Menu Fermer

Créer une newsletter avec Sendinblue

créer et envoyer une newsletter avec sendinblue
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Sendinblue ou Mailchimp, lequel choisir pour créer et envoyer une newsletter ? Aujourd’hui la création d’une newsletter fait partie des basiques de tout entrepreneur qui se respecte. Car rappelons le, l’email est ROI et permet aux entrepreneurs du web de tisser des liens forts avec son public. Alors bien sur la grande majorité des news sont trop commerciales et finissent très souvent à la poubelle. Toutefois, rédiger une newsletter de qualité est un exercice assez aisé et de moins en moins chronophage. Nous allons donc détailler ici les étapes de la création d’une newsletter avec Sendinblue.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau tutoriel d’UniversityRH. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Sendinblue, société française qui édite une suite logicielle permettant de faire du marketing relationnel sous entendu du marketing automatisé ( aussi appelé Marketing automation) , de créer et d’envoyer des newsletters.

Sans plus attendre, nous allons nous connecter sur Sendinblue et je prends le temps de me connecter avec mon compte Google.

Me voici désormais sur le tableau de bord de Sendinblue avec quatre onglets principaux:

  • L’onglet Campagnes dans lequel je retrouve mes campagnes de newsletter par ordre chronologique
  • L’onglet Automation pour marketing automation dans lequel je peux créer mes différents scénarios
  • L’onglet Transactionnel me permet de retrouver les éléments de configuration et d’envoi d’e-mails
  • L’onglet Contacts regroupe tous mes contacts triés dans différentes listes. Nous avons la possibilité de créer toutes les listes que l’on souhaite.

Sur le plan des tarifs, remarquons pour commencer que vous pouvez héberger un nombre illimité de contacts sur Sendinblue au contraire d’autres solutions comme Mailchimp qui limite le compte gratuit à un maximum de 2000 contacts. Dans la version de base, vous pouvez  envoyer jusqu’à 300 emails par jour avec la version gratuite. Avec la version lite, pour 19 euros par mois vous pouvez envoyer 10 000 mails sans aucune limite d’envoi quotidien. La version Premium, apparemment la plus populaire vous permet de pour 49 euros d’envoyer 20 000 mails. Revenons à nos moutons !

Gérer les contacts dans les listes sur Sendinblue

Dans la partie Contacts, vous retrouvez vos contacts dans des fiches avec l’indication de l’email entre autres. Vos contacts appartiennent des à la base principale mais rien ne vous empêche de les rapatrier dans certaines listes, ce qui a un intérêt notamment pour l’automation. Vous pouvez ajouter des contacts un à un mais aussi par lot. On peut importer des contacts individuellement mais au format xls, txt venant d’une autre base ( par exemple exporter des contacts Gmail puis les réimporter ici) par téléchargement ou copier/ coller au choix.

Dans la partie Contacts, un autre élément est la partie formulaire. Vous devrez en effet créer un formulaire d’inscription à votre newsletter. Si vous n’avez pas de formulaire d’inscription installé ou accessible sur votre site, il vous sera impossible de récupérer des emails.

Comment créer un formulaire d’inscription pour votre newsletter sur Sendinblue ?

  • Choisir un nom pour le formulaire
  • Activer les champs RGPD puis cliquer sur suivant
  • Ajouter des champs ( attributs, choix unique, choix multiple) et des blocs ( titre, textes, images) sur mon formulaire d’inscription
  • Passer à l’étape suivante après avoir finalisé la partie conception.

Sendinblue propose d’intégrer un reCAPTCHA sur mon formulaire pour ne pas être spammés ce que je fais.

La partie Paramètres s’affiche désormais avec trois options possibles. Quand les personnes s’inscrivent à une newsletter, il y plusieurs options pour valider les emails:

  • soit ils recevront un e-mail pour une double confirmation
  • soit ils recevront un simple email
  • soit il n’y aura aucun email de confirmation pour simplifier les choses.

Ayant terminé il est temps de passer à l’étape suivante : vous pouvez accéder à votre formulaire d’inscription, le visualiser puis le partager sur votre site Web mais aussi l’intégrer au coeur de celui ci ( iframe, html, html simple).

Créer une newsletter avec Sendinblue : l’onglet Campagnes

Vous remarquez tout de suite que vous avez différents templates. Partons du principe que nous revenons à la case départ pour créer une newsletter de A a Z. Vous commencez par créer une nouvelle campagne appelé par exemple ” Newsletter – 16  mars 2021 “. Vous remplissez le nom, l’objet, le texte d’aperçu, l’email et le nom de l’expéditeur. C’en est fini de la partie Paramétrages. Vous remarquerez que vous etes ou pas en mode brouillon qui vous permet de rééditer et modifier votre newsletter à votre convenance.

Concevoir une newsletter avec Sendinblue : l’onglet Conception

Trois options sont disponibles pour la conception. Soit l’option Drag and drop, soit l’éditeur simple avec des emails simples et enrichis, soit copier/ coller le code source d’un modèle de newsletter à intégrer. Nous choisissons pour la création du design de la newsletter l’option Glisser/ déposer ou drag-and-drop. Via cet éditeur, vous pouvez déplacer à votre convenance les blocs de gauche dans la partie centrale. Un simple glisser déposer suffit. Vous avec le choix d’enregistrer et de quitter pour revenir en arrière. Au moins, votre travail sera sauvegardé au fur et à mesure de sa réalisation. Pour modifier le contenu, différentes options sont disponibles :

  • ajouter le logo de votre newsletter en passant par le content studio qui contient les visuels de votre newsletter. Si les visuels manquent il faudra les rapatrier depuis votre PC dans cet espace.
  • ajouter du texte brut
  • ajouter lire la version en ligne pour que les internautes puissent ouvrir votre newsletter hors votre boite email ( appelé aussi lire dans le navigateur)
  • ajouter des visuels .. un, deux ou trois visuels avec ou sans texte. La personnalisation n’est pas totale mais très fonctionnelle.
  • ajouter des informations sur l’entreprise
  • choisir les boutons réseaux sociaux pour votre newsletter.

La newsletter est prête désormais. Il faut désormais l’enregistrer. Enregistrer et quitter nous permet d’accéder à l’espace de création. Nous avons la possibilité de faire un aperçu pour voir le rendu à la fois sur ordinateur que sur mobile. N’oubliez pas que les personnes consultent beaucoup leurs emails sur smartphone, il faudra que votre newsletter soit optimisée sur ce support.

Vous pouvez envoyer un email de test pour consulter vos mails et la qualité de la réception de votre newsletter..

Voila c’est fini. Alors avez vous fait votre choix ? Sendinblue ? Mailchimp ou pourquoi pas Systeme.io qui permet aussi de créer de la newsletter.

( mot clé Créer une newsletter avec Sendinblue )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!