Menu Fermer

Guide de création de cours en ligne sous Chamilo

Guide de création de cours en ligne sous Chamillo

Petit tutoriel pour bien commencer la création de cours avec Chamilo. Précisons que Chamilo est un logiciel open source de type LMS, c’est à dire c’est un logiciel capable d’héberger des contenus de formation et de créer des interactions avec les stagiaires, formateurs ou administrateur de la plateforme.

Si on peut créer un espace Elearning avec WordPress ou Drupal, Chamilo comme Moodle fait partie des solutions open source complètement dédiées à la mise en oeuvre de projets E-learning.

Il faut d’abord s’identifier sur plateforme comme ci dessous

S'identifier sur une plateforme Chamilo

La création d’un cours sous Chamilo est est simple et rapide et se fait à partir de la page Mes cours

Je vous encourage à passer par la page Administration / Cours et vous avez l’option Créer un cours à coté de liste de cours.

chamilo - reelearn - creer un cours à partir de listes de cours

Etape No 1 : Créer un cours

Cliquez sur « Créer un cours ». Remplissez les champs obligatoires . C’est terminé. Ce cours sera visible par le créateur et les personnes qui s’y seront inscrites. Par défaut, la personne qui crée le cours en est le responsable.

Pour créer le cours, il faut :

  • un titre pour votre cours ou vos cours sur chamilo
  • une catégorie parmi celles proposées dans la liste déroulante ( vous pourrez ajouter d’autres catégories en plus de celles indiquées)
  • un code pour le cours (privilégier 001, 002, 003 ainsi de suite)
  • la langue utilisée pour afficher l’environnement du cours ( français par défaut ).
  • vous pouvez aussi décider de remplir le cours avec des contenus d’exemple (si vous débutez ce sera utile avec des exemples, exercices, forums ou des sections d’introduction).

Pour créer le cours vous avez 4 champs à remplir

Des validation vous êtes redirigé(e) vers une page de confirmation qui propose :

  • d’entrer directement dans le cours créée afin d’en découvrir les outils (en cliquant sur le titre du cours),
  • de créer un texte d’introduction à votre cours,
  • ou de retourner à la liste des cours que l’on a crée.

La structure du premier cours que vous venez de créer est vide. A vous de l’enrichir avec les outils disponibles. Ce cours n’est pour le moment qu’un « contenant vide ».

Pensez en permanence à basculer en mode apprenant ( Passer en vue apprenant) pour voir ce que cela donne coté apprenant puis à revenir en mode professeur ( Passer en mode Prof) pour continuer à construire vos contenus.

Ensuite pour chaque cours l’ensemble des outils sera classé Production / Interaction / Administration et sous chaque outil il y a un œil qui est activé. A vous de le désactiver si vous n’utilisez pas l’outil pour le cours en question. Vous voyez: la création de cours avec Chamilo n’est pas si compliquée.

Etape No 2 : Contrôler l’accès à un cours

Commençons par dire que lors de la création de vos cours, il est préférable de ne pas donner le droit d’accès aux apprenants car visualiser un cours qui n’est pas terminé est négatif pour vous. L’option Fermé dans laquelle le cours n’est disponible que pour son enseignant et l’administrateur est préférable pour commencer ou au moins tant que le cours n’est pas construit.

Je vous déconseille aussi de laisser vos cours en Accès public puis qu’avec ce mode tout utilisateur ayant accès au portail – même sans même avoir besoin d’un compte utilisateur – pourra consulter les ressources du cours. Un minimum de filtrage s’impose.

L’option Ouvert à la plateforme est celle qui permet à tous les utilisateurs préalablement inscrits sur la plateforme d’accéder au contenu de votre cours .. au travers d’une inscription à ce cours. C’est l’option par défaut.

De manière plus restrictive l’Accès privé permet de rendre le cours disponible sur inscription d’un utilisateur de la plateforme par un enseignant de ce cours ou l’administrateur de la plateforme. La création de cours sur Chamilo ne doit pas négliger cette dimension sécurité.

Etape No 3 : Accèder au tableau de bord de votre cours : les outils d’administration

Quand on clique sur l’onglet « Mes cours » on peut visualiser les cours qui sont administrables par les enseignants. Après avoir cliqué sur le cours pour accéder à son interface, on visualiser les trois types d’outils disponibles :

  • Les outils de production qui faciliteront la production du cours,
  • Les outils d’interaction qui recense les outils activables dans le cadre du cours en question,
  • Les outils d’Administration pour mieux gérer la partie administrative des cours comme le suivi ou la sécurité.

Chaque formateur a la possibilité de rendre visible ou non les outils grâce à l’œil qui est sous chaque outil. Ainsi on éviter de surcharger le cours.

Etape No 4 : Rédiger la page d’introduction à votre cours

Commencez par composer un message d’accueil pour vos cours. Cette fonctionnalité en apparence anodine est très puissante : n’oublions pas que c’est cette présentation qui donnera envie aux apprenants de s’inscrire à votre cours.

Il faudra donc soigner cette présentation ici sur votre portail E-learning mais aussi sur tous les supports qui commercialiseront vos cours.

Etape No 5 : Choisissez vos outils de production pour la création de vos cours sur Chamilo

En fonction des cours que vous créez ou que vous avez créés, les outils de production ne seront pas toujours les mêmes. Alors quels sont les outils de production disponibles ?

Choisissez vos outils de production pour la création de vos cours sur Chamilo

Outil No 1 : Description du cours

Il n’est pas obligatoire de compléter cette description. Elle a l’avantage de donner un avant goût à vos apprenants de ce qu’ils trouveront sur le cours de manière globale et synthétique.

Quand vous cliquez sur Description, plusieurs rubriques s’affichent sans qu’il soit obligatoire de les remplir. C’est juste un Guide pour donner envie à vos futurs stagiaires.

Si vous estimez que les rubriques sont inadaptées, vous avez toujours la possibilité d’en créer d’autres avec des titres plus évocateurs.

Au final cette description est accessible pour vos stagiaires mais aussi depuis le catalogue de cours par l’enseignant.

Outil No 2 : Documents

Vous pouvez ici ajouter des documents, créer des dossiers pour le cours.

Outil No 3 : Exercices

Vous pouvez ici ajouter des exercices pour vos stagiaires. D’autres options sont possibles : modifier, importer des exercices, vérifier des résultats, exporter et les corriger.

Outil No 4 : Parcours

Les outils de parcours sont intéressants car ils préfigurent l’idée de continuité lorsque les différences séquences d’un cours s’enchaînent les uns à la suite des autres. Outil d’agglomération de contenus ils peuvent parfois être le seul outil présenté aux apprenants.

Outil No 5 : Cahier de notes

Cet outil a un sens si vous devez évaluer les stagiaires et leur donner une note. Cet outil permet de créer une évaluation en salle ou en ligne. Il facilite aussi la mise en place de certificats.

Outil No 6 : Présences

L’outil Présences a du sens si vous devez réaliser un relevé des présences/absences des apprenants.

Outil No 7 : Liens

L’outil Liens permet comme son nom l’indique d’ajouter des liens internet utile dans le cadre du cours.

Outil No 8 : Annonces

L’outil Annonces permet d’insérer une annonce en lien avec le cours. On s’en sert parfois pour ajouter des annexes à un cours.

Outil No 9 : Glossaires

L’outil Glossaire sert à créer un lexique spécifique à la matière enseignée.

Outil No 10: Progrès du cours

L’outil Progrès du cours un peu comme les parcours vise à créer des sections thématiques, des thèmes, leurs plans et progrès respectifs.

Outil No 11: Blogs

L’outil Blogs existe pour compléter la création de vos cours sur Chamilo.

Etape No 6 : Choisissez vos outils d’interaction pour la création de vos cours sur Chamilo

Les outils d’interaction ont un sens très fort dans le cadre des cours que vous donnez. Ils regroupent les outils qui permettent des échanges entre stagiaires et stagiaires mais aussi entre stagiaires et professeurs.

Comme il s’agit d’outils d’interaction, l’enseignant les construira avec les stagiaires. On y retrouve.

Choisissez vos outils d’interaction pour la création de vos cours sur Chamilo

Outil No 1 : Agenda

L’outil d’agenda permet d’ajouter des événements en choisissant soit « tous », pour que tout le monde puisse consulter l’information. 

Outil No 2 : Partage de documents

L’outil de partage de documents permet de rendre disponibles des documents pour les utilisateurs de la plateforme.

Outil No 3 : Groupes

L’outil Groupes permet de mettre en place des groupes dans le cours puis de les administrer.

Outil No 4 : Travaux

L’outil Travaux permet de regrouper en un seul point tous les travaux effectués et rendus par les apprenants et aussi de créer son propre dossier de travaux.

Outil No 5 : Wiki

L’outil wiki permet de créer un wiki pour le cours en question.

Outil No 6 : Forums

L’outil Forums permet de mettre en place un forum spécifiquement pour le cours.

Outil No 7 : Utilisateurs

L’outil Utilisateurs permet de gérer les utilisateurs du cours. On peut donc en ajouter mais en supprimer. L’outil Groupes en est lié.

Outil No 8 : Chat

L’outil Chat permet de créer un salon de discussion en temps réel. 

Outil No 9 : Enquêtes

L’outil Enquêtes permet de mettre en place une enquête puis de la faire parvenir à un groupe ou à des utilisateurs de la plateforme choisie.

Outil No 10 : Notes personnelles

L’outil Notes personnelles s’apparente à un bloc notes : chaque utilisateur peut donc créer des notes puis les trier sur plusieurs critères.

Outil No 11 : Vidéo-conférence

L’outil Video conférence permet d’installer un outil de vidéoconférence pour vos cours. Ces outils sont disponibles sous forme d’extensions indisponibles sur les portails classique.

Etape No 7 : Soyez vigilant dans l’administration de vos cours : les outils d’administration

La partie Administration regroupe tous les outils qui vous permettront vous en tant qu’enseignant ou administrateur de gérer vos cours.

On y retrouve les outils de Blogs ( pour créer des blogs visibles dans la partie « Production » par les apprenants) les outils de suivi ( temps de « fréquentation » des parcours par les apprenants (au cas par cas), les Paramètres mais aussi les outils de Maintenance. Avec ce dernier outil, vous pourrez effectuer les tâches administratives sur le cours ( nettoyage, copie, import, sauvegarde).

Dans la philosophie d’UniversityRH, nous vous avons mis sur la voie de Chamilo …une partie du chemin a été accomplie … si vous souhaitez être accompagné(e) sur la mise en oeuvre concrète de votre projet .. Prenez contact avec moi !  

Sources

Ce tutoriel est réalisé par du Guide enseignant / Administrateur accessible sur le site de Chamilo

A lire aussi sur le sujet 20 étapes pour installer en chamilo en local

( mot clés création de cours Chamilo )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.