Menu Fermer

Formation : Devenir formateur à l’ère du digital

digital-learning-formateurs

Formation : Devenir Formateur à l’ère du Digital

University RH renouvelle l’expérience d’une formation en ligne dédiée au digital Learning. Une première formation avait été réalisée en 2017 sur ce sujet via un espace créé sur la version Cloud de Moodle. En 2018 l’expérience a été renouvelée via WordPress ( il existe de nombreux outils de formation en ligne sur WordPress ou Drupal). Ce qui change avec cette formation Devenir Formateur à l’ère du Digital c’est que cette Formation est exclusivement dédié aux formateurs(trices) qui souhaitent élargir leur champs de compétences.


Contenu de la formation : Formateur à l’ère du Digital 


#1 : Un nouveau monde, un nouvel environnement 

Nous aborderons ici les changements dans le monde du Digital ce qui signifie qu’un formateur à l’ère du Digital a bien assimilé les tenants et aboutissants du nouveau monde dans lequel il vit. Nouvel environnement, nouvelle culture digitale …

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

#2 : Zoom sur les Apprenants / Stagiaires

Tout est désormais axé sur les apprenants ( depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’animation par le formateur). Il faut gérer au mieux l’attention des stagiaires / apprenants. Comment apprennent ils ? Comment mémorisent-ils ? .. Le modèle linéaire qui a prévalu pendant des années est désuet. Il faut en inventer un autre dans lequel l’apprenant est pris en charge avant, pendant et surtout après la formation.

#3 : Zoom sur les Formateurs

Dans cette partie nous verrons que les formateurs ont changé de métier passant d’une posture assez dominatrice à une vision d’un formateur plus axé sur le partage, marketeur dans l’âme qui doit contextualiser ses contenus de formation et convaincre son auditoire.

Devenir formateur Moodle à l’ère du digital

#4 : Une Boite à Outil du Formateur ( revue et corrigé)

Nous passerons en revue dans cette partie la Mega boite à outil du Formateur Digital toutes les solutions qui ont une utilité dans le contexte de la formation pour les formateurs. Si la période récente a vu l’essor extraordinaire des outils de classe virtuelle comme Zoom, d’autres encore plus essentiels ne sont pas à négliger pour:

  • Créer les contenus seul ou à plusieurs ( créer des présentations en ligne, des flashcards, des frises chronologiques, des infographies, des diagrammes, des cartes mentales, des nuages de mots clés, des visuels, des bibliographies, des prises de notes, des quiz, des images et vidéos interactives … )  
  • Animer ses sessions de formation 
  • Faire de la veille ( tous les outils pour mettre à jour ses connaissances) 
  • Evaluer les connaissances des apprenants ( tous les outils d’évaluation des connaissances) 

#5: Zoom sur les Projets de Formation

Puis pour finir, le  formateur classique est parfois un peu à l’étroit focalisé sur la création de ces contenus et l’animation. Et si on prenait un peu de recul pour voir les choses de manière plus globale. Ou se situe la contribution du formateur dans des projets globaux de Digital Learning ? 


Objectifs de cette formation Formateur Digital


Les questions que se posent aujourd’hui les formateurs et formatrices sont ?

  • Quelles compétences dois je acquérir pour digitaliser mon activité ?
  • Quels sont les modalités les plus adaptées pour mon activité ? les usages les plus connus, les plus innovants ?
  • Quelles solutions ou logiciels dois je maîtriser pour créer mes contenus de formation et les déployer en ligne ?
  • Comment investir sans me ruiner dans des outils dédié aux formateurs et formatrices ?

A la fin de la formation, vous serez capable de :

Digitaliser vos pratiques en exploitant le potentiel offert par les Outils et dispositifs.

Transformer vos contenus de formation et faire de vous même une organisation apprenante.


Public de la formation ..  Digital Ressources Humaines 


Vous êtes Formateur(trice), Chargé de projet Formation, Consultant Formateur

Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.