : mettre en place un réseau social d’entreprise ou réseau interne pour la fonction RH ..

Dans la lignée de ce qui est écrit au dessus, les entreprises qui cherchent à fluidifier la communication interne ont recours à des réseaux sociaux internes qui ne sont rien d’autres que des facebooks internes. Quelles sont les applications pour les RH ?

 


Prenez le temps de vous inscrire ici 

 


Une introduction au Digital RH est proposée sur Trainpair 
Abonnez vous à University RH pour renforcer votre culture Digitale RH

 

“>

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.