Menu Fermer

Formation sur le Community Management

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

formation-community-manager

Community Management, Community Manager .. Via cette formation, vous pourrez cerner le rôle et le métier de community manager parmi les nouveaux métiers du Digital, vous lancerez les premières actions avec succès et efficacité. Vous ferez du Triptyque ( Ecouter / Parler / Répondre) le cœur de votre mission.  

Que pensent les internautes de votre marque sur les réseaux sociaux ? Votre société a-telle réussi à se créer une communauté en ligne ? Qu’appelle t-on une communauté ? Pouvons nous réellement influencer les communautés en ligne ? Quels sont les moyens pour valoriser votre image ? Pouvons nous via les réseaux sociaux dynamiser notre prospection commerciale ? Pour certaines structures de taille plus modeste, le Community Management peut aussi se traduire par une simple présence sur les  réseaux  sociaux … Cette formation est accessible sur Teachable


Contenu de la Formation : Community Management


#1. Se préparer avant d’agir : comprendre puis définir l’écosystème

Nous assistons depuis quelques années à l’avènement des réseaux sociaux et d’un nouveau paradigme digital. Il faudra dans cette première partie comprendre le positionnement du Community Management par rapport aux autres outils du Web et aborder les principales notions  : Webmarketing, Social Selling, Content Marketing, Growth Hacking et Inbound Marketing. Le Community Management suppose aussi de comprendre les liens avec le site web ou le blog avec une forte continuité entre ces différents outils. 

#2. Avant d’agir réaliser une Veille sur votre cible ( société / Thématique / domaine)

Dans cette seconde partie, il faut bien comprendre à quels internautes nous nous adressons. Quelle est notre cible ? Quels sont ces habitudes, réflexes, ces envies, ces doutes ? Emmagasiner un maximum d’informations sur notre cible pour mieux la comprendre et communiquer vis à vis d’elle. Le community Management vise donc une partie Veille et recherche d’informations pour accumuler des certitudes sur notre domaine et comprendre le ton employé.

Internautes & Communauté(s) : Mettre en place la méthode des personas pour générer des profils Type

Conversations & sémantique : Choix des mots et Expressions /  écouter les conversations et repérer les hashtags influents

Mise en oeuvre d’un dispositif Social Média en phase avec l’histoire de l’entreprise : Marque / ADN  / Processus de décision / Valeur de l’expérience client

#3. Le community Management est donc une réponse à une Communauté

Vis à vis des Internautes & Communauté(s): Interagir, solliciter et surveiller ses communautés ( Repérer ses ambassadeurs)

Gérer la réputation numérique des organisations: Réputation personnelle / réputation numérique / Personal & professionnal branding … Initier la mise en place de processus décisionnels : gestion de crise on-line

Gérer les Conversations 

Mise en oeuvre d’un dispositif Social Média en phase avec l’histoire de l’entreprise

#4. Le Community Management au quotidien … Les Outils 

Présentation rapide de tous les Outils et de leurs différences. Comment choisir entre un réseau social plutôt qu’un autre ? A quel moment faut- il diffuser et comment doit-on procéder ? Appréhender les Médias sociaux majeurs Grand Public : Facebook / Google + / Twitter / YouTube … Appréhender les Médias sociaux majeurs B to B : Linkedin

#5. Outils pour créer des contenus et visuels 

Panorama des outils pour créer des visuels pour les réseaux sociaux et sélection des meilleurs outils.

#6. Outils pour gérer vos actions sur les réseaux sociaux 

Panorama des outils pour gérer et surveiller votre présence sur les réseaux sociaux. Comment structurer ses actions et utiliser un outil de publication différé ?

#7. Les Outils de CM : l’écosystème Facebook à maîtriser

Créer un profil Facebook, une page Facebook pour une entreprise, animer un groupe sur Facebook, qu’est ce que le pixel Facebook, Pourquoi réaliser un live Facebook ?

#8. Les Outils de CM : Twitter 

Créer et animer un compte Twitter, comment faire grandir son compte Twitter ?

#9. Les Outils de CM : Instagram 

Instagram est un réseau social que l’on ne présente plus. Paradis des marques qui souhaitent valoriser leur ADN via des photos, visuels et autres videos, Instagram s’est fait une place de choix parmi tous les réseaux sociaux au point d’être racheté par Facebook il y a quelques années. Les questions concerneront la création d’un compte Instagram pro/perso, son animation au quotidien sans oublier les applications qui permettent de gérer et de booster son compte. Un dossier des 100 questions à se poser pour optimiser son compte instagram sera disponible très bientôt.

#10. Le Community Management et la Video : Youtube 

Sur YouTube comment créer et animer une chaîne YouTube ?

#11. Le Community Management et l’image : Pinterest et Snapchat 

Sur Snapchat, comment créer et animer un compte Snapchat?

Pinterest est pour les experts un concurrent de Google car c’est un moteur de recherche de contenus basés sur les épingles (pins). Les questions concerneront la stratégie à adopter sur ce réseau, les qualités du bon CM sur Pinterest, les tableaux, les épingles et la gestion du compte et d’un profil sur Pinterest. Un dossier complet des 100 questions à se poser sur Pinterest vous permettra d’être efficace sur ce réseau en plein essor.

#12. Le Community Management en temps réel : les lives 

#13. Les Outils de CM : B to B Versus B to C 

Les professionnels raffolent de Linkedin. Ils sont de plus en plus nombreux à se connecter sur le Nec plus ultra des Réseaux sociaux B to B… Le tableau est idyllique n’est ce pas !  Un dossier complet des 100 questions à se poser pour booster son profil Linkedin est disponible pour celles et ceux qui souhaitent optimiser leur profil et développer leur marque personnelle. Les entreprises ont toutes aussi leur page Entreprise sur Linkedin.  

#14. Les Outils de CM : Présence Online Versus Offline 

On se cantonne souvent à réfléchir à la présence Online quand on aborde les réseaux sociaux. Mais pour un commerce, un acteur qui a pignon sur rue, la présence Offline positionnée géographiquement et locale mérite toute notre attention. Il faudra donc conjuguer les deux .. du social au local. 

Formation-expert-community-management


Objectifs de cette formation : Community Manager 


A la fin de la formation, vous saurez choisir puis déployer les réseaux sociaux pour les besoins de votre entreprise. Vous aurez aussi une parfaite connaissance de tous les éléments de votre stratégie Digitale et de son articulation entre les différents médias POE ( Paid Medias / Owned Medias / Earned Medias).

Trois dimensions sont privilégiées : l’usage professionnel des Médias sociaux, les différents aspects de la communication sur les Réseaux sociaux (Social média) et une application concrète au domaine des Ressources Humaines.


Public de la Formation Community Management


Vous êtes passionné(e) par la communication et le marketing et vous souhaitez faire des réseaux sociaux un nouveau terrain de jeu. Vous souhaitez créer, développer l’attractivité de votre marque auprès des différentes communautés, protéger sa réputation et devenir Community Manager.

La cible d’universityRH est aussi la fonction RH. Vous êtes RRH, Responsable de recrutement, Responsable de formation ou chef de  projets RH. Vous souhaitez dans le cadre de votre activité créer, animer ou gérer une communauté RH et endosser le rôle de Community Manager RH.

 

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.