Menu Fermer

Check-list des meilleurs contenus pour votre blog

Check-list des meilleurs contenus pour votre blog

Ce que je propose ici est une check-list et une démarche pour identifier puis créer les meilleurs contenus pour votre blog.

Une check-list tout d’abord : comment faire son choix parmi les innombrables types de contenus qui existent sur n’importe quel sujet. Je peux indifféremment écrire sous forme de listes, de Guides, de tutoriels voire de E-Book. Mais je peux aussi insérer des citations qui viendront agrémenter et aérer mes contenus, proposer également des graphiques sur la base des données et statistiques que je possède. Les solutions ne manquent pas. Nous allons essayer de nous poser les bonnes questions.

Ensuite c’est une démarche structurée qui va se dérouler en plusieurs étapes et qui s’apparent à la méthode à trous : comment vais je procéder pour écrire, pour rédiger mes parties pour que l’enchaînement des différents chapitres soit cohérent. Tout en se disant que l’écriture est un acte personnel et spontané, pourquoi ne pas essayer d’automatiser certaines parties, d’appliquer une méthode systématique dans la création de vos contenus de façon à ce que le travail d’écriture soit à la fois créatif, riche mais aussi rapide. Le temps d’une intelligence artificielle qui viendrait rédiger – à notre place –  l’ensemble de vos contenus n’existe pas encore ( même si cela ne devrait pas tarder). Profitons en encore !

Pour commencer, nous sommes ici dans la phase No 2, étape qui suit la phase de veille et de récupération des meilleurs contenus sur le sujet qui nous intéresse. Vous savez en effet organiser votre Veille sur internet grâce aux outils présentés par UniversityRH. L’étape d’analyse des meilleurs contenus vous permet d’avoir bien circonscrit le sujet. On peut donc avancer et structurer textes et pensées de manière cohérente.

1. Organisez vos contenus sous forme de liste ( 1er outil) 

checklist-types-contenusDans la catégorie des Meilleurs contenus pour mon blog, je veux d’abord la liste. La liste est le type de contenus qui recueille le plus grand succès sur UniversityRH. Ce contenu est facile à construire et efficace sur le plan de l’engagement social ce que confirme l’étude réalisée par Hubspot ). Vous allez choisir un sujet et créer une liste de points en relation. J’avais choisi le chiffre 7 pour l’article phare du blog  7 logiciels et applications pour créer des vidéos animées. Il n’y a pas pour autant de chiffre magique : des lors que votre liste est complète et détaillée, dès lors que vous apportez du contenu intéressant à vos lecteurs, vous pouvez créer une liste de 15,20 voire 30 éléments .. peu importe tant que c’est pertinent. 

Comment procéder ? Choisir un thème et prendre le temps de lister les idées, les arguments les contre arguments pour ce thème en question. Consulter si besoin des exemples de titres impactants pour vous mettre sur la voie. La liste rejoint ici le copywriting car le titre doit aussi vendre ou au moins contenir une promesse. 

2. Optez pour les articles de fond pour asseoir votre expertise ( 2 ème outil)

Dans la catégorie des Meilleurs contenus pour mon blog, les articles de fond ont toute leur place. Ce type de contenu est aussi recherché par le lectorat car ces articles longs et riches sont l’occasion de démontrer votre expertise sur un domaine. N’hésitez pas à revenir de temps à autre sur un article de fond que vous avez écrit il y a 6 mois ou un an pour le mettre à jour. Si entre temps il y a eu des nouveautés, vos cibles apprécieront que vous portiez à nouveau un regard d’expert sur ce sujet. Ce type d’article est aussi hyper chronophage : choisissez bien le sujet car l’investissement en temps sera long mais le jeu en vaudra la chandelle pour griller un concurrent qui se cantonne à une simple brève. 

3. Une opinion ou prise de position pour faire réagir et apporter votre contribution ( 3 ème outil)

articles-de-fondLa prise de position ou article d’opinion fait aussi partie des meilleurs contenus pour votre blog. Elle diffère de l’article de fond surtout au regard du ton employé. Même si c’est l’occasion pour vous de susciter un intérêt plus fort de vos lecteurs, aucune erreur ne peut-etre permise. La polémique pour la polémique à court d’argument et sans fondement risque de vous jouer des tours plus qu’autre chose. 

Vous allez donc exprimer votre désaccord avec la pensée unique de votre secteur d’activité. Vous allez susciter des réactions de la part de vos opposants qui ne sont pas d’accord avec vous. Mais vous allez aussi transmettre des éléments forts de votre marque et votre personnalité au travers de ce billet d’humeur.  Vous allez aussi prendre des risques qu’une personne soit plus informée que vous sur le thème que vous avez choisi. Mais au moins vous lancez le débat et marquez votre territoire de votre empreinte … indélébile 

A titre d’exemple, un changement majeur se produit dans votre sphère d’activité et vous souhaitez sur l’occasion pour traiter ce sujet d’actualité très brûlant – que vous alimentez aussi sur les réseaux sociaux – et ainsi vous apportez votre contribution ! 

Deux exemples:

  • Qualiopi la certification pour les organismes de formation n’est elle pas un moyen de d’écarter du marché les petits organismes de formation ? 
  • La cours de Cassation qui demande à Uber de considérer ces chauffeurs comme des employés et non comme des chauffeurs indépendants ? 

Pour résumer, exprimer votre opinion tout en restant courtois dans vos propos. On peut exprimer un désaccord sans mécontentement. 

4. Le comparatif pour éclairer les internautes et les accompagner dans leur choix ( 4 ème outil)

L’article comparatif est aussi un modèle de contenu très prisé sur le Web qui vous permettra de donner encore plus d’assise à votre expertise ou celle de votre entreprise.

Cela suppose de vous connaissiez bien votre domaine d’activité et les outils associés. Vous connaissez tellement bien que vous êtes en mesure de proposer un comparatif pour choisir tel outil plutôt qu’un autre. 

A la différence des articles d’opinion ou de fond, vous allez ici mettre en balance deux ou plusieurs solutions. Les internautes seront ravis du gain de temps pour eux dans le choix des options disponibles et des critères pour effectuer ce choix. Incontournable.

5. Les guides pour offrir un panorama complet sur un thème ( 5 ème outil)

guidesAvec le Guide on se rapproche du livre ou au moins du document complet et fouillé. Un Guide fait toujours référence à des listes, à des étapes à suivre ( pas à pas), à des conseils voire à des astuces. 

Les guides se démarquent par leur coté structuré et structurant pour les internautes. Ils constituent ainsi un repère incontournable qui mélange écrits, visuels, vidéos, graphiques et bien sur exemples concrets. La réalisation d’un Guide suppose de faire des recherches sur le sujet que vous souhaitez traiter. Sans oublier d’insérer vos notes, remarques et votre signature pour valoriser infine votre expertise. 

Les guides plaisent parce qu’ils apportent du contenu à des cibles en manque d’informations comme les jeunes. Si en revanche, l’audience ciblée est plus expérimentée, peut être que le guide ne sera pas appropriée et que le jeu n’en vaudra pas la chandelle du fait des volumes de recherches à effectuer. 

Pour finir nous dirons que le guide est un excellent type de contenu pour créer des séquences de marketing automation. Encore faut il qu’il soit bien présenté, lisible pour maintenir l’intérêt du lecteur intact ! … Suivez le Guide

J’ai donc passé en revue 5 types de contenus qui font le bonheur des internautes … savez vous que j’en ai identifié plus de 45 types de contenus divers et variés, parfois surprenants mais qui ont toute leur place pour enrichir votre blog.

La seconde réflexion qui m’anime ici et dont je vous fais part est que l’écriture est un moment fort mais toutefois fastidieux. J’ai donc décidé de découper mes contenus en morceaux et de réaliser le travail d’écriture en autant de séquence courtes et intenses. La méthode Pomodoro est adoptée car elle permet de réaliser des runs de façon efficace.  

  • Dans un premier temps, je me charge de récupérer les principaux articles qui m’intéressent sur un sujet. Les outils de veille comme de curation sont essentiels pour faire un choix intelligent d’articles. Au delà de 10 contenus sélectionnés, le risque est de passer beaucoup de temps dans une phase préalable alors que le temps de traitement des informations et sa valorisation n’est pas encore commencée. Les contenus sont sélectionnés et classés de façon assez arbitraire dans un brouillon de livres.  
  • Dans un second temps à l’image du dessin ci dessous, je découpe mon contenu en autant de pièces d’un puzzle qu’il faudra ensuite (re)constituer. Je ne peux pas vous dévoiler aujourd’hui car j’ai plus besoin d’expliquer que d’écrire ma démarche.  Le meilleur est à venir. 

Decoupez vos contenus en autant de micro contenus

Sources

(n.d.). 12 Types De Contenu Pour Augmenter Le Trafic De Votre Site Web – Combustible. Combustible. Retrieved March 5, 2020a, from https://www.combustible.ca/2014/04/12-types-de-contenu-pour-augmenter-le-trafic-de-votre-site-web/

(n.d.). Les 10 Types De Contenus Qui Fonctionnent Le Mieux Pour Votre Blog. Agence 404. Retrieved March 5, 2020b, from https://www.agence404.com/10-types-de-contenus-fonctionnent-mieux-blog/

(n.d.). 17 Types De Contenus Web Qui Ont Fait Leur Preuve Pour Votre Marketing. #audreytips. Retrieved March 5, 2020c, from https://audreytips.com/types-contenu/

(n.d.). 23 Types De Contenu : Comment Ne Jamais Manquer D’idées ? Blog Influent. Retrieved March 5, 2020d, from http://bloginfluent.fr/type-contenu/

( mot clé meilleurs contenus blog )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.