5 solutions pour créer une Frise chronologique ou timeline

Créer une Frise chronologique

5 solutions pour créer une Frise chronologique ou timeline

Créer-une-Frise-chronologique-timelineCertains parlent de frise chronologique lorsque d’autres évoquent le terme de timeline ou de ligne de temps. Peu importe la création d’une frise chronologique est l’outil idéal pour détailler le déroulement d’un événement, expliquer l’histoire et le vécu d’une entreprise ou alors le parcours professionnel d’un individu qui souhaiterait faire une présentation fun et dynamique.

Si on se projette plus loin dans le temps, on peut aussi se remémorer les explications de nos professeurs de collège ( ou d’école primaire oups je ne sais plus trop) qui frises chronologiques à l’appui essayaient nous transmettre le virus de l’histoire et de ces personnages clés avec une certaine réussite tout de même. Au moins avaient ils compris que l’enfant est plus sensible à quelque chose qu’il peut visualiser pour le mémoriser. Avec le digital, on renouvelle les outils, les crayons de couleur disparaissent en apparence puisque rien nous empêche de brouillonner sur papier avant de transposer en ligne nos superbes timeline.

Pour résumer, la frise chronologique est une manière intelligente de mettre en scène une information avant de l’intégrer facilement dans un dispositif de formation ou alors sur son site web de présentation de l’activité. Focus sur quelques solutions issues de la Boite à Outils du Formateur Digital.

Créer des frises chronologiques en 3 D avec Tiki-Toki

Vous serez déçu(e) d’apprendre que le générateur de timeline Tiki-Toki ne permet en version gratuite de créer qu’une seule timeline. Qui plus est, vous ne pourrez pas insérer votre création sur votre site Web sauf si bien sur vous optez pour des abonnements payants. Dans ce cas la, vous bénéficierez d’options : personnalisation, intégration de visuels et de vidéos, outils de partage sur les réseaux sociaux … Entraînez vous avec la version gratuite !

Créer une timeline avec Genially, outil de création de contenus interactifs et animés

J’avais découvert Genially quand j’avais testé la solution 360Learning car la solution était intégrée au LMS. Genial.ly rend possible la création en ligne de contenus interactifs et animés comme des présentations, infographies, vidéos, ePosters, CV, quiz, etc … donc aussi la création de timelines. La variété des supports disponibles rend l’outil très visuel. Vous allez épater la galerie avec des créations colorées, originales et très belles. Intéressant aussi pour trouver l’inspiration parmi l’ensemble des solutions possibles.

D’autres solutions existent comme Timeglider ,  Preceden  pour générer des timelines orientées business et aussi  Timetoast .

….

Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital - time line