Menu Fermer

A la découverte d’Educaplay

educaplay - homepage
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Vous ne connaissez peut être pas Educaplay ! C’est un outil qui permet de créer des activités et exercices interactifs à l’instar de Learningapps, pour ceux qui connaissent. Il fait partie des 15 solutions permettant de produire des contenus E-learning.

Pour résumer Educaplay est un service gratuit avec lequel vous allez pouvoir réaliser des formidables activités interactives, activités qui viendront dynamiser vos apprentissages et pimenter vos contenus de formations. Ces activités sont réalisées directement depuis la plateforme. Vous pouvez y accéder à chaque instant, les modifier, supprimer etc. Mais vous avez aussi la possibilité de les télécharger et de les consulter depuis votre ordinateur.

Panorama des 16 types d’exercices sur Educaplay

Panorama des 16 types d’exercices sur Educaplay

Pour commencer, nous dirons que les activités sont classés par type d’exercices. Vous pouvez les rechercher à l’aide du moteur de recherche
et des différents filtres disponibles ( par langue, par notation, par tag etc… ). Avant de créer vos activités, prenez le temps de découvrir toutes les activités disponibles – elles sont aujourd’hui au nombre de 16 – pour voir celles qui peuvent s’adapter à vos cours.

Nous avons ajouter avec chaque activité une note sous forme d’étoile vide ou pleine en fonction de leur utilité d’un point de vue pédagogique .. 


Créer votre propre Carte Interactive en ligne

 Vous pouvez d’abord Créer votre propre Carte Interactive en ligne. Cette activité consiste à télécharger une image (photo, carte, schéma, etc…) et à définir sur celle ci une série de points repérés par un nom. Les apprenants doivent trouver la solution de deux façons soit en cliquant avec la souris sur les zones indiquées sur la partie supérieure, soit en écrivant c’est à dire en cliquant sur chaque point et en écrivant le nom de cette zone sur laquelle nous avons cliqué. ( Exemple : homepage d’un site WordPress pour repérer les zones).

 

Créer votre propre Devinette en ligne

Vous pouvez aussi Créer votre propre Devinette en ligne . Une devinette est une activité dans laquelle vos apprenants vont devoir deviner un mot à l’aide de certains indices. Les indices offerts peuvent être sous forme de texte, d’audio ou d’une image incomplète qui apparaîtra au fur et à mesure que vous allez solliciter les indices. Seul souci : à chaque indice que vous demandez vous perdez des points. Mais attention, car chaque devinette possède un numéro maximum d’essai que vous ne pouvez pas surpasser. ( Exemple : partir d’une expression comme l’adaptive learning que vous allez définir avec des images, textes et de l’audio et que les apprenants vont devoir deviner)

 

Créer votre propre Dictée en ligne

Vous pouvez aussi Créer votre propre Dictée en ligne . Cette activité consiste à récrire le texte qui nous est récité. A vous de préciser au moment de la dictée tous les signes de ponctuation comme les virgules, points, points à la ligne, signe d’interrogation, … pour que la correction soit exacte. Quand vous définissez une dictée, vous introduisez le titre et les paramètres qui configurent la correction comme sensible aux Majuscules, sensible aux Accents, sensible aux sauts de ligne ou le nombre d’essais. ( Exemple : partir d’une expression comme l’adaptive learning que vous allez définir avec des images, textes et de l’audio et que les apprenants vont devoir deviner)

 

Compléter en ligne

 Vous pouvez aussi choisir une activité consistant à Compléter en ligne . Cette activité – très connue – consiste à préciser des mots manquants dans un paragraphe ou une phrase. Vous aurez au préalable supprimer les mots manquants. Cette activité est pertinente pour renforcer sa maîtrise de définitions ou d’idées. Elle s’adapte parfaitement aux contextes de jeux sérieux lorsque vous devez compléter une phrase. ( Exemple : partir d’un texte avec plusieurs phrases que les apprenants vont devoir compléter avec le mot correspondant )

 

 

Créer votre propre Dialogue en ligne

Vous pouvez aussi Créer votre propre Dialogue en ligne . Cette activité est intéressante car elle permet d’écouter et de lire un dialogue entre plusieurs personnages. Elle permet aussi d’annuler l’audio de un ou plusieurs personnages pour que l’utilisateur puisse jouer le rôle de ce personnage. Ils disposent de deux modes de reproduction: continue et phrase à phrase où l’utilisateur dose la reproduction et les pauses entre les phrases.

Au moment de créer un dialogue, vous pourrez spécifier les personnages, les dialogues tout comme enregistrer les audio correspondants au dialogue. ( Exemple : partir d’une interview que vous retrouvez sur un site de presse par exemple, vous allez créer un dialogue en ligne avec les deux protagonistes de l’échange )

 

Ordonner les Lettres

Vous pouvez aussi  Ordonner les Lettres . Cette activité consiste à ordonner les lettres qui vous sont présentées de façon désordonnée pour former un mot ou une phrase. Comment ? en écrivant avec le clavier le mot complet ou en cliquant sur les lettres et en les positionnant correctement. Vous ajoutez un énoncé et un indice pour résoudre cette activité qui seront montrés dans la partie supérieure. Un indice peut être un audio. Cette activité est intéressante pour apprendre une langue ou un vocabulaire ( Exemple : partir d’une expression ou d’un mot clé assez complexe que vos apprenants devront retrouver puis écrire correctement en ordonnant les lettres )

 

Ordonner les Mots en ligne

 Vous pouvez également Ordonner les Mots en ligne . Cette activité consiste à ordonner les mots qui vous sont présentés n’importe comment sous la forme d’une phrase ou d’un paragraphe. Vous pouvez ranger les mots en écrivant avec le clavier la phrase complète ou en cliquant sur les mots dans l’ordre correct. Cette dernière méthode est la plus rapide et efficace pour résoudre cette activité. Pour vous aider, vous pouvez bénéficier d’indice placé dans la partie supérieure. ( Exemple : prenez une définition ou une citation inspirante pour vous et demandez à vos apprenants de réordonner tous les mots de celle ci )

 

Relier en ligne

 Vous pouvez de plus Relier en ligne . Cette activité consiste à organiser une série de mots pour les classifier correctement. Un exemple typique d’application est de dénicher des couples de mots ( synonymes, antonymes). Vous avez par exemple dix mots et seulement trois de ces dix parlent du même sujet. Vous allez cliquer de façon consécutive sur les mots qu’il faut associer. C’est vous qui choisissez les variations de cette activité et d’autres paramétrages comme le nombre maximum d’essai pour réussir l’activité. ( Exemple : prenez une famille de mots touchant à wordpress ou à la création de sites et demandez à vos apprenants de les associer )

 

Relier les colonnes en ligne

 Vous pouvez aussi Relier les colonnes en ligne . Cette activité consiste à lier des éléments de deux colonnes. Les exemples ne manquent pas pour une activité que je trouve assez géniale : des synonymes à relier, une phrase qui commence dans une colonne de gauche à finir dans la colonne de droite. Pour gagner, vous devez appuyer consécutivement sur un seul élément de la première colonne et un autre de la deuxième colonne pour les faire correspondre. Les éléments sont de différents types : audio, d’images ou de texte. ( Exemple : prenez une liste avec des définitions que vous commencez à gauche et finissez à droite, faire correspondre des images avec des textes )

 

Relier une Mosaique en ligne

 Vous pouvez également Relier une Mosaique en ligne . Cette activité consiste à lier des éléments deux à deux. Quelles sont les applications de ce type d’activités ? Les exemples ne manquent pas: antonymes, synonymes… un logo et son entreprise.. Pour réussir, l’apprenant doit appuyer consécutivement sur deux éléments pour les relier. Pour infos, les éléments dans les colonnes peuvent être audio, images ou bien texte. Ils peuvent être visibles ou pas. D’autres éléments sont configurables comme la taille des éléments, le nombre maximal de tentatives et le délai maximal pour effectuer chaque activité. ( Exemple : prenez des logos et les noms des entreprises correspondantes, des noms d’entreprises avec le nom du pdg à trouver, les idées ne manquent pas pour cette activité intéressante car ludique et légère )

 

Créer votre propre Mots Croisés en ligne

 Vous pouvez également Créer votre propre Mots Croisés en ligne . Cette activité est intéressante : elle vous demande de remplir le tableau en faisant coïncider une lettre dans chaque case vide. Pour écrire un mot, vous devez cliquer sur n’importe laquelle des cases appartenant au mot, et la définition de ce mot apparaîtra sur la droite. Si vous vous bloquez sur un mot, vous pouvez solliciter de l’aide en cliquant sur indice de lettre ou sur un indice de mot.          ( Exemple : récupérez un lexique des principaux mots clés de la formation que vous donnez et demandez à vos apprenants de remplir les mots croisés, c’est une forme de lexique ou de glossaire enrichi  )

 

Créer votre propre Mots Mêlés en ligne

 Vous pouvez sur Educaplay également  Créer votre propre Mots Mêlés en ligne . Cette activité de jeu des mots mêlés consiste à retrouver dans la grille les mots clés indiqués sur la droite. Pour construire et définir les mots mêlés, vous devrez introduire le titre et les mots à retrouver tout comme les directions dans lesquelles vous pourrez retrouver les mots. Il faut aussi adapter la difficulté de l’activité au public auquel vous la dirigez. D’autres options de configuration sont possibles: temps maximum alloué, type d’ indice. ( Exemple : comme précédemment cette activité est utile pour comprendre et bien assimiler les mots clés d’une formation  )

 

Créer votre propre Mots Roulette en ligne

Vous pouvez également Créer votre propre Mots Roulette en ligne . Cette activité consiste à deviner un mot pour chaque lettre de l’alphabet, à partir d’une piste ( texte, image ou audio). Le mot qu’il faut découvrir commence par la lettre correspondante ou contient la lettre le cas échéant. A vous de définir le nombre maximal d’erreurs pour surmonter chaque activité et la durée maximale de la réaliser. ( Exemple : récupérez un lexique des principaux mots clés de la formation que vous donnez et demandez à vos apprenants de trouver chacun des mots à partir d’un indice )

 

Créer votre propre Présentation en ligne

 Vous pouvez Créer votre propre Présentation en ligne .  Ces activités sont les plus riches et bénéficient de l’interface qualitative d’Educaplay. Il s’agit de collecter et d’afficher du contenu aux utilisateurs de manière structurée et visuellement agréable. Les présentations sont organisées dans un diaporama qui peut être consulté de manière séquentielle en utilisant le menu en haut de l’activité, soit directement, en utilisant le menu du bas. On retrouve des formats prédéfinis permettant de créer des diapositives avec du texte, des images, de l’audio et même des vidéos. ( Exemple : téléchargez votre dernière présentation powerpoint et essayer de la transformer avec les outils educaplay pour voir ce ce que cela donne visuellement )

Créer votre propre Test en ligne

 Vous pouvez naturellement Créer votre propre Test en ligne sur Educaplay. Pour réaliser cette activité, vous devrez répondre à une série de questions. Le nombre de questions de chaque test est sélectionné par l’utilisateur qui a créé le test.

Chaque question peut être définie pour que la réponse soit donnée de n’importe laquelle des façons suivantes: soit écrite, soit en choisissant une réponse parmi plusieurs options, soit en sélectionnant plusieurs réponses parmi les solutions offertes. A vous de préciser si la réponse est obligatoire ou pas. Bref tout ce qu’il faut pour créer une activité test ou évaluation en ligne. Dans ce domaine, la concurrence est forte.  ( Exemple : reprenez une formation que vous avez réalisée avec les modules de test attachés et essayez de les transformer avec l’outil educaplay sans perdre la qualité de présentation )

 

Créer votre propre Video Quiz en ligne

 Vous pouvez Créer votre propre Video Quiz en ligne . Les vidéos de type quiz sont intéressantes car elles permettent de donner encore plus de vie et d’impact à un contenu de type vidéo. Comment ? avec la possibilité d’intercaler des questions tout au long des vidéos. La structure de l’activité est définie par des séquences : une vidéo et une question qui sera affichée à la fin de la séquence.

Sur Educaplay trois phases se déroulent donc avec pour commencer le choix de la vidéo puis le choix des séquences sur lesquelles porteront la question et enfin la définition de la question.

Je vous laisse découvrir cette activité que certains appellent vidéo quiz d’autres videos interactives. En tout cas, en terme de formations il n’y a pas mieux actuellement. ( Exemple : commencez par dénicher une vidéo sur YouTube qui parle de la thématique qui vous intéresse, positionnez des questions de type quiz à certains moments clés de la vidéo , proposez un feedback à vos apprenants pour renforcer l’acquisition des connaissances


D’autres actions sont à réaliser sur la plateforme Educaplay comme configurer son compte ou organiser et exporter ses exercices. Pensez y !!

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!