3 solutions pour créer une Vidéo interactive (+2)

3 solutions pour créer une Vidéo interactive (+2)

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 2 Average: 5]

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la vidéo est l’avenir. Elle supplante et enrichit l’image qui elle même avait remplacé le message sous forme textuel.

Rappel : Selon ChatGPT Une vidéo interactive est une vidéo qui permet aux utilisateurs de prendre des décisions ou d’interagir avec le contenu de la vidéo. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des boutons, des liens ou des éléments de la vidéo pour accéder à des informations supplémentaires, prendre des décisions, résoudre des énigmes ou effectuer des actions. Les vidéos interactives peuvent également inclure des quiz, des sondages, des formulaires d’inscription et d’autres éléments interactifs pour renforcer l’engagement et l’apprentissage des utilisateurs. Les vidéos interactives sont souvent utilisées pour l’éducation, la formation, le marketing et les jeux en ligne.

( mise à jour le 12 Janvier 2023). Mais en matière de création de vidéos, si nous notons un buzz autour de la création de vidéos animées ( et notamment des videos du type Dessine moi une histoire) … nous souhaitons insister ici sur un tout autre type de contenu vidéo qui a toute sa place parmi les outils pédagogiques : la vidéo interactive. Mais de quoi s’agit il ?

 

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

Pour commencer, reconnaissons que la vidéo interactive prend de plus en plus de place dans la société. Même si UniversityRH est focalisé sur la dimension E-learning, des initiatives existent notamment dans d’autres domaines comme les visites culturelles. C’est le cas de 11e District qui a imaginé un nouveau concept fondé sur la volonté de faire vivre au spectateur l’expérience d’une visite privée incarnée et vivante grâce à la vidéo interactive. Ainsi le spectateur a la possibilité d’interagir avec des œuvres (zoom, etc.) pendant le déroulement de la vidéo. Génial non !

Ainsi la vidéo interactive fait partie des nouvelles approches pédagogiques. Elle est plébiscitée car elle place au cœur du dispositif l’apprenant qui abandonne une posture passive du simple spectateur pour devenir un acteur à part entière de l’action de formation … et comment me direz vous ? … en injectant une bonne dose d’interactivité dans les vidéos et les images.

Après ce constat rapide, reste à évoquer les outils issus de la Boite à Outils du Formateur innovant pour réaliser ces vidéos et images interactives.

Créer des images et des vidéos interactives avec Thinglink

Créer des images et des vidéos interactives avec Thinglink

Thinglink est une plateforme à partir de laquelle vous allez pouvoir enrichir vos photos comme vos vidéos d’une dose d’interactivité. Si à l’origine la solution se limitait aux images, elle peut désormais créer des vidéos enrichies et même de la réalité virtuelle avec un éditeur d’images à 360 °.  Le fonctionnement de Thinglink est simple. Vous choisissez une image ou une vidéo dans votre bibliothèque et vous intégrez sur celle ci des points d’insertion qui donneront accès à des contenus supplémentaires qui peuvent être des liens, du texte, des sons, des cartes, des images, des vidéos.. Quand votre vidéo est terminée, le lecteur regarde la vidéo et en passant avec sa souris sur les zones de votre vidéo ou sont situés les points d’insertion … et les contenus multimédias s’affichent.

Donner plus de valeur ajoutée à vos vidéos avec Playposit

playpositPlayposit est une excellente solution pour créer des vidéos interactives. L’inscription est un peu longue mais ensuite vous pouvez soit charger des vidéos depuis Youtube soit créer votre propre vidéo en déclenchant un screencast à partir de l’extension chrome installé sur votre ordinateur. Sur le tableau de bord de Playposit ( anciennement EduCanon) vous pourrez ensuite insérer dans vos videos des éléments comme des questionnaires et quiz sous toutes ces formes. Ainsi votre contenu devient interactif.

Créer facilement des vidéos interactives avec EdPuzzle

edpuzzleEdPuzzle est un outil simple et efficace pour créer des vidéos interactives. Comment ça marche ? EdPuzzle permet de travailler sur deux types de vidéos : celles proposées par la communauté et qui se retrouvent en ligne sur le site. Vous pouvez aussi travailler sur des vidéos récupérées sur Youtube ou sur vos propres vidéos. Dans l’interface d’édition d’Edpuzzle, vous insérez des tests et questions en cliquant sur le point d’interrogation vert tout au long de la diffusion de la vidéo. Ainsi vous effectuez des stop and go pour mesurer le degré de compréhension de vos stagiaires. Le travail terminé, il ne vous reste plus qu’à uploader vos vidéos, à les monter puis à les proposer à vos élèves. Ils les visionnent puis répondent en temps réel, votre contenu devient riche et interactif. Vous pouvez aussi intégrer vos vidéos interactives au coeur de vos contenus de formation.

Créer des vidéos interactives avec H5P

creer un video interactive avec h5p

Pour créer une vidéo interactive sous H5P rien de plus simple. Attention je pars du principe que vous connaissez l’application.

Pour rappel, H5P est un solution Open source avec laquelle vous allez créer tout type d’activités à vocation éducative. Certaines vous sembleront assez basiques voire enfantines, d’autres se révéleront très puissantes.

Avec H5P, vous avez sous vos yeux (ébahis) un panorama complet de toutes les activités possibles et inimaginables ce qu’il est possible de faire en matière d’E-learning… dont les vidéos interactives. La création de vidéos interactives se déroule en trois temps :

  • dans un premier temps, vous ajoutez la vidéo que vous souhaitez utiliser dans votre vidéo interactive. Soit à partir d’un lien ou en téléchargeant directement la vidéo.
  • dans un second temps, vous ajoutez l’interaction souhaitée et mettez la vidéo en pause. Le panel d’activités interactives est large ( ajout de texte, d’image, de liens, de QCM, de questions vrai ou faux, de phrases à trous, de glisser déposer, etc)
  • dans un troisième temps, il ne reste plus qu’a finaliser votre travail et à intégrer votre vidéo sur votre LMS.

Créer facilement des vidéos interactives avec HiHaHo

mon hihaho

Avec HiHaHo, vous pouvez également créer des vidéos interactives. Cette solution se démarque par les tarifs ( assez chers), par la qualité et la simplicité de son fonctionnement. Vous devez tout d’abord créer un compte – ce qui vous permettra de retrouver vos vidéos interactives dans un espace Mon hihaho. Ensuite 4 étapes s’offrent à vous:

  • Sélectionner votre vidéo à partir d’un lien sur Vimeo, Youtube entre autres
  • Créer votre interactivité sur votre vidéo avec pas mal d’options disponibles : question pour couper la vidéo et poser une question à vos apprenants, un écran pause pour faire une pause sur la vidéo après un passage compliqué ou riche d’enseignements,  sauter à pour être redirigé automatiquement à un passage de la vidéo, menu pour faire apparaitre un menu contextuel ou une table des matières, texte simple ou un texte qui défile pour afficher une information sur votre vidéo, une question ouverte qui s’ouvre en pleine page, un hotspot c’est à dire une image avec des points cliquables affichant des informations complémentaires, un lien qui permet d’accéder à une ressource complémentaire sous forme d’hyperliens, un Highlight ou surlignage d’une partie de votre vidéo, un son si vous choisissez d’intégrer un son à votre video, un zoom pour agrandir un élément clé de votre démonstration, une vidéo pour relier la vidéo sur laquelle vous travaillez avec une autre vidéo.
  • Dans l’espace Partager, vous avez toutes les options de publication de votre vidéo et notamment les learning analytics ( export au format SCORM / possibilité d’activation xAPI)
  • Le dernier espace accessible est l’onglet Mesure ou statistiques. C’est à ce niveau que la visée éducative de HiHaHo prend tout son sens: vous pouvez vérifier si la vidéo a été lancée par vos apprenants ou non, si elle a été regardée et avec quel taux de réussite. Bref vous mesurez l’impact éducatif de votre vidéo interactive sur vos élèves.

Un seul regret avec HiHaHo, le cout rédhibitoire. C’est dommage car l’outil présente toutes les aptitudes d’une véritable vidéo interactive.

D’autres solutions existent pour fabriquer rapidement une vidéo interactive.

Voici quelques exemples …

  1. Utiliser un logiciel de montage vidéo professionnel comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro pour ajouter des éléments interactifs tels que des liens hypertextes, des boutons de navigation et des formulaires d’inscription.
  2. Utiliser un outil de création de vidéos interactives comme Articulate Storyline ou Adobe Captivate pour créer des vidéos interactives à partir de zéro.

 


Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io


Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital - vidéo interactive

 

You May Have Missed

error: Content is protected !!