Menu Fermer

Réaliser un montage Vidéo avec Camtasia

Réaliser un montage Vidéo avec Camtasia
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Chose promise chose due nous allons désormais évoquer Camtasia pour réaliser un montage vidéo. Pour information, je travaille avec une version assez ancienne du logiciel ( la version 8.1). A ma connaissance, la version 2020 correspond à la version 9 ( voire supérieure).

Dans la vidéo que je vous propose ( ci dessous ) cela me parait suffisant pour créer un tutoriel clair et bien débuter avec outil de référence.

Pour commencer, vous créez un nouveau projet ou vous ouvrez un dossier existant. Je peux visualiser les projets récents sur lequel j’ai travaillé. Dès que j’ai commencé à travailler sur mon montage vidéo, je pourrai enregistrer celui ci avec un nom spécifique et le retrouver dans le répertoire de destination sur mon PC.

camtasia 8.1 - montage videoDans un souci de simplification, je commence par charger sur sur mon tableau de bord les médias dont j’ai besoin pour mon montage. Pour cet exercice, j’ai en l’occurrence trois éléments : deux vidéos de type screencast et une vidéo d’introduction de ma chaine Youtube.

Le tableau de bord de Camtasia présente trois espaces : en haut à gauche l’espace sur lequel vous allez positionner tous les contenus utiles pour votre projet de vidéo … en haut à droite le projet de vidéo au fur et à mesure de son avancement. Dans la partie basse, vous retrouvez les tracks c’est à dire les pistes sur lesquelles vous allez retrouver positionner chacun de vos contenus.

 

Réaliser un montage avec Camtasia : importer vos médias

En haut à gauche, vous avez trois possibilités pour votre montage Vidéo sur Camtasia

  • un bouton rouge Record the screen pour déclencher un screencast sur Camtasia … vous pourrez enregistrer votre écran afin de réaliser un screencast.
  • une partie import media à partir duquel vous allez importer les médias dont vous avez besoin pour votre projet de vidéo. Vous pourrez ainsi charger des images, de l’audio ( mp3), des vidéos et tout ce dont vous avez besoin pour votre projet.
  • Quand tout sera terminé vous devrez cliquer sur Produce and share pour partager et surtout télécharger votre projet complet ( incluant la vidéo naturellement)

Positionner vos médias sur les pistes et effectuer les retouches nécessaires

On part du principe dans la vidéo d’exemple que les contenus sont déjà positionnés en haut à gauche. Il me reste soit à les tirer directement et les amener dans le Track 1, 2 ou  3 soit à faire un clic droit et Add to the timeline ad Playhead pour les positionner sur les pistes.

Vous avez vos trois médias positionnés dans les pistes. La suite consiste à tout d’abord déplacer les contenus sur chacune des pistes latéralement pour que les trois contenus puissent s’enchainer de façon harmonieuse. Vous déplacez les contenus puis vous testez en haut à gauche le rendu. il y aura surement des portions de vidéo à supprimer comme dans mon cas :

  • Par exemple une partie au départ que j’ai la possibilité de supprimer avec l’outil Ciseau. Pour supprimer vous avez une grosse flèche grise dirigée vers le bas et deux curseurs vert et rouge que vous pouvez étirer à votre convenance. Ensuite vous cliquez sur ciseau pour supprimer la partie grisée. Rien de plus simple
  • Dans mon cas j’ai plusieurs autres coupes à réaliser pour que l’enchainement des vidéos se fasse correctement notamment lors des transitions des vidéos screencast / introduction à la chaine Youtube. Soyez précis dans vos réglages. Au plus c’est fluide au plus la lecture de votre vidéo paraitra naturelle. Vous aurez souvent des coupes à réaliser aux extrémités de vos vidéos.

Optimiser votre projet avec des transitions, des animations et en ajoutant du son

D’autres outils sont disponibles sur Camtasia pour agrémenter le tout. Les options se situent dans la zone en haut à gauche :

  • Dans clip and bin vous avez les médias de votre projet
  • Dans library vous avez les musiques et les animations classées selon des thèmes que vous pouvez intégrer sur votre vidéos. Il est intéressant d’ajouter des animations pour donner du peps à vos démonstrations ou effectuer des transitions intéressantes.
  • Dans Callouts, vous retrouvez les formes et objets que vous pouvez placer sur votre montage ( schémas, flèches)
  • Dans Zoom and plan les possibilités de zoomer sur telle ou telle partie de votre vidéo
  • Dans Audio, vous pouvez visualiser les niveaux de sons de vos vidéos et effectuer les réglages correspondants. Il se peut en effet que les contenus enregistrés séparément manquent d’homogénéité. A vous d’effectuer les réglages nécessaire pour tout harmoniser.
  • Dans Transitions, vous avez le choix de différents formes de transition au cœur de votre projet. Les possibilités ne manquent pas.

Prenez le temps de tester en permanence le rendu de votre vidéo. Vous avez fini ! Il ne reste plus qu’à enregistrer votre projet si vous avez oublié de le faire. Vous cliquez ensuite sur Produce and Share pour télécharger votre vidéo en choisissant :

  • l’enregistrement aux formats MP4 disponibles, l’enregistrement directement sur Youtube ou screencast
  • le nom de votre production vidéo  ..

( mot clé montage Vidéo Camtasia )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!