Menu Fermer

10 outils de montage vidéo accessibles à tous

10 outils de montage vidéo accessibles à tous
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
Dans cet article 10 outils de montage vidéo accessibles à tous, nous allons évoquer les principaux outils et solutions de montage vidéo. Détenir une compétence dans la réalisation de montages vidéos peut apparaitre superflue et pourtant ! La vidéo – sous toutes ces formes – pourrait bien devenir le point de passage obligé pour tous les formateurs à l’horizon de 5 à 10 ans. D’où la question : le jeu en vaut il la chandelle ?
Nous allons passer un certain temps à nous former sur le montage vidéo … pour un rendu qui ne sera pas toujours très convaincant. Si vous commencez à réaliser des vidéos de formation, vous entrez indirectement en concurrence avec les youtubeurs. Vos ( jeunes) lecteurs attendront de vos vidéos un rendu aussi professionnel que les vidéos divertissantes visionnées sur Youtube ou Vimeo. Bref réussir vos vidéos suppose d’avoir bien assimilé les qualités du parfait monteur mais ce n’est pas suffisant. Il faudra d’abord réussir les étapes précédentes. D’abord en injectant une bonne dose de storytelling pour raconter une histoire captivante aux vertus pédagogiques. Mais cela suppose aussi d’avoir bien travaillé sur les objectifs pédagogiques de vos contenus e-learning : quelles sont les compétences à développer ? quels sont les savoirs essentiels à transmettre ?
Le travail préalable au montage de la vidéo importe autant que les différentes étapes du cercle vertueux pédagogique que vous souhaitez susciter chez vos apprenants. Scénario, storytelling, persona sont essentiels et un préalable incontournable à la réalisation de la vidéo elle même. Au final gardez toujours à l’esprit que la vidéo est la pour servir vos formations et non l’inverse. Nous pouvons avoir tendance à perdre le fil de nos objectifs d’apprentissages pour donner la priorité à la qualité cosmétique d’une vidéo. Prudence donc !  
Dans cet article, nous allons évoquer 10 solutions de montage vidéo accessibles à tous.

Réaliser des montages vidéo de qualité avec Shotcut

shotcut-homepageShotcut  est un logiciel de montage vidéo qui peut être utilisé par les vidéastes débutants et expérimentés.

Flexible, il vous permet de créer des montages vidéo de plusieurs manières différentes pour convenir à tous les niveaux.

Il est utilisable sur Windows, Mac et Linux.

 

Lightworks un outil pour gérer tous les projets de montage vidéo

lighworks-homepageEn matière d’outils de montage vidéo, Lightworks propose ( bien que présent depuis les années 1990) une alternative gratuite et simplifié de ravira les amateurs. Ne faites pas attention à l’interface un peu brute, Lightworks déploie tout son potentiel avec nombre d’options et de paramètres en tout genre. Ainsi cet outil rendra possible tous vos projets de montage vidéo du plus simple au plus complexe et ce gratuitement. Il est souvent reproché une prise en main difficile par les débutants et et peu de formats disponibles en matière d’exportation. Le temps d’apprentissage est non négligeable.

Un apprentissage long et fastidieux pour un rendu de qualité avec la solution ZS4 Video Editor

ZS4 Video EditorSi vous souhaitez passer du temps à apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo, VZ4 Video Editor  peut vous intéresser. Toutefois un déficit d’intuitivité de la plateforme rebutera les débutants même les plus motivés. Car au final ils se décourageront et se tourneront vers une autre solution.

Toutefois, en termes d’options et de paramètres disponibles, cette solution gratuit s’avère des plus complets et est capable de répondre à tout type de besoin pour les personnes envisageant de mettre en valeur leurs créations vidéo.

Quant au format d’importation, les principaux formats sont (AVI, JPG, BMF et GIF), et il peut également être exporté dans plusieurs formats. Dommage !

 

iMovie un outil de montage vidéo Apple gratuite et simple pour une prise en main ludique

imovieiMovie, créé par Apple, est un outil gratuit, facile à apprendre et très intéressant. Toutes les options de montage vidéo sont présentes ainsi que des options personnalisées qui permettront de réaliser des projets complexes. Sur le plan des formats d’importation disponibles, le format principal est disponible. Quant au format d’exportation, l’outil est plus limité: H264, 3GP, MPEG4 et DV. C’est donc un bel outil facile à apprendre et à perfectionner. Il ne manque plus que la deuxième piste vidéo. Par comparaison, Imovie est aussi complet que le logiciel payant d’Apple Final Cut Pro X, du moins en il en possède les principales fonctionnalités. L’un de ses atout principal est son aspect multimédia: vous pouvez par exemple commencer à éditer sur votre smartphone pour ensuite finaliser votre travail d’édition sur Mac.

HitFilm 4 Express un outil de montage vidéo de qualité

hitfilm expressMême s’il s’agit d’une version simplifiée de l’outil, HitFilm 4 Express a un potentiel énorme, et c’est le choix parfait pour ceux qui recherchent un bon outil de montage vidéo gratuit. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour la composition 2D ou 3D ou la réalisation d’effets spéciaux.

Cependant, ce très bon gadget est incomplet que les outils vus auparavant, mais il peut répondre aux besoins des fans de ce type. En revanche, les débutants peuvent penser que l’interface de ce logiciel est un peu insuffisante.

 

Quik l’application d’édition Vidéo de GoPro

quikQuik, créé par le fabricant de caméras GoPro, est une application de montage vidéo simple qui peut être utilisée sur iOS et Android.

Téléchargez rapidement la vidéo enregistrée sur le smartphone pour une édition et une édition faciles.

Cet outil vous permet également d’effectuer des retouches photo de base et de créer des diaporamas basés sur des images.

 

 

 

Videoleap un outil de montage video pour ceux qui privilégient l’ergonomie

videolapVideoleap est une autre application mobile de retouche photo très ergonomique et totalement gratuite.

Contrairement à Quik, il propose une version payante plus large. Les principales fonctionnalités sont donc bloquées par le plan gratuit.

Opter pour Avidemux un logiciel simple et complet de montage vidéo

avidemuxAvidemux est un outil d’édition et de montage vidéo totalement gratuit.

Il ne faut pas se fier à son interface car si l’outil ne fait pas impression en terme de fonctionnalités, il s’avère à la fois complet et accessible.

Cette solution supporte la plupart des formats de fichiers vidéo de AVI à MP4 en passant par ASF.

 

Openshot privilégie la simplicité pour vos montages vidéos

openshot videoApparu d’abord sur Linux et désormais disponible pour Mac et Windows, Openshot est l’un des meilleurs outils gratuits pour éditer et monter des vidéos. C’est d’ailleurs ce logiciel que je recommande à mes étudiants avec Shortcut pour faire des montages vidéos.

Cet outil open source bénéficie d’une interface simple tout en proposant des fonctionnalités très riches.

DaVinci Resolve le tout en 1 des outils de montage vidéo

davinci resolve 17Cette solution de qualité professionnelle présente l’avantage d’intégrer dans un seul et même outil plusieurs solutions pour réaliser le montage, l’étalonnage mais aussi la post-production audio.

Une version payante plus complète ne désavantage pas la version gratuite de la solution DaVinci Resolve déjà riche en fonctionnalités.

 

Opter pour la version First de Media Composer

media composerMedia Composer est une solution de montage vidéo professionnel qui jouit d’une belle réputation dans le monde des médias et de la télévision.

Mais si cet outil dispose aussi d’une version gratuite, accessible à tous (même aux débutants), il est toutefois moins complet que la version payante Media Composer. Toutefois cette solution reste un excellent choix.

 

Créer des vidéos avec VSDC Video Editor Free en faisant abstraction de son interface old school

VSDC Video Editor Free

VSDC fournit un logiciel de montage vidéo gratuit, qui est assez facile d’accès et fournit des instructions riches.

En raison des nombreuses possibilités offertes, il est nécessaire de réécrire son interface obsolète pour en profiter pleinement.

 

 

Mais aussi …

Il n’empêche que si vous désirez un travail de professionnel, mieux vaut faire appel à un monteur vidéo qui disposera, en plus de son savoir-faire, de logiciels beaucoup plus pointus pour réaliser les projets multimédias les plus fous.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!