Menu Fermer

Lexique du Digital RH : 200 termes à connaitre

Lexique digital RH

Cela fait quelques années déjà que je souhaite créer un lexique du Digital RH. J’ai décidé de commencer aujourd’hui ce travail de fourmi et de compilation de mots, définitions et autres sigles. Vous trouverez en bas de page toutes les références et sources qui m’ont permis d’avancer sur ce projet. Vous serez parfois surpris de constater que je fais référence à des expressions qui n’ont rien à voir avec les RH. Sauf qu’aujourd’hui la fonction RH exploite à son propre profit des mots du marketing ( devenant au passage une matière à part entière le marketing RH), de l’informatique et des nouvelles technologies ( via le SIRH). Les frontières tombent entre les fonctions avec un langage qui devient commun à tous. Chaque mot sera défini de la manière la plus universelle possible avec un extrait d’article ( issu de storizBorn) pour mieux en saisir le sens et la portée. Ce lexique sera offert dans le cadre de la formation Digital RH.

Je n’ai pas la prétention de tout connaitre, ni de tout savoir. Je corrigerai les définitions de ce lexique Digital RH que vous trouverez inexactes ou incomplètes.

A

Ambassadeurs de marque 

C’est une personne satisfaite des produits et services d’une entreprise qui ne va pas hésiter à vanter ses mérites sur le web et les réseaux sociaux. L’ambassadeur de marque agit sur le Earned Media des entreprises car celle ci bénéficie d’une publicité gratuite sans dépenser un sou. Dans le domaine des RH, on retrouve une stratégie d’ambassadeur de marque du collaborateur qui pousse les offres d’emplois de son entreprise et incarne humainement la promesse employeur de son entreprise.

ATAWAD ou Any Where, Any Time, Any Device

Cet acronyme est une conséquence de la propagation de l’informatique sur l’ensemble des supports et fait référence à une vision orientée expérience, usage de la technologie. L’individu souhaite pouvoir accéder partout ou il le souhaite à la technologie (any where), tout le temps (any time) et quelque soit le support  (any device)  .. smartphone, ordinateurs portables, tablettes.

Verbatim :  Nous avons développé VTS Perform et VTS Player pour mieux répondre à ce besoin et favoriser une expérience ATAWAD qui ne sera plus jamais conditionnée par telle ou telle technologie, telle ou telle bande-passante, etc.

B

Blended Learning

Modalité préférée des digital learning manager, il s’agit d’un dispositif de formation qui prend le meilleur de chacune des modalités de formation en fonction des temps d’apprentissage. On combine plusieurs modalités complémentaires allant du présentiel au distanciel. Méthode préférée car efficace eu égard aux objectifs pédagogiques des formations.

Verbatim : On constate aujourd’hui que le blended-learning se généralise dans les offres de formation car il correspond à une forte demande des clients (les entreprises notamment) et qu’il permet de mobiliser les atouts pédagogiques de chaque modalité de formation.

Bore-out

On en parle moins que le burn-out mais les conséquence sont aussi dramatiques. Un collaborateur en bore-out est un salarié qui s’ennuie au travail ce qui le rend dépressif. C’est souvent le cas des salariés mis en placard a qui on confie des taches sans intérêt, dénués de sens ou alors hyperparcellisées.

VerbatimOn connaissait déjà le « burn-out », véritable syndrome d’épuisement professionnel dont on parle beaucoup depuis 3 ans. Qu’en est-il du « bore-out » ? Ou comment l’ennui peut rendre un salarié malade.

Bullshit job

Selon David Graeber anthropologue américain un bullshit job est une forme d’emploi ou de boulot à la con. Cet emploi rémunéré est à la fois inutile, superflue voire néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de faire croire qu’il n’en est rien.

VerbatimAlors que la sortie de crise semble se profiler, le groupe Randstad s’est penché sur l’impact de la Covid-19 sur le sens au travail. Il en ressort que plus d’un Français sur quatre (29%) a le sentiment d’occuper un bullshit job. 

C

Chief digital Officer

C’est le Directeur de la transformation digitale, cette personne qui fixe le cap et organise la mue digitale des entreprises. Il a la responsabilité d’accompagner les entreprises dans leur ( difficile) conversion au numérique. Il définit les contours de la stratégie digitale à adopter puis en établit le plan d’action concret. Disrupteur, catalyseur voire accélérateur des changements à venir, il a une lourde responsabilité dans la réussite des projets de transformation des entreprises.

VerbatimEn 2017, sous la houlette de nouveaux pilotes de la transformation comme les ” Chief Digital Officer ” ou les ” Chief Data Officer “, des programmes de migration vers le cloud, des stratégies digitales, des initiatives Big Data ont fleuri au sein des entreprises.

Chatbot

Un chatbot ou assistant / robot conversationnel correspond à un système intégré à des messageries qui permet de répondre à un besoin exprimé par un humain. Les chatbots peuvent être simples ou evolués en fonction de la dose d’IA qu’ils intègrent. Leur vocation est de lire, décoder, effectuer des recherches ( en lien avec la question de l’humain) puis de répondre par écrit. Les Chatbots offrent via l’automatisation des taches administratives la promesse de réponses individualisés. Un chatbot qui couvre un besoin ou un type de besoin clairement identifié offre plus de garanties de réussite. Nous identifions différents types de chatbot en fonction de leur usage en entreprise ( vocation administrative, recrutement, évaluation ) de la complexité et aussi des populations visées.

Verbatim : Depuis le début de la crise sanitaire, les chatbots ont pu révéler toute leur efficacité, notamment pour répondre aux sollicitations accrues des collaborateurs : demandes d’informations sur le chômage partiel, le télétravail, l’équipement professionnel, les mesures sanitaires…

D

Device(s)

La notion de device a émergé à partir du moment ou elle a endossé une vision plurielle. Un device est donc un équipement de communication numérique ou digitale. On y identifie le téléphone mobile, PC, la tablette mais aussi la télévision voire les objets connectés…). Etre multi-device vous permettra d’accéder à vos solutions informatiques avec votre laptop, smartphone voire tablette indifféremment. Tous les solutions RH ne sont pas multi-device: par exemple les outils de reporting ne sont pas facilement consultables via des applications mobiles car la masse de données à traiter n’en facilite pas la visualisation sur ce type de support.

VerbatimEn premier celui de maximiser l’occupation réelle de l’espace : les études préalables à la transformation des lieux de travail en « flex workplaces » révèlent jusqu’à 50% de temps d’inoccupation des postes de travail en mode « one person, one desk, one device ».

E

Earned Media

Si votre société bénéficie d’un Earned Media ce signifie qu’elle a une forte visibilité sur le net liée à l’ensemble des commentaires, avis, reviews qui sont exprimés à son sujet sur la toile ( réseaux sociaux, forums). Attention le Earned Media peut être positif comme négatif. Le Earned Media fait partie des trois composants du POEM ( Paid Owned, Earned Media). Le Earned Media est gratuit, spontané, subjectif et à forte connotation émotionnelle ce qui le rend difficilement maitrisable. Méfiance !

E-learning

Appelée aussi formation en ligne, le E-learning correspond au fait de suivre une formation à distance. Cette formation ne se réalise plus en présentiel mais exploite les atouts, outils du distanciel. Une organisme de formation passe au E-learning en basculant l’ensemble de ses formations à distance. Le E-learning seul n’est pas efficace et doit s’enrichir de dispositifs visant à socialiser l’apprentissage.

VerbatimL’e-learning aussi écrit « elearning » correspond à un dispositif permettant de suivre une formation à distance. Dans cette hypothèse, nous aurions plus besoin de nous déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur dans l’entreprise…

Expérience apprenant

L’expérience apprenant appelée aussi Learner Experience (LX) correspond à l’ensemble des sentiments et émotions ressentis par les apprenants tout au long du parcours de formation.

Verbatim : Cornerstone OnDemand annonce le lancement d’une plateforme de formation avancée centrée sur l’expérience apprenant, avec de nouvelles fonctionnalités d’abonnement aux contenus intégrés à la suite Cornerstone Learning.

Expérience candidat

L’expérience candidat peut se définir comme le ressenti global ( émotion, sentiment) qu’a un candidat tout au long du processus de recrutement d’une entreprise. Cette expérience se traduit par de multiples interactions qui peuvent débuter par la visite du site carrière de l’entreprise ( par exemple ) ou la consultation d’un post sur Linkedin jusqu’au recrutement définitif du candidat voire même son onboarding. A chaque instant, il s’agira de le convaincre qu’il fait le bon choix en approfondissant le lien avec l’entreprise mais aussi de ne pas le décevoir en prolongeant inutilement le processus.

VerbatimLes entreprises qui recherchent des talents dans des secteurs où il y en a peu, comme le numérique, ont tendance à négliger l’expérience candidat. C’est une erreur, car cette étape est importante afin d’attirer ces talents et d’avoir une bonne réputation auprès du public visé.

Expérience collaborateur

L’expérience collaborateur fait référence à l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, depuis son entrée ( c’est à dire son recrutement) jusqu’à son départ. Cette expérience collaborateur s’inspire de la notion d’expérience client par une transposition de la symétrie des attentions : comment à l’image de l’expérience unique que nous souhaitons faire vivre à nos clients, l’entreprise peut elle offrir une expérience unique et exceptionnelle à ses collaborateurs.

VerbatimLes DRH ont entamé une profonde transformation pour jouer pleinement leur rôle d’acteur stratégique de l’organisation. Mais ce n’est que le début du processus et il reste encore du chemin à parcourir pour permettre aux RH d’impacter davantage l’expérience collaborateur

F

FabLab

Un FabLab ou Fab-Lab est la contraction de fabrication laboratory. C’est un espace ouvert dans lequel tout type de profil ( entrepreneurs, designers, étudiants, etc) peut se retrouver et profiter des outils mis en commun pour innover et réaliser des prototypes.

VerbatimAujourd’hui, BPI group monte en puissance avec le Lab37, son FabLab d’innovations RH au travers duquel BPI Group fédère les startups et acteurs de l’innovation et des sciences sociales. 

Feedback

Selon le Larousse, le feedback est un mot anglais venant du verbe feed (nourrir) et du back (arrière). En communication, c’est une technique qui permet aux collaborateurs de se repérer pour s’améliorer dans le temps : on donne à un interlocuteur une information, une réaction sur les effets produits par son comportement, sa communication ou toute autre action. On lui fait un retour. Un feedback doit être constructif pour devenir un outil utile pour le collaborateur. L’impact du feedback ( quand il est bien fait ) est positif car il rend le collaborateur plus autonome, plus enclin à devenir compétent et motivé.

Verbatim : Selon les résultats de l’enquête, 95,36% des sondés estiment que si on apprenait à mieux donner et recevoir du feedback, on ferait du monde un endroit un peu plus heureux. 4,64% ne sont en revanche ni « d’accord » ni « pas d’accord ».

G

GAFA

Cet acronyme désigne par GAFA les quatre entreprises qui dominent le monde. On y retrouve Google, Apple, Facebook, Amazon. Leur pouvoir économique cumulé de ces quatre mastodontes est colossal. Certains n’hésitent pas à rajouter Microsoft le GAFA devenant au passage le GAFAM. Savez vous que la cotation de ces entreprises pèse plus lourd que la totalité des entreprises françaises cotées au CAC 40. Deux remarques : il y a 20 ans, ces quatre entreprises n’existaient pas. On parle beaucoup aujourd’hui des NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ce seront peut etre elles qui domineront le monde dans vingt ans. Qui sait ? Les GAFA, figures emblématiques de la disruption numérique font peur. N’hésitez pas à mesurer votre degré de dépendance vis à vis de ces GAFA et vous comprendrez qu’il est difficile de s’en passer et que l’abus de position dominante n’est jamais très loin. Facebook a été menacé de démantèlement.

VerbatimLa Gen Z exprime un rejet de l’entreprise traditionnelle : 1 jeune sur 4 envisage d’être son propre patron, seuls 11% sont attirés par les start-ups, 8% par les GAFA et 4% par les entreprises du CAC 40.

H

Holacracy ( holacratie)

Dans ce lexique du Lexique du Digital RH, vous remarquez que nous parlons aussi management. Holacracy est un modèle d’organisation dans lequel il n’y a pas de véritable leader ( au sens chef du terme) et où les décisions sont prises par des équipes autonomes.

VerbatimDéçus du modèle d’organisation traditionnel dit « pyramidal » et fonctionnant déjà sur un modèle plutôt « horizontal », les dirigeants ont choisi de s’appuyer sur iGi Partners pour mettre en place Holacracy, la clé d’une organisation pertinente et pérenne. 

I

IRL ( In Real Life) 

Et si on se rencontrait dans la vraie vie. La Real life est un sigle utilisé sur le web et les réseaux sociaux par opposition à la vie « virtuelle » sur Internet.

VerbatimIl existe pourtant une modalité éducative particulière dont le succès et l’opérationnalité sont largement dus à l’accompagnement en présentiel et aux échanges direct, IRL*, entre celui qui délivre le savoir et celui qui le reçoit : l’apprentissage.

J

Jobboard

Un jobboard est un site internet dédié aux recruteurs qui leur permet de diffuser leurs offres d’emploi et de consulter les CV des candidats. Les candidats consultent les offres d’emplois et transmettent leur CV via le site Emplois. Le jobboard ne peut plus se cantonner à un simple matching offres et demandes et peut s’enrichir de fonctionnalités transformant l’outil en une plateforme.

Verbatim: Le jobboard est le premier outil utilisé à la fois par les actifs (96% d’entre eux l’utilisent) et les recruteurs (91%)

K

L

Learning Analytics

Selon Wikipédia qui propose une définition un peu froide, le Learning Analytics, ou analyse de l’apprentissage correspond à la discipline dédiée à la collecte, l’analyse et la production de rapports relatifs aux processus d’apprentissage.

Verbatim :Les Learning Analytics (taux de connexion, de progression, de complétion, de succès aux quiz de validation des acquis) sont fortement mobilisées pour mesurer l’efficacité de la formation, avec cette année une très nette progression des indicateurs reliant la formation à l’activité business de l’entreprise …

M

Mad skills

Il s’agit d’aptitudes et de compétences hors du commun que possède un candidat ou un collaborateur. Elles ont été acquises par le biais d’activités dans notre vie privée ( activité sportive, passion ou un hobby ) et elles offrent un regard différent sur des profils de candidats. Ces mad skills permettent aux recruteurs d’avoir une vision plus large d’une personne en mettant en exergue d’autres compétences que celles de la sphère professionnelle. Ces compétences professionnelles sont représentatives des profils que l’on qualifie d’atypique. En tenir compte permet aux recruteurs de mieux comprendre les véritables traits de caractères de candidats et d’éviter de passer à coté de talents nouveaux et originaux.

VerbatimMad skills ..Terme récent dans les RH qui fait référence à tout ce qui rend un individu singulier (engagements personnels, loisirs atypiques, expériences professionnelles peu cohérentes etc.)

Manager de proximité

Il correspond au premier niveau hiérarchique en matière de management . Le manager de proximité est davantage tournée vers ses équipes car sa mission est d’animer au quotidien le collectif dont il a la charge. Il n’est pas vraiment impliqué dans les choix stratégiques.

Mentorat inversé

Appelé aussi (reverse mentoring) qui signifie partage de connaissances entre deux types de profils dans les entreprises ( d’un coté des collaborateurs jeunes très au fait des nouvelles technologies ) et d’autres plus anciens qui n’en maitrisent pas toutes les subtilités. Les plus anciens apportent de leur coté la maitrise de leur savoir faire et métiers.

Verbatim : De plus, le programme a été délivré en anglais, en japonais et en mandarin avec la mise en place en parallèle d’un programme de reverse mentoring.

N

NATU

Attention tremblent GAFA !! ce sera bientôt l’ère des NATU acronyme répondant aux initiales de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises sont les symboles de l’ubérisation mais elles n’ont pas encore la puissance des GAFA.

Verbatim : Coachés par les top-managers et dirigeants de la Silicon Valley (GAFAM et NATU notamment), les étudiants mobiliseront leurs « soft skills » pour se préparer à relever les challenges de l’entreprise de demain.

O

Onboarding

On peut traduire ce mot par embarquement. Le Onboarding RH consiste au processus d’embarquement des collaborateurs dans une entreprise. Ce terme est plus riche que la notion d’intégration qui se limite à une période très courte d’accueil. L’Onboarding se déroule sur une période 9 mois ou plus et renvoie à la notion de socialisation organisationnelle ( processus). Cette période permet aux collaborateurs de prendre possession de son métier le plus rapidement possible.

Verbatim : Réussir l’onboarding est donc primordial pour le recruteur et le recruté et bonne nouvelle : c’est à la portée de tous.« Je n’ai pas de gros budget, je ne peux pas organiser des escapes game comme certains ».

P

Paid Media 

Le paid Media dans le modèle POEM correspond à la publicité que l’on achète pour faire connaitre son entreprise sur le web ( Facebook ads, Instagram ads, publication sponsorisée sur les réseaux, google ads).

Q

R

Recrutement prédictif

C’est une méthode qui s’appuie sur des algorithmes capables de réaliser un pronostic précis des capacités des candidats et donc de prédire leur performance comme leur réussite dans certains postes. On reproche parfois à cette méthode d’entretenir le clonage de candidats.

Verbatim : Qu’en est-il exactement ? Le recrutement prédictif va t’il nous précipiter vers ce (pas vraiment) « Meilleur des Mondes » tel que l’a imaginé Aldous Huxley il y a de cela plus de 80 ans ?

Robotic Process Automation (RPA)

Selon Mani Tripathi (2018), la RPA consiste en l‘utilisation de logiciels qui imitent les actions humaines tout en interagissant avec les applications informatiques et en accomplissant des tâches basées sur des règles pré-établies et/ou un apprentissage.

Verbatim : La RPA, kézako ? Il s’agit tout simplement d’une solution d’automatisation robotisée des processus. Concrètement, cela signifie qu’un logiciel est capable de répliquer des actions informatiques humaines.

S

Slashers

On parle aussi de pluriactifs c’est à dire d’individus qui cumulent au moins deux job. Le “slash” (/) est le signe de ponctuation signifiant taillader.

Verbatim : A l’heure où l’on s’interroge sur l’appétence pour les nouvelles formes d’emploi (freelancing, slashers, auto-entrepreneurs…) et sur le fait que le CDI n’est plus le saint graal, voilà qui enfonce le clou.

Soft skills

On appelle soft skills les compétences qui englobent l’ensemble des qualités humaines et de “savoir être” d’un invidu et qui composent ce que l’on appelle sa personnalité. On parle aussi de compétences douces, relationnelles.

VerbatimAujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux soft skills et à la personnalité d’une potentielle recrue. 

T

U

UGC ( User Generated Content )

Les contenus User Generated Content correspondent aux contenus liés à une marque mais générés par les utilisateurs clients. Les UGC ont une grande valeur et donnent plus de poids à la communication car ce n’est pas l’entreprise qui parle d’elle même mais ses clients.

User Centric

Se dit d’une approche marketing qui est centrée sur la satisfaction de l’utilisateur et son optimisation.

UX ( User Expérience ou expérience utilisateur ) 

Se définit comme l’expérience utilisateur d’un logiciel / application ou site mobile. L’expérience utilisateur peut s’améliorer via la lisibilité, l’ergonomie, la simplicité de navigation, l’organisation des menus ou l’interface.

Verbatim : Un gain de temps précieux et un vrai plus pour la marque employeur qui vont permettre d’améliorer sensiblement l’expérience utilisateur, toujours au cœur des préoccupations de l’éditeur parisien.

V

W

X

Y

Z

Sources du lexique du Digital RH

C. (2017, April 3). Parlez-vous Digital ? Le Lexique De Survie | Niveau 1. https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/lexique-digital-indispensable

Feedback : La Clé D’un Bon Management Coaching Management Orygin Conseil. (n.d.-a). Coaching Management Orygin Conseil. Retrieved November 20, 2020, from https://www.orygin.fr/coaching-management/feedback/

Feedback : La Clé D’un Bon Management Coaching Management Orygin Conseil. (n.d.-b). Coaching Management Orygin Conseil. Retrieved November 20, 2020, from https://www.orygin.fr/coaching-management/feedback/

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.audrerie. (2016a, August 29). De Nouveaux Mots à Ajouter à Votre Dictionnaire RH. FutursTalents Blog. https://futurstalents.com/transformation-digitale/bigdata-rh/de-nouveaux-mots-ajouter-dictionnaire-analytique-rh/

https://www.facebook.com/sandra.lorenzo. (2020, September 5). Faites-vous Un “bullshit Job”? Voici Les Cinq Grands Types De “boulots à La Con.” Le Huffington Post. https://www.huffingtonpost.fr/entry/faites-vous-un-bullshit-job-voici-les-cinq-grands-types-de-boulots-a-la-con_fr_5f4fa03cc5b6fea87463348f

L. (2016b, April 22). “Disruptif”, “slashers”…: Petit Lexique De La Novlangue Du Monde Du Travail. LEntreprise.Com. https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/disruptif-slashers-petit-lexique-de-la-novlangue-du-monde-du-travail_1785273.html

Lecoq, C. (2016, September 15). Petit Glossaire De La Digitalisation RH – Myrhline.com | Actualité RH Et Tendances Des Ressources Humaines. Myrhline.Com | Actualité RH Et Tendances Des Ressources Humaines. https://www.myrhline.com/actualite-rh/petit-glossaire-de-la-digitalisation-rh.html

Les Mad Skills Vous Connaissez ? – L’Elan Des Talents. (n.d.). Elan Des Talents. Retrieved November 17, 2020, from https://elandestalents.apicil.com/recrutement/les-mad-skills-vous-connaissez/

Maîtriser Le Jargon Du Digital Pour Un Entretien. (n.d.). Retrieved November 9, 2020, from https://www.jobibou.com/blog/entretien-dans-le-digital-petit-lexique-pour-en-maitriser-le-jargon

Mouton, S. (n.d.). Qu’est-ce Que L’Expérience Candidat ? Retrieved November 18, 2020, from https://inbound.lasuperagence.com/blog/definition-experience-candidat

Petit Lexique De La Transformation Digitale Pour Les Imperturbables | Abilways Digital. (n.d.). Retrieved November 9, 2020, from https://www.abilways-digital.com/magazine/petit-lexique-de-la-transformation-digitale-pour-les-imperturbables

Tous Fous Des « Mad Skills », Mais C’est Quoi Au Juste? (n.d.). Retrieved November 17, 2020, from https://www.roberthalf.fr/blog/les-mad-skills-mais-cest-quoi-au-juste#:~:text=La%20r%C3%A9ponse%20est%20simple%20%3A%20les,voyages%2C%20etc.

W. (2016c, April 2). Earned Media – Définition Du Glossaire. Https://Www.e-Marketing.Fr/. https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Earned-Media-304215.htm

Wikipedia. (1970, January 1). Expérience Collaborateur — Wikipédia. Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_collaborateur

Livre blanc – Vers des Ressources Humaines augmentées Technologies et nouveaux modes de travail au service de la performance RH –  Julhiet Sterwen et Top Employers Institute – Octobre 2020 

Mot clé : Lexique du Digital RH

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!