Menu Fermer

8 solutions pour créer une infographie en ligne

Créer une infographie en ligne

Créer une infographie en ligne

Si je vous dis qu’une « image vaut mille mots » vous allez surement vous dire … ” je sais je sais j’ai déjà entendu ce discours “. Mais les infographies sont aujourd’hui un type de contenus très recherché. Et sur le Web, il y a pléthore de solutions pour réaliser ce type de visuel. Un petit tour sur Pinterest suffira pour s’en convaincre.

Alors qu’est ce qu’une infographie ?  Un visuel qui permet de visualiser de manière très visuelle des données à la fois riches et complexes. Dans mon activité précédente de copywriter, elles ont remplacé les comptes rendus parfois indigestes d’enquetes et autres baromètres. Une infographie permet donc de visualiser d’un seul coups d’oeil les résultats d’une étude quantitative. On peut via ce type de visualisation présenter ses compétences dans un CV moderne et original ou par exemple réaliser une frise chronologique. Les atouts ne manquent pas comme les outils d’ailleurs. Dans le cadre de la Boite à Outils du Formateur innovant, un panorama s’impose.

Easel.ly propose une grande quantité de templates ou modèles prêts à l’emploi

easelly-homepage

J’utilise Easel.ly depuis 4 ou 5 ans dans le cadre de mes cours. Quand il s’agit de créer une infographie de type frise chronologique, c’est toujours vers cette solution que je me tourne naturellement. Il faut dire qu’Easelly porte bien son nom puisque l’application est très simple d’utilisation. Après avoir créé son compte, vous vous connectez sur la page d’accueil du site qui charge en même temps une base très intéressante d’infographies créées par des internautes comme vous. Elles sont “libres” de droit puisque vous pouvez créer les vôtres à partir de ces modèles. N’oubliez pas d’intégrer en bas de chacune vos réalisations la mention de votre entreprise ou de votre site car une fois intégrée sur votre blog, l’image pourrait être partagée sur d’autres supports.

Il est aussi possible de réaliser simplement de belles infographies avec l’outil Canva. Je m’en étais servi pour réaliser une infographie détaillant les différentes étapes du digital RH. Quand vous recherchez un visuel quel qu’il soit, commencez toujours vos investigations par la référence Canva.

Venngage pour créer des infographies inspirantes avec simplicité.

venngage-homepage

Quand vous vous connectez pour la première fois sur  Venngage , quelques informations sont nécessaires au site pour créer votre espace personnalisé. J’apprécie beaucoup la possibilité que vous avez de naviguer entre les différents modèles. Les modèles sont d’ailleurs d’une grande qualité. Au niveau des conditions tarifaires, Venngage fait ” payer ” la qualité de ses modèles puisque vous ne pourrez pas avec la version gratuite exporter les images, ni les partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez seulement publier vos visuels avec un code source généré par Venngage. Avec cette solution, on a l’impression de découvrir des templates encore jamais vues ailleurs, très soignées. L’interface est orientée utilisateur ce qui rend l’outil facile d’utilisation. Mieux encore : Venngage anime un blog riche en contenus pour ceux qui cherchent le visuel idéal pour le message qu’ils souhaitent faire passer.

mais aussi

Piktochart pour créer des infographies de grande qualité. C’est une solution permettant de créer et d’utiliser facilement des infographies de haute qualité.

Créer des frises chronologiques ou timelines avec Tiki-Toki

Infogram pour créer des infographies à partir de données. Cette solution permet de générer des infographies et diagrammes facile à utiliser.

Adioma pour créer et adapter une infographie et des icônes en fonction du texte écrit

Créer des visuels interactifs et dynamiques avec Genial.ly

Vizualise.me  pour créer un CV sous forme d’infographie.

Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital-infographies

 

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.