Derniers articles

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite ? 10 étapes pour créer un scénario d’embranchement avec H5P 7 livres pour bien définir votre objectif personnel puissant ou OPP
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

FlashcardsLes flashcards ou cartes mémoire correspondent à une technique éprouvée permettant d’apprendre des concepts, des formules voire des vocabulaires. Le principe ?

( Mise à jour le 07 janvier 2023). Vous avez une carte sur laquelle est inscrit une information au verso et au recto une autre information.

Vous passez facilement du recto au verso en activant le lien qui unit les deux informations. Quels sont les types d’informations que vous pouvez activer: une image et un mot, une question et sa réponse etc. Les flashcards sont très utilisées dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères : vous trouverez un mot dans une langue et sa traduction dans une autre langue.

Quelle définition de la Flashcard : la réponse d’OpenAi 

” Une flashcard est une carte à double face sur laquelle est inscrite une question ou un concept sur une face et la réponse ou la définition correspondante sur l’autre face. Les flashcards sont souvent utilisées comme moyen de révision pour apprendre de nouvelles informations de manière efficace. Elles sont particulièrement utiles pour mémoriser des faits isolés ou pour assimiler de nouveaux mots ou expressions dans une langue étrangère. Les flashcards peuvent être fabriquées à la main ou créées en ligne à l’aide d’outils spécialisés. Elles peuvent être utilisées individuellement ou en groupe, et peuvent être échangées ou partagées avec d’autres personnes. ”

 

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

L’idéal pour vous – formateurs – est de créer vos propres flashcards sur la base des contenus que vous possédez et que vous souhaitez exploiter de manière ludique. Vous allez créer toute une série de cartes d’information sur le recto et les informations associées au verso.

Vous pouvez utiliser le système de flashcards en tant que formateur pour faire réviser vos élèves mais aussi du coté étudiants lorsqu’ils créent leurs propres cartes mémoire. A vérifier déjà si vous êtes plutôt « visuel » ou « auditif » . Allez vous préférer les mots ? du son ? des images ? les graphiques ? …

Comme le rappelle le site Apprendre pour apprendre vous stimulez votre mémoire kinesthésique quand vous choisissez vos réponses car vous êtes dans une posture active pour trouver les  questions les plus pertinentes à poser en fonction de votre contenu. Le système de flashcards a d’autres atouts. Une fois que vos cartes mémoire sont réalisées, vous pouvez les réutiliser à chaque instant pour vous réviser ( faire réviser) individuellement comme collectivement, tester (faire tester).

Cette technique est à recommander pour des matières contenant un grand nombre d’informations à mémoriser. On peut donc s’en servir pour assimiler les connaissances de bases sur n’importe quel sujet. Mais pour la compréhension d’un contenu plus important, la démarche sera insuffisante.

Réaliser vos flashcards avec Quizlet

quizlet-homepageSimple et facile à comprendre, Quizlet bénéficie d’une interface et ergonomie agréables. Avec cette solution basée sur le système des flashcards ou cartes mémoire virtuelles, on dépasse la ( vieille) fiche cartonnée sur laquelle est inscrite une question – sur une face – et la bonne réponse sur une autre face.

Quizlet propose beaucoup de listes de cartes prêtes à l’emploi dans tous les domaines. Vous pourrez les utiliser sous de nombreuses formes ( quiz classiques pour mémoriser, quiz en mode dictée , jeu ou cartes vocales). Un nouveau outil permet de d’activer le mode Quizlet Live et transformer votre liste en jeu ludique pour la classe.

Créer vos flashcards avec H5p

H5P - créer des flashcardsVous pouvez créer vos flashcards avec H5P, plateforme qui permet la réalisation de quiz et outils interactifs. A vous de choisir puis d’activer cette activité parmi les 43 types de contenus interactifs. Ce type de contenu permet aux formateurs de créer soit une seul carte flash ou un ensemble de cartes mémoire, dans laquelle chaque carte a des images associées à des questions et réponses. Un peu à l’image d’un document recto / verso avec la question au recto et la réponse au verso. Ainsi les stagiaires prennent le temps de remplir le champ de texte, puis vérifier l’exactitude de leur réponse. Ces flashcards sont essentiels pour une bonne mémorisation de vos apprenants et constituent à eux seuls des outils de microlearning qui s’intègrent parfaitement dans le paysage du collaborateur apprenant.

Créer vos flashcards avec Genial.ly avec une image ou une vidéo pour contrôler ou approfondir vos connaissances

UniversityRH utilise Genial.ly pour réaliser ses flashcards. Plusieurs modèles sont possibles :

  • d’abord sous la forme classique de Quiz, une image ou visuel en recto, puis une question en verso avec plusieurs possibilités de réponse.
  • une autre alternative est le flashcard de type informationnel avec une image en recto et en verso des précisions supplémentaires sur l’image dévoilée.
  • autre possibilité : réaliser un flashcard à partir d’une vidéo explicative (de type tutoriel), on clique ensuite sur Flip pour retourner la carte. S’en suit une liste de questions et de réponses à mettre dans l’ordre.

Sur Genial.ly, vos apprenants découvrent de nouvelles informations sous forme de texte ou en image quand ils retournent la carte. L’idée sous-jacente est donc toujours d’ancrer les premières informations ou de pousser vos étudiants à réfléchir à partir d’une image ou d’une vidéo. Au final, peu importe que sur la première face, il y ait une image ou une vidéo. Seul compte le renforcement des connaissances.

Toutes les solutions pour créer des flashcards

  • Anki : Anki est un logiciel de révision qui utilise des flashcards pour aider les gens à apprendre de nouvelles informations de manière efficace. Il est disponible gratuitement pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
  • Cram : Cram est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des flashcards et de les partager avec d’autres utilisateurs. Elle est disponible gratuitement sur le web.
  • Brainscape : Brainscape est une plateforme en ligne qui utilise une méthode de révision basée sur les neurosciences pour vous aider à apprendre de nouvelles informations de manière efficace. Elle propose également une application mobile pour iOS et Android.
  • StudyStack : StudyStack est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des flashcards sur différents sujets et de les partager avec d’autres utilisateurs. Elle est disponible gratuitement sur le web.
  • FlashcardExchange : FlashcardExchange est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des flashcards et de les partager avec d’autres utilisateurs. Elle est disponible gratuitement sur le web.
  • Flashcard Elite : Flashcard Elite est une application mobile pour iOS et Android qui vous permet de créer des flashcards et de les synchroniser avec d’autres appareils.
  • Flashcard Hero : Flashcard Hero est une application mobile pour iOS et Android qui vous permet de créer des flashcards et de suivre votre progrès dans l’apprentissage de nouvelles informations

 

Dans la Boite à Outils du Formateur à l’ère du Digital, les flashcards sont répertoriés dans la catégorie Quiz car il s’agit d’outils permettant de vérifier la compréhension de vos stagiaires et de mémoriser.

Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io

 

error: Content is protected !!