Lexique de Gestion du Temps

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

Gestion du temps : Loi de Laborit, Loi de Fraisse, Loi de Taylor, procrastination, Deepwork autant de mots et expressions que vous aurez plaisir à identifier pour mieux appréhender les contours de notre nouvelle organisation.

Nous pouvons et devons tous nous améliorer dans notre gestion du temps et des priorités. Dans ce lexique de l’efficacité personnelle, je propose une liste de tous les conseils et avis pour faire du temps un allié et un partenaire. Entrepreneurs, formateurs ou professionnels, ce lexique de l’efficacité personnelle est aussi et surtout pour vous.

Cette page ne souhaite pas devenir un lexique classique avec des définitions basiques. Le regard porté est celui de l’esprit critique et l’analyse se veut dynamique: Pour versus Contre, Avantages Versus Inconvénients. Des que nous portons sur un phénomène un regard critique, l’attention puis la mémorisation sont plus rapides car nous sortons de notre zone de confort pour aller à l’essentiel.

C

La loi de Carlson

La loi de Carlson est une règle empirique informelle qui stipule que : « Le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche logicielle est proportionnel au temps disponible dont vous disposez pendant cette tâche. » Si une tâche est effectuée sous pression, le temps nécessaire pour l’accomplir sera plus long que nécessaire si la tâche est effectuée dans un environnement détendu. Moralité vous serez plus productif lorsque vous pouvez vous consacrer de manière exclusive à une tache. En limitant les interruptions et regroupant les taches de manière homogène, vous avez toutes les chances d’y parvenir.

D

Deepwork

Le travail profond est un état de concentration qui vous permet de progresser dans votre travail. Ce n’est pas un moment de la journée ou un modèle comme le « rituel du matin ». C’est un état mental que vous pouvez atteindre. Le travail en profondeur consiste à apprendre à travailler pendant de longues périodes, sans distractions. C’est une série d’exercices mentaux que vous pouvez faire pour vous assurer que vous êtes en mesure de maintenir cette concentration.

F

Loi de Fraisse

Cette loi explique que plus une activité est intéressante, plus le temps passe vite. La perception du temps est subjective en matière de réalisation de taches. Il faut donc travailler sur les taches pénibles au moment ou on est le plus en forme.

G

Méthode Getting Things Done ou GTD

Il s’agit d’une méthode d’organisation et de gestion personnelle inventé par David Allen. Elle a pour but de vous aider à gérer votre temps et vos tâches, et à maintenir une liste d’objectifs. Elle est basée sur les principes suivants : Tout collecter : toutes les tâches, actions et pensées que vous avez, dans une « station de collecte » (un cahier, un ordinateur ou un smartphone). Créez les prochaines actions : ce sont les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs. Organisez les actions : vous devez créer une liste des actions à entreprendre, afin que vos tâches ne soient pas oubliées et qu’elles ne se répètent pas. Décidez si l’action est réalisable : si ce n’est pas le cas, il faut la déléguer, ou du moins la mettre de côté.

H

La loi de Hofstadter ou de glissement de planning

Cette loi ou adage affirme que « Cela prend toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter« . Elle a été formulée par Douglas Hofstadter, un professeur américain de sciences cognitives. Cette loi souligne le fait que le plus grand obstacle à la productivité est souvent nous-mêmes.

I

La loi d’Illitch

Ne nous leurrons pas, nous savons tous qu’au delà d’une certaine durée, le temps investi devient contreproductif. Pour y remédier, il faut penser à faire des pauses et bloquer des créneaux courts ( maximum 90 minutes ) pour la réalisation d’une même tache.

L

Loi de Laborit

Elle stipule que nous avons tendance à commencer par le plus facile et à reporter le plus difficile. Pour y remédier, vous pouvez y remédier en appliquant le principe de la satisfaction différée : le ludique sera réalisée plus tard comme une récompense.

M

La loi de Murphy ou loi de l’emmerdement maximal

La loi de Murphy est un axiome formulé par Edward A. Murphy Jr. Elle stipule que « la probabilité de l’occurrence d’un événement quelconque augmente lorsqu’il est plus difficile de prendre les contre-mesures appropriées. » En d’autres termes, si quelque chose peut mal tourner, cela se produira inévitablement. Pour y remédier, on affectera un coefficient multiplicateur à chaque durée de tache.

La société Saretec a illustré cette loi au travers de leur site spécialement dédié au recrutement, saretec-recrute, qui comprend notamment un parcours personnalisé en fonction du profil du candidat. Le site a été lancé par un court-métrage au ton humoristique et décalé sur le thème de la loi de Murphy. Cette loi de l’emmerdement maximum qui dit que « tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal » conduit son héros à subir une série de péripéties comme oublier ses clés, provoquer une fuite d’eau, laisser son fer à repasser allumé pour in fine, voir son appartement prendre feu.

P

La loi de Parkinson

La loi de Parkinson est une règle humoristique et empirique, qui stipule que : « le travail se développe de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement ». Cette loi est particulièrement utile pour expliquer le comportement de certaines personnes qui, si elles disposent d’un temps limité pour faire quelque chose, le feront dans la précipitation. Si en revanche, elles disposent d’un temps important, elles se prépareront à la tâche pendant très longtemps et ne la réaliseront qu’au tout dernier moment. Autrement dit, plus on dispose de temps pour réaliser une tache, plus la tache prend l’ensemble du temps disponible. Pour y remédier, on peut décider d’affecter une limite de temps pour chaque tache.

Pomodoro comme la technique POMODORO

La technique POMODORO consiste à travailler par intervalles de 25 minutes maximum suivis d’une pause de 5 minutes. L’idée est d’alterner des périodes de travail intenses et concentrées avec de courtes pauses pour se reposer et respirer.

Procrastination

La procrastination est l’action de retarder ou de remettre à plus tard quelque chose qui devrait être fait, en particulier quelque chose que vous devez faire. « Laisser les choses jusqu’à la dernière minute », la procrastination consiste à « reporter ou retarder une action ». La racine du mot procrastination est « procrastiner », qui est une combinaison des mots latins pro, qui signifie « en avant« , et crastinus, qui signifie « de demain« .

T

Loi de Taylor

L’ordre dans lequel nous réalisons une série de taches a une influence sur le temps qu’elles nous prennent. Pour y remédier, nous pouvons nous référer à la matrice d’Eisenhower et prioriser nos taches ( urgentes et importantes ).

Time boxing

Le time boxing est une méthode et technique utilisée dans la gestion de projet. Elle consiste à diviser l’ensemble du projet en une série de tranches de temps de durée fixe, appelées time-boxes. Dans le cadre du time-boxing, chaque activité se voit attribuer un temps spécifique. Une fois qu’une boîte de temps a commencé, aucune modification ne peut être apportée aux activités prévues dans cette boîte de temps.

To do list

Une liste de choses à faire vous permet d’organiser votre travail, votre emploi du temps et vos priorités. Les listes de choses à faire sont un bon moyen de garder une trace des choses à faire, car elles nous permettent d’être plus productifs. Il existe de nombreuses façons de créer une liste de choses à faire, et chacun a sa propre méthode : certains utilisent un carnet en papier, d’autres préfèrent une application sur leur téléphone, et il y en a qui utilisent une application en ligne ou un programme…

Sources du lexique de Gestion du temps

https://www.observatoire-ocm.com/rh/dossier-biais-cognitifs-loi-de-hofstadter/

universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

error: Content is protected !!