Menu Fermer

H5P : Le Guide pour créer vos activités pédagogiques

H5P : Le Guide pour créer vos activités pédagogiques
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

J’aurai pu titrer cet article les mille et une vies d’H5P ou bien H5P le couteau suisse du digital Learning open source. Il y a quelques années, j’avais découvert cette application quand j’avais créé un site E-learning open source via Drupal et la solution Opigno

Les vicissitudes ont fait que je me suis un peu éloigné d’H5P même si à l’époque j’avais trouvé l’outil génial par la variété d’activités proposée. Confinement oblige, je profite du moment de calme professionnel – le plus court possible – pour proposer une découverte encore plus approfondie de cet outil …  aux mille et une vies. Un focus complet sur l’outil H5P sera proposé dans le cadre de la formation : créer un site E-learning avec WordPress

Sommaire

Zoom sur les 10 premières sachant qu’il y en a 43 en tout ! 

1. Course Présentation : Créer une présentation avec diapositives interactives

Les présentations de cours se composent de diapositives avec du multimédia, du texte et de nombreux types d’interactions comme des résumés interactifs, des questions à choix multiples et des vidéos interactives. Les apprenants peuvent découvrir de nouveaux supports d’apprentissage interactifs, tester leurs connaissances et leur capacité à mémoriser les cours. Activité idéale si vous n’avez pas de powerpoint sous la main, vous le créerez en direct. Comme expliqué ci dessous, vous cliquerez en bas de diapo sur 1 pour ajouter des diapos et sur chacune des diapos vous aurez le choix entre diverses activités. 

H5P - 1 - course presentation

 

2. Accordion : Créer des éléments extensibles et dépliables verticalement

Rassurez vous H5P ne va pas vous demander de jouer de l’accordéon ! Vous pouvez réduire la quantité de texte présentée aux lecteurs en utilisant un accordéon réactif que vous dépliez et repliez à votre convenance. 

Excellent pour fournir une vue d’ensemble avec des explications détaillées en option. Accordion peut être utilisé notamment pour créer des FAQ ou des glossaires avec un rappel des principales définitions. 

H5P - 2 - Accordion

3. Arithmetic Quiz : Créer des quiz arithmétiques chronométrés

On peut ici créer des questionnaires arithmétiques composés de questions à choix multiples. En tant qu’enseignant, vous décidez du type et de la durée du quiz. Les stagiaires gardent une trace du score et du temps passé lors de la résolution du quiz.

H5P - Arithmetic Quiz

4. Collage : Créer un collage d’images multiples

L’outil Collage vous permet d’organiser les images en une composition apaisante et engageante. Sur le plan des applications possibles, l’image crée l’émotion ou fait réfléchir. Nous sommes tellement abreuvés de vidéos qu’incruster une image forte entre deux séances peut créer une pause dans le temps de formation pour mieux repartir. 

H5P - 5 - Collage

5. Chart : Générer rapidement des graphiques de type histogramme

Besoin de présenter graphiquement des données statistiques simples sans créer l’illustration manuellement? Le graphique est votre réponse.

H5P - 4 - Chart

6. Column : Mettre en page des activités et des contenus H5P par colonnes

H5P - 6 - 1 - ColumnIci vous organiser votre type de contenu dans une disposition de colonne ( de haut en bas) avec la colonne H5P. 

On ne fait pas défiler horizontalement les vignettes mais on les affiche dans le sens vertical comme si on racontait une histoire qui se déroule devant vos yeux. 

Les types de contenu qui traitent d’une matière spécifique ou partagent un thème commun peuvent désormais être regroupés pour créer une expérience d’apprentissage immersive et cohérente ( comme ci dessous 1 puis 2 puis 3 dans le sens de la hauteur) 

H5P - 6 - Column

 

7. Dialog Cards : Créer des cartes à retourner

Les cartes de dialogue peuvent être utilisées comme exercice pour aider les apprenants à mémoriser des mots, des expressions ou des phrases.

Au recto de la carte, il y a un indice pour un mot ou une expression. En tournant la carte, l’apprenant révèle un mot ou une expression correspondant. Les cartes de dialogue peuvent être utilisées pour l’apprentissage des langues notamment. 

H5P - 7 - Dialog Cards

8. Documentation Tool : Assistant de formulaire avec export du document final

L’outil de documentation vise à faciliter la création d’assistants d’évaluation pour les activités axées sur les objectifs. 

Il peut également être utilisé comme assistant de formulaire. Lors de l’édition, l’apprenant peut ajouter plusieurs étapes à l’assistant. À chaque étape, il peut définir le contenu qui entrera dans cette étape. 

H5P - 8 - Documentation Tool

9. Drag and Drop : Créer des activités de glisser-déplacer avec des images

La question glisser / Déposer permet à l’apprenant d’associer deux éléments ou plus et d’établir des connexions logiques de manière visuelle. 

Vous pouvez créer des questions par glisser/ déposer en utilisant du texte et des images comme alternatives possibles et déplaçables. 

Les questions par glisser-déposer H5P peuvent prendre en charge à la fois les relations un-à-un, un-à-plusieurs, plusieurs-à-un et plusieurs-à-plusieurs entre les questions et les réponses. Tout est possible ! J’ai repris ci dessous l’exemple des drapeaux et de la correspondance par pays. On pourrait aussi pour une formation Web basique montrer les logos de solutions ( navigateur, CMS etc) et le nom correspondant. 

H5P - 9 - Drag and Drop

 

10. Drag the Words : Créer des activités de type glisser-déposer avec des textes

Cette activité consistant à faire glisser des mots permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles avec des morceaux de texte manquants. 

Le stagiaire doit donc déplacer un morceau de texte manquant à sa place correcte, pour former une expression qui a du sens. 

Cette activité peut être utilisé pour vérifier si un stagiaire se rappelle d’un texte lu ou s’il a bien compris quelque chose. On peut ici transposer des définitions d’un glossaire. Cette activité permet d’ancrer les connaissances. 

H5P - 10 - Drag and Drop textes

Comme je disais en préambule, il y a plus de 40 activités au sein de H5P que je présente ci dessous ..

Coups d’oeil rapide sur les 33 autres activités pédagogiques via H5P

11. Fill in the Blanks : Créer des textes à trous

Les apprenants remplissent les mots manquants dans un texte. Les auteurs entrent du texte et marquent les mots à remplacer par un astérisque. En plus de l’apprentissage de la langue maternelle et de la langue seconde, Fill in the blanks peut être utilisé pour tester la capacité de l’apprenant à reproduire des faits ou à produire des inférences mathématiques.

12. Find the Hotspot : Créer des images avec zones cliquables à choix unique avec question

Ce type de contenu permet aux utilisateurs finaux d’appuyer quelque part sur une image et d’obtenir des commentaires pour savoir si cela était correct ou incorrect selon la description de la tâche. L’auteur télécharge une image et définit divers hotspots correspondant à des détails ou des sections de l’image. Les points d’accès peuvent être définis comme corrects ou incorrects, et l’auteur fournit un texte de rétroaction approprié dans les deux cas. L’auteur peut également définir une rétroaction si l’utilisateur final appuie sur quelque part qui n’est ni défini comme un hotspot correct ni incorrect

13. Guess the Answer : Créer une image avec une question et affichage de la réponse

Ce type de contenu permet aux auteurs de télécharger une image et d’ajouter une description appropriée. Les utilisateurs finaux peuvent deviner la réponse et appuyer sur la barre sous l’image pour révéler la bonne réponse.

14. Interactive Vidéo : Créer des vidéos enrichies avec une palette d’interactions possibles

Consulter le tutoriel

Ajoutez de l’interactivité à votre vidéo avec des explications, des images supplémentaires, des tableaux, remplissez les questions vides et à choix multiples. Les questions du questionnaire prennent en charge l’adaptabilité, ce qui signifie que vous pouvez passer à une autre partie de la vidéo en fonction de l’entrée de l’utilisateur. Des résumés interactifs peuvent être ajoutés à la fin de la vidéo. Les vidéos interactives sont créées et modifiées à l’aide de l’outil de création H5P dans un navigateur Web standard. Pour avancer sur la création de vidéos interactives,

15. Mark the Words : Créer une tâche où les utilisateurs mettent en surbrillance des mots clés/mots recherchés

Marquer les mots permet aux concepteurs de contenu de créer des expressions textuelles avec un ensemble défini de mots corrects. L’utilisateur final surligne les mots en fonction de la description de la tâche et obtient un score. Pour l’éditeur, il est super facile de créer un défi «cliquez sur les mots». L’éditeur tape le texte et enferme les mots sur lesquels l’utilisateur est censé cliquer, les bonnes réponses, en astérisque comme * correctWord *.

16. Memory Game : Créer un jeu de mémorisation classique en appariant des images, soit drag and drop soit cliquable

Créez vos propres jeux de mémoire et testez la mémoire des utilisateurs de votre site avec ce jeu HTML5 simple mais magnifique.

17. Multiple Choice : Créer une série des questions à choix multiples

Les questions à choix multiple sont un outil incontournable et efficace du coté des apprenants. Celui ci reçoit une rétroaction immédiate sur ces performances. Les questions à choix multiples H5P peuvent contenir une ou plusieurs options correctes par question.

Ils peuvent être utilisés individuellement ou intégrés dans des activités plus globales comme des vidéos interactives ou des books interactifs.

18. Personality Quiz : Créer des quiz de personnalités

Dans ce type de contenu, l’auteur définit une série de questions avec des alternatives, où chaque alternative est comparée à une ou plusieurs personnalités.

À la fin du quiz, l’utilisateur final verra quelle personnalité lui correspond le mieux. Il existe plusieurs façons de rendre ce quiz visuellement attrayant : représenter des questions, des alternatives et des personnalités à l’aide d’images.

19. Quiz (Question Set) : Créer un quiz contenant une séquence de questions avec une variété de typologies

L’ensemble de questions est votre type de contenu de quiz typique. Il permet à l’apprenant de résoudre une séquence de différents types de questions tels que Multichoice, Glisser-déposer et Remplir les blancs dans un ensemble de questions. En tant qu’auteur, il existe de nombreux paramètres que vous pouvez utiliser pour qu’il se comporte exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, personnaliser l’ensemble de questions avec des images d’arrière-plan et définir un pourcentage de réussite pour l’apprenant. L’ensemble de questions vous permet également d’ajouter des vidéos qui sont lues à la fin. Une vidéo pour réussir, une autre si l’apprenant échoue au test. Cela pourrait motiver les apprenants à réessayer s’ils échouent afin de voir la vidéo de réussite.

20. Single Choice Set : Créer des questions à réponse correcte unique

Un ensemble à choix unique permet aux concepteurs de contenu de créer des ensembles de questions avec une réponse correcte par question. L’utilisateur final reçoit une rétroaction immédiate après avoir soumis chaque réponse.

21. Summary : Créer des tâches avec une liste d’instructions

Les résumés aident l’apprenant à se souvenir des informations clés dans un texte, une vidéo ou une présentation, en proposant activement un résumé sur le sujet traité. Lorsque l’apprenant a terminé un résumé, une liste complète des déclarations clés sur le sujet s’affiche.

22. Timeline : Créer une frise chronologique avec des objets multimédia

Cette application ( Timeline.js développé par Knight Lab) est proposé sous forme de contenu H5P afin de rendre les chronologies facilement modifiables, partageables et réutilisables. Le type de contenu Chronologie permet de placer une séquence d’événements dans un ordre chronologique.

Pour chaque événement, vous ajoutez images, textes et même tout type de ressources et textes. Vous pouvez également inclure des ressources provenant de Twitter, YouTube, Flickr, Vimeo, Google Maps et SoundCloud.

23. True/False Question : Créer des questions vrai / faux

Vrai / Faux La question est un type de contenu simple et direct qui peut fonctionner seul ou être inséré dans d’autres types de contenu tels que la présentation de cours. Une question plus complexe peut être créée en ajoutant une image ou une vidéo.

24. Image Hotspots : Créer une image avec plusieurs points cliquables avec des informations textuelles supplémentaires

Cette activité permet de créer une image avec des hotspots interactifs c’est à dire des points cliquables. Lorsque l’utilisateur clique sur un hotspot (point chaud ou point d’enregistrement) , une fenêtre contextuelle contenant un en-tête et du texte ou une vidéo s’affiche.

Avec l’éditeur H5P, vous pouvez ajouter autant de hotspots que vous le souhaitez.

25. Find Multiple Hotspots

Un type de question basé sur HTML5 gratuit permet aux formateurs de créer un test basé sur l’image où l’apprenant doit trouver les bons endroits sur une image. L’image sera composée de différentes zones. A l’utilisateur de cliquer au bon endroit.

26. Image Juxtaposition : Créer du contenu permettant de comparer deux images en juxtaposition

Un type de contenu d’image basé sur HTML5 gratuit qui permet aux utilisateurs de comparer deux images de manière interactive. Racontez vos histoires d’images avec H5P et Image Juxtaposition sur WordPress, Moodle ou Drupal.

27. Audio

Téléchargez un enregistrement audio en .mp3, .wav, .ogg ou fournissez le lien pour un enregistrement audio.

28. Audio Recorder : Créer un enregistrement audio

Un enregistreur audio HTML5. Enregistrez votre voix et écoutez ou téléchargez un fichier .wav de votre enregistrement. Utilisez le plugin H5P pour créer l’enregistreur audio H5P sur votre site Drupal, WordPress ou Moodle.

29. Agamatto : Créer une séquence qui affiche progressivement plus de détails d’une image

Présentez une séquence d’images que les gens sont censés regarder les uns après les autres. Par exemple, des photos d’un élément qui change avec le temps, des schémas ou des cartes organisés en différentes couches. On y retrouve aussi des images qui révèlent de plus en plus de détails.

30. Speak the Words : Créer une question à laquelle la réponse est donnée oralement

Speak the Words n’est pris en charge que dans les navigateurs qui implémentent l’API Web Speech (navigateurs Chrome, sauf sur iOS). Vous avez besoin d’un microphone pour répondre à la question.

Posez une question aux utilisateurs et faites-leur répondre en utilisant leur voix. Vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes. L’utilisateur pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point ils étaient proches des bonnes réponses.

31. Image Sequencing : Ranger les images dans le bon ordre

Un type de contenu de séquençage d’images basé sur HTML5 gratuit. Cette activité permet aux formateurs d’ajouter une séquence de leurs propres images (et une description d’image facultative) au jeu dans un ordre particulier. L’ordre des images sera aléatoire et les apprenants devront les réorganiser en fonction de la description de la tâche.

32. Flashcards : Créer des Flashcards

Ce type de contenu permet aux auteurs de créer une seule carte flash ou un ensemble de cartes flash, où chaque carte a des images associées à des questions et réponses. Les apprenants doivent remplir le champ de texte, puis vérifier l’exactitude de leur solution.

33. Speak the Words Set : Créer une série de questions permettant de répondre oralement

Speak the Words Set est uniquement pris en charge dans les navigateurs qui implémentent l’API Web Speech (navigateurs Chrome, sauf sur iOS). Vous avez besoin d’un microphone pour répondre à la question. Créez un ensemble de questions auxquelles les apprenants peuvent répondre en utilisant leur voix. vous pouvez choisir plusieurs réponses correctes. L’utilisateur pourra voir comment ses mots ont été interprétés et à quel point ils étaient proches des bonnes réponses

34. Image Slider : créer un diaporama (carrousel) d’images

Présentez vos images d’une manière attrayante en toute simplicité.

Les auteurs doivent simplement télécharger des images et fournir des textes alternatifs pour les images. Les deux images suivantes sont toujours préchargées de sorte que la commutation entre les images sera généralement rapide et sans délai pour charger l’image suivante. Les images peuvent être vues dans le cadre de la page ou en mode plein écran.

35. Essay : Créer un outil à la composition de texte qui génère de la rétroaction

Dans ce type de contenu, l’auteur définit un ensemble de mots clés qui représentent les aspects cruciaux d’un sujet.

Ces mots clés sont comparés à un texte que les élèves ont composé et peuvent être utilisés pour fournir immédiatement des commentaires – soit en suggérant de réviser certains détails du sujet si un mot clé est manquant, soit en confirmant les idées de l’élève si le texte contient un mot clé.

36. Image Pairing : Regrouper les paires d’images en utilisant le glisser/déposer

L’association d’images est une activité simple et efficace. Les apprenants visualisent des images qu’ils doivent associer par paires. Puisqu’il n’est pas nécessaire que les deux images d’une paire soient identiques, les auteurs peuvent également tester la compréhension d’une relation entre deux images différentes.

37. Dictation

Vous pouvez ajouter des échantillons audio contenant une phrase à dicter et saisir la transcription correcte. Vos élèves peuvent écouter les échantillons et saisir ce qu’ils ont entendu dans un champ de texte. Leurs réponses seront évaluées automatiquement. Plusieurs options vous permettront de contrôler la difficulté de l’exercice. Vous pouvez éventuellement ajouter un deuxième échantillon audio pour une phrase qui pourrait contenir une version parlée lentement. Vous pouvez également définir une limite pour la fréquence de lecture d’un échantillon, définir si la ponctuation doit être pertinente pour la notation, et décider si les petites erreurs comme les erreurs de frappe doivent être comptées comme aucune erreur, une erreur complète ou juste une demi-erreur.

38. Branching Scenario ou Scénario d’embranchement

Consulter le tutoriel en 10 étapes

Le scénario de branchement permet aux créateurs de contenus de présenter aux apprenants une variété de contenus et de choix interactifs riches. Les choix des apprenants détermineront le prochain contenu qu’ils verront. Peut être utilisé pour créer des dilemmes, des jeux sérieux et un apprentissage à votre rythme.

39. Virtual Tour ou Tour virtuel (360)

Les images 360 peuvent être enrichies d’interactivité comme des explications, des vidéos, des sons et des questions interactives. Les images créent des scènes qui peuvent également être liées entre elles pour donner à l’utilisateur une impression de se déplacer entre les environnements ou entre différents points de vue au sein du même environnement.

40. Find the words

C’est une activité gratuite de recherche de mots basée sur HTML5.

Elle demande aux auteurs de créer une liste de mots clés qui seront dessinés dans une grille.

La tache de l’apprenant consistera à rechercher et sélectionner les mots dans la grille.

41. Livre interactif ou Interactive Book

Avec Interactive Book vous pouvez créer des petits cours, des livres ou des tests. Interactive Book permet aux professeurs de  combiner tout type de contenus interactifs comme des vidéos interactives, des questions, des présentations de cours, etc. sur plusieurs pages.

Vous retrouvez à la fin un résumé  résumant les scores obtenus par l’apprenant tout au long du livre.

42. Find the Hotspot : Créer des images avec zones cliquables à choix unique avec question

43. appear.in for Chat and Talk

44. Twitter User Feed : Afficher votre flux Twitter avec H5P

Suivre cette formation Elearning WordPress sur Systeme.io

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!