Menu Fermer

Mind mapping : Créer un Mind Map ou carte mentale

Faire un MindMap
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]
Mind mapping
geralt / Pixabay

Le Mind mapping appelé aussi cartes heuristiques ou cartes mentales correspond à la création de contenus visuel(s) sous la forme d’un schéma qui traduit votre pensée ou votre cheminement intellectuel. Utilisés aussi bien par les journalistes pour construire leur contenus textuels que par les consultants lors de brainstorming, cet outil est puissant en gestion de projet lorsqu’il s’agit de faire émerger des idées-force puis de les traduire en actions concrètes. Rien de tel en effet que la représentation graphique d’une carte mentale pour en faciliter la mémorisation.

Aujourd’hui les usages du Mind Mapping sont multiples quand il s’agit par exemple de réviser pour un examen, de comprendre une situation en la décortiquant, d’apprendre une leçon, de prendre des notes bref … tout ce qui tourne autour de techniques facilitant la compréhension puis l’assimilation de concepts.

Ces outils qui structurent et organisent la pensée sont indispensables dans une vision apprendre à apprendre et etre à l’aise dans un environnement changeant. Utile donc pour organiser vos pensées et les coordonner en actions.

Avant de passer en revue les outils, je vous indique les 15 conseils et modèles préconisés par Venngage pour organiser vos informations de manière visuelle.

Nous allons passer en revue quelques outils pour faire du Mind Mapping et realiser de belles cartes mentales.

Créer des Mindmaps en mode collaboratif avec Coggle

Coggle - cartes mentales

Avec Coggle vous pouvez créer de belles cartes mentales rapidement et simplement. La spécificité de cet outil est pouvoir créer des mindmaps puis de les partager en mode collaboratif. Après avoir ouvert un compte vous créez votre thématique centrale puis par glisser déposer vous créez les branches, sous-branches. Il est possible aussi d’insérer des visuels comme des notes dans vos cartes afin de clarifier votre thématique de  travail. Puis il ne vous rester plus qu’à présenter votre Coogle en mode powerpoint , le partager, le télécharger et même inviter des personnes à le rejoindre pour l’annoter ou le modifier. Dans la version gratuite, vous etes limité(e) à trois Coogle.

Bien débuter en matière de Mind mapping avec MindMapNinja

MindMapNinja

Ce qui est interessant avec cette solution MindMapNinja c’est que vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour créer une carte mentale. Cet outil est assez simple et sommaire mais il vous permettra de faire vos premiers pas en matière de Mindmaps. Il ne vous reste plus qu’a créer votre thématique centrale puis les branches, sous branches en cliquant sur + . Vous pouvez aussi consulter les Mind maps Online et télécharger celles qui vous interessent.

Des cartes mentales plus riches avec Maps Of Mind

MapsOfMind

Si les outils précédents permettent de créer des cartes mentales assez simples, MapsOfMind offre la particularité de créer des cartes mentales plus riches et plus complexes à la fois. Ici on parle plus d’« infoboxes » au lieu de nœuds. Une infobox est une boite dans laquelle vous allez pouvoir intégrer des images, des listes de taches, des champs de texte ou bien encore des commentaires. Les infobox se relient entre elles : cet outil est donc un complément entre un outil de gestionnaire de taches comme Trello et une solution Mind Mapping. Des l’interface de connexion, vous choisissez si vos cartes seront publiques ou privées.

Un bon moyen de découvrir le Mind Mapping avec FraMindMap

framindmap

J’aime beaucoup les solutions développées par Framasoft car elles permettent de découvrir les fonctionnalités de base des outils de travail  collaboratif. Ainsi Framindmap qui propose de créer puis partager des cartes heuristiques, est utile pour faire du brainstorming, reviser une leçon, ranger ses idées ou encore réaliser des classifications. Ainsi vous créez à la volée des cartes mentales facilement partageables, modifiables ( même à plusieurs), téléchargeables sous différents formats et même insérables sur votre blog.

Transformer des listes de textes en cartes mentales avec Text2MindMap

Text2MindMap

Gratuit et simple d’utilisation, Text2MindMap vous permet de transformer un texte en carte mentale. Imaginons que vous ayez réalisé une prise de notes ( avec google Keep par exemple) et que vous ayez un texte assez fouillis sans hiérarchie à réorganiser: vous collez le texte ou la liste de textes à gauche et à droite une map de base apparait pour classer et structurer vos premières idées. Cette première carte est un point de départ pour vous permettre de cogiter dessus. Chaque point est un nœud. Les lignes en retrait constituent des sous-nœuds. La modification de la structure du texte à gauche modifie la position à l’écran des nœuds ou des sous-nœuds. Par glisser déposer, vous changez la position du texte pour faire évoluer la hiérarchie de votre carte mentale.

Viser la simplicité et la collaboration avec  Mind42

Mind42

Également gratuit, cet outil en ligne Mind42 ressemble à FraMindmap avec la même volonte de vous faire découvrir le concept de cartes mentales. L’interface n’est pas tres fun mais reste simple et facile à comprendre. Avec Mind42, vous partez du point central le thème de votre carte et ensuite vous créez vos branches et sous branches en cliquant sur le +. Dans chaque ” new node ” créé, vous pouvez ajouter des images des liens et une liste de taches à réaliser. Ensuite vous pouvez rendre public votre carte en la publiant, l’ajouter à un groupe ou alors la partager à un cercle de collaborateurs. Interessant pour commencer ….

Bibliographie

(n.d.). Carte Mentale : 15 Modèles Pour Organiser Vos Informations De Manière Visuelle – Venngage BlogVenngage Blog. Retrieved June 7, 2019, from https://fr.venngage.com/blog/modeles-carte-mentale/?msID=8b4c6f2c-f5f6-4bf7-addb-65973a58cd5f

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.