Menu Fermer

10 plugins pour transformer votre site WordPress en plateforme E-learning

10 plugins pour transformer votre site Wordpress en plateforme E-learning
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Plugins WordPress E-learning, trois mots à conjuguer pour faire de votre site WordPress une machine à transmettre des savoirs et des compétences. .. Ainsi nous avons d’un coté WordPress, le CMS open source le plus utilisé dans le Monde puisque 35 % des sites sont développés avec cette application. De l’autre, nous avons les LMS ( en anglais Learning Management System) qui sont ni plus ni moins que des systèmes de gestion de l’apprentissage.

Autrement dit, un LMS est la transposition d’une école ou d’un centre de formation en ligne avec toute son organisation: un administrateur, des professeurs, des élèves mais aussi des cours, des leçons et bien sur des évaluations.

Il est donc possible sur WordPress de créer des espaces dans lesquels les individus pourront apprendre en ligne. Cela fait du CMS WordPress un lieu de rencontre fort et immédiat d’une offre et une demande de compétences qui ne demandent qu’à matcher. En cela, on assiste via les LMS ( entre autres) à une forme d’ubérisation de la formation car chaque individu peut à la fois monétiser ses compétences sur des plateformes de ce type mais apprendre également. Les barrières disparaissent.

Cette connexion est rendue possible via les extensions / plug-ins qui existent sur le marché et qui permettent de configurer un LMS de A à Z . J’en ai repéré une dizaine pour WordPress mais nulle doute que d’autres apparaîtront au fil du temps. Sur le Web, on prend toujours le risque de se former sur un outil qui du jour au lendemain peut devenir payant.  Ou disparaître dans le cas des CMS. Allez c’est parti ! 


Quelles sont les extensions / plug-ins pour créer un site E-learning ou LMS ? 

Ces extensions sont tellement puissantes qu’on ne peut pas les cantonner à de simples extensions. Il s’agit de véritables solutions qui viennent se greffer sur votre WordPress pour transformer celui ci en usine à savoirs. Les fonctionnalités sont variées mais on retrouve parmi les principales :  construire des cours,  suivre la progression des cours par diverses informations, inscrire et gérer les stagiaires,  proposer un contenu fluide, intégrer des quiz et des questionnaires dans les cours, intégrer des fonctionnalités sociales via BuddyPress (réseau social) et BBpress ( forums) , mettre en place des solutions d’affiliation de type Marketplace,  prendre en charge la passerelle de paiement, mettre en place des badges et certificats et enfin différentes options pour permettre aux stagiaires de réaliser les devoirs de chez eux. Toutes ces options ne se retrouvent pas avec la même richesse fonctionnelle dans les différentes solutions.


Namaste! LMS pour bien commencer avec un LMS de qualité et fiable

Namaste! LMS pour bien commencer avec un LMS de qualité et fiable

Namaste! LMS est un système de gestion de l’apprentissage ou LMS pour WordPress. L’extension permet de créer un nombre illimité de cours, de leçons, de devoirs, d’étudiants, etc. Vous pouvez aussi créer diverses règles d’accès et d’exhaustivité des cours et des leçons en fonction de la fin des devoirs, des résultats des tests ou de l’approbation manuelle de l’administrateur.  Si vous pouvez télécharger gratuitement le plugin de base et concevoir un cours en ligne plus qu’acceptable, il est recommandé de recourir au thème premium Namaste! pour offrir un meilleur design à votre site. La version Pro Namaste! offre des options pour les récompenses et les badges, une meilleure sécurité pour  les fichiers et les cours. Prenez le temps d’ajouter le plugin d’abonnement gratuit Konnichiwa! et pour obtenir des rapports détaillés sur les activités de vos stagiaires.

MasterStudy LMS doit faire ses preuves

MasterStudy LMS doit faire ses preuves

Le MasterStudy LMS se présente comme un plug-in  permettant de créer des leçons impressionnantes avec des vidéos, des graphiques et des diapositives aussi riches que variées. Cette extension est aussi riche d’un éditeur WYSIWYG optimisé pour faciliter la création et la gestion des contenus de formation. Si ce plugin est récent, s’il recèle de nombreuses fonctionnalités permettant de construire et personnaliser votre site d’éducation en ligne WordPress, il n’a pas encore fait totalement ces preuves. En témoigne sa note de la communauté assez moyenne. Vous pouvez télécharger gratuitement l’extension : elle fonctionnera avec n’importe quel thème mais encore mieux avec leur thème Premium WordPress MasterStudy !  A suivre …

Lifter LMS alternative crédible à LearnDash

Lifter LMS alternative crédible à LearnDash

Si vous aviez un budget important pour réaliser votre système d’apprentissage en ligne, peut-être feriez vous appel à Lifter LMS. Ce LMS est une alternative intéressante à LearnDash : le module de base est gratuit, facile à utiliser et souple. Si LifterLMS permet comme n’importe quel LMS de créer des cours, ce n’est pas sur ce terrain qu’il est le plus performant. Lifter LMS  propose en effet des intégrations uniques avec WooCommerce, MailChimp et AffiliateWP.  Il est possible aussi d’ajouter des coupons et des réductions sur le site Web pour augmenter le nombre d’inscriptions. D’autres modules ( add-on) payants sont disponibles pour dynamiser votre LMS.  Le suivi et l’activité des stagiaires/ stagiaires est scruté régulièrement sous la forme de barres de progression et de quiz. Ils sont informés via des emails automatisés qui seront déclenchés par une activité prédéfinie de la part de l’étudiant. Un avant gout d’adaptive Learning ?!?

Gérez vos cours avec Sensei LMS comme vous gérez votre boutique avec Woocommerce

Sensei LMS

L’extension Sensei a été développé par WooCommerce, le plug-in de commerce électronique de WordPress.  Ainsi ce système de gestion de l’apprentissage s’intègre parfaitement à un site WordPress proposant une boutique en ligne de type Woocommerce. Il est en effet possible de lier un cours à un produit acheté. Au final l’utilisation du LMS apparait aussi simple que de créer une page ou de publier un post sur WordPress.  Le plugin présente les fonctionnalités classiques d’un LMS et intègre un outil d’analyse afin de suivre les progrès de chaque cours. Il est par ailleurs adapté pour la plupart des thèmes WordPress standard.

LearnPress plébiscité par la communauté WordPress : simplicité et efficacité

LearnPress

Le plugin LearnPress est l’option la plus simple parmi l’ensemble des plugins de LMS WordPress. Pour commencer le l’utilisation du plugin est totalement gratuite au contraire d’autres extensions ( que l’on ne peut même pas tester) qui vont à l’encontre de l’esprit Open source. Même si, autre critique, le support client n’est pas très développé  … c’est que la plupart des modules de base et même complémentaires LearnPress sont gratuits. Via l’interface utilisateur de LearnPress, vous pouvez créer, éditer et maintenir facilement vos apprentissages. Vous pourrez même régler d’autres  paramètres comme la durée du cours, le nombre de tentatives et la participation à des quiz entre autres pour enchaîner les cours et passer au niveau suivant. Autre atout : la possibilité d’importer / exporter des cours vers d’autres sites Web.

LearnDash à choisir pour ses fonctionnalités et sa capacité à mesurer l’engagement des utilisateurs

LearnDash

LearnDash est reconnu par de nombreuses entreprises car la solution est riche fonctionnellement, elle est aussi rapide et l’interface de conception de cours est digne des plus grands Plugins WordPress E-learning. Nous sommes loin de l’extension développée dans un coin du garage. Toutes les fonctionnalités évoquées se retrouvent dans ce LMS  : créer des cours, afficher le contenu des apprentissages, commercialiser les cours, récompenser les étudiants et aussi activer des événements en fonction des actions. LearnDash intègre l’API Tin Can qui permet de capturer et stocker les expériences et activités d’apprentissage de vos utilisateurs ( formateurs, stagiaires, administrateur du LMS). Incontournable !

Tutor LMS : Un logiciel assez complet à des prix abordables

Tutor LMS

Le Tutor LMS est un plugin freemium contenant de nombreuses fonctionnalités – même dans sa version gratuite – pour créer vos cours en ligne. Vous pouvez avec cette extension créer un nombre illimité de cours avec le constructeur de cours facile à manipuler. Par Glisser-déposer, vous pourrez ajouter des leçons, définir une durée et ajouter un niveau de difficulté. Tutor propose aussi un support vidéo (natif, Youtube et Vimeo) mais aussi annonces, notes / évaluations de cours . Il inclut aussi dans la version de base des tableaux de bord, des profils et des panneaux d’enseignant, des options de style intégrées, un widget de cours personnalisé. Il est aussi compatible avec WooCommerce. ( ( Mot clé Plugins WordPress E-learning )

Good LMS … un LMS qui s’appuie à 100 % sur une interface WordPress 

GoodLMS

Le plugin Good LMS WordPress permet comme les autres Plugins WordPress E-learning, de créer des cours, de les commercialiser et enfin d’intégrer quiz et certificats. Ce plugin est accessible sur le marché CodeCanyon et propose différentes démos pour un aperçu complet des fonctionnalités de la solution. Sinon la conception de cours est similaire à celles des articles d’un blog WordPress classique. On peut y créer des cours, des quiz, des certificats directement à partir du tableau de bord WordPress. Si en apparence le plugin semble un peu simpliste, il s’avère une solution plus que crédible pour les personnes souhaitant souhaitant créer un marché de cours simple un peu comme Udemy. Par ailleurs comme Good LMS s’appuie sur l’interface WordPress, un utilisateur de WordPress régulier ne sera pas dépaysé et n’aura pas à intégrer de nouvelles techniques de conception de contenus.

Edwiser Bridge pour importer vos cours depuis Moodle vers WordPress

Edwiser Bridge

Connaissez vous le logiciel Open source Moodle ? Si vous avez développé tous vos apprentissages avec Moodle, vous n’avez peut être pas envie de recommencer à zéro en basculant l’intégralité de vos cours sous WordPress. Cette solution vous permettra d’intégrer vos cours Moodle à WordPress. Avec le plug-in gratuit Edwiser Bridge vous pourrez importer l’ensemble de vos cours Moodle et synchroniser les catégories de cours directement avec votre site WordPress. Dans Edwiser Bridge il vous suffira de cocher certains paramètres (comme la synchronisation automatique des cours) pour l’activer. D’autres add-ons existent pour donner encore plus de peps à votre LMS WordPress / Moodle.

WP Courseware un LMS prometteur … à suivre 

wp courseware

WP Courseware est un plugins de LMS WordPress d’avenir. Il est d’abord compétitif sur le plan de son coût ( avec des forfaits qui commencent à 99 $ par an). Il est d’ores et déjà reconnu par les meilleures universités du monde.

WP Courseware propose des fonctionnalités intéressantes qui permettent de créer des leçons ou des unités comme de simples publications ou de pages à réaliser dans WordPress. Vous pourrez aussi organiser vos leçons en modules et en cours et ensuite les compléter avec plusieurs formats de quiz pour tester la compréhension des étudiants. Il est aussi possible de programmer la publication de vos contenus par date. On y trouve aussi des modèles de courrier électronique personnalisables pour transmettre les notes et les résultats par courrier électronique, sans oublier des des certificats d’achèvement uniques, téléchargeables et personnalisés pour les stagiaires. A suivre de très prés ….

( Mot clé Plugins WordPress E-learning )

Sources

https://www.facebook.com/fm.brianleejackson. (2019, March 28). 9 Meilleurs Plugins De LMS WordPress Pour Créer Et Vendre Des Cours En Ligne. Hébergement WordPress Infogéré Kinsta. Retrieved December 10, 2019, from https://kinsta.com/fr/blog/plugins-lms-wordpress/

(n.d.). Meilleurs Plugins WordPress LMS Pour La Création De Cours 2019. Formation Python, Php, Javascript Et Référencement Web. Retrieved December 10, 2019, from https://www.membershipsthatpay.com/meilleurs-plugins-wordpress-lms-pour-la-creation-de-cours-2019/

( Mot clé Plugins WordPress E-learning )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!