Créer une vidéo pédagogique avec Polymny Studio

Dans le monde des vidéos, vous connaissez déjà les vidéos animées ( appelées aussi Motion Design), les vidéos interactives ( incorporant une dose d’interactivité) mais qu’en est-il des vidéos pédagogiques ?

Toutes les vidéos que vous proposez dans un cadre éducatif, doivent intégrer cette dimension pédagogique. Parfois nous réalisons des vidéos. Focalisés sur la réalisation technique de celles ci, nous oublions l’aspect savoirs et contenus à transmettre. Comment cette vidéo va t-elle permettre à mes apprenants de mieux appréhender telle ou telle notion ?

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

A l’inverse, nous sommes parfois focus sur l’aspect visuel et design pour faire passer le message. Et nous oublions l’essentiel, le fond sans forcément le faire exprès.

Bref réaliser une vidéo pédagogique impactante ( aie aie du jargon !) est un exercice long et périlleux entre les attentes relatives aux connaissances à transmettre et le nécessaire habillage de tout contenu web pour le rendre attractif et mémorable.
Ce défi a été relevé par l’équipe de Polymny Studio. Cette solution est une réalisation de l’équipe universitaire de l‘INP à Toulouse. Elle permet de créer des vidéos pédagogiques facilement.

Destiné aux formateurs et enseignants, pas très geek – l’outil présente de nombreux atouts :

Il donne encore de plus de vie à vos présentations Powerpoint et autres pdf.

Il permet de tester le contenu de vos formations en direct

Il offre un ROI plus rapide sur la création de vos contenus de formation avec deux contenus ( vidéo + contenu powerpoint) qui s’enrichissent mutuellement.

L’outil est facile d’utilisation pour le formateur. Vous mettrez peu de temps à l’apprivoiser.

L’outil est également gratuit.

Les étapes de Polymny Studio : Préparer / Filmer / Produire

Le point de départ consiste à télécharger une présentation ( PowerPoint par exemple) au format pdf. Des que la présentation est chargée, vous êtes dans l’univers Production de Polymny Studio.
Si votre pdf comporte 3 diapositives, l’outil détaillera chacune des 3 diapositives. Vous pouvez commencer à filmer. Vous cliquez sur enregistrement pour capter son et vidéo relativement à la diapositive NO 1.
L’enregistrement terminé, vous validez l’enregistrement et vous basculez sur la vignette No 2 et ainsi de suite.

polymny studio - preparer

Des que vous avez fini tous les éléments de votre capsule vidéo, vous pouvez télécharger votre vidéo, la publier et la partager aux personnes de votre choix.
Polymny Studio est pratique car vous réalisez l’enregistrement à travers votre webcam; les diapositives s’affichant les unes après les autres. Vous pouvez par exemple réaliser 5 prises et au final n’en choisir qu’une avant de passer à la diapositive suivante.

D’autres avantages de Polymny Studio

Vous pouvez choisir d’intégrer entre deux diapositives une vidéo additionnelle pour compléter et enrichir votre capsule. C’est le cas des Youtubeurs qui pourront débuter leur capsule vidéo par une présentation de leur chaine. Mais ce peut être un logo, un générique ou même un screencast. Vous le ferez en cliquant sur le + ou ajouter une nouvelle planche.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un prompteur intégré qui fera défiler le texte à lire lors de l’affichage de votre diapositive. De quoi donner plus de spontanéité, de percussion à votre propos et éviter les mots vides.
En matière d’habillage, vous pouvez choisir la taille de l’incrustation webcam ( Petit/ Moyen /Grand), définir la position de l’incrustation ( En haut à gauche / en haut à droite / en bas à gauche / En bas à droite). Si vous n’aimez pas vous afficher, vous pouvez supprimer l’affichage de votre trombine et ne conserver que le son.

Je vous laisse découvrir cette solution qui fait partie de la Boite à Outils du Formateur numérique.

Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io