Derniers articles

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite ? 10 étapes pour créer un scénario d’embranchement avec H5P 7 livres pour bien définir votre objectif personnel puissant ou OPP
Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

Aiguë ou pas, plusieurs solutions existent pour combattre la réunionite. La réunionite est un terme utilisé pour décrire l’excès de réunions ou la surutilisation des réunions dans l’environnement de travail.

Cela peut entraîner des niveaux élevés de stress et de fatigue chez les employés, ainsi qu’une baisse de productivité et de motivation. Il est donc important de planifier et de gérer les réunions efficacement pour éviter la réunionite.  Voici quelques idées ou pistes pour éradiquer la réunionite aiguë.

Comment se débarrasser définitivement de la réunionite

  • Fixer des règles pour les réunions : limiter la durée des réunions, établir un ordre du jour et des objectifs clairs, et ne pas inviter de personnes qui n’ont pas besoin d’être là.
  • Encourager l’utilisation d’autres moyens de communication : utiliser des e-mails, des messages instantanés ou des chats pour discuter de sujets qui ne nécessitent pas une réunion.
  • Encourager les réunions debout : se tenir debout pendant une réunion peut aider à maintenir l’attention et à réduire la durée de la réunion.
  • Encourager les employés à prendre des pauses régulières : cela peut aider à réduire le stress et l’épuisement causé par un excès de réunions.
  • Encourager les employés à prendre des congés : des vacances régulières peuvent aider à réduire le stress et l’épuisement causé par un excès de réunions.

Il est important de noter que ces solutions ne sont pas exhaustives et que chaque entreprise peut avoir des besoins différents pour gérer les réunions. Il est donc important d’écouter les employés et de s’adapter en conséquence.

Réunionite aiguë : comment la start-up Sparkup parvient à s’en débarrasser

Un cadre Français passe en moyenne 24 jours par an en réunion. 22% des travailleurs Français pensent quant à eux que moins d’une réunion sur quatre est efficace et 16% ne se sentent pas libre de dire ce qu’ils pensent.

Pour améliorer ces temps d’échange en entreprise, l’entreprise française Sparkup permet au travers d’une plateforme interactive de donner une voix à chaque collaborateur. Lors d’une réunion d’équipe, d’un séminaire ou de tout autre type de réunion en entreprise, les participants ont accès par une simple web app à une quinzaine d’activités proposées sur l’outil développé par Sparkup.

Parmi lesquelles : des sondages, votes, quiz, brainstorming, buzzer, etc.

« La plateforme compte une quinzaine d’activités ludiques et simples qui permettent de capter l’attention du groupe et de l’impliquer. L’objectif est d’offrir à chaque participant, même le plus timide d’entre eux, un outil permettant de s’exprimer et de donner ses idées. C’est un excellent moyen de capter les feedbacks et de faciliter les discussions qui aideront une équipe de direction ou un manager à prendre les meilleures décisions. » selon Sparkup

Réunio, application française qui booste la productivité des réunions en entreprise

Tous les cadres connaissent les réunions interminables, mal organisées, où on parle de tout et de rien avant de s’endormir devant une présentation PowerPoint. Un sondage Ifop a même révélé que les cadres français passent quatre heures par semaine dans des réunions… soit 27 jours de travail par an !

La réunionite est donc un véritable fléau, qui paralyse les entreprises et diminue leur productivité. C’est pour les aider à guérir de ce mal que Patrice Thyrion et Sébastien Pons ont créé il y a quelques années Réunio, application française 100 % dédiée à l’encadrement des réunions.

Réunio apporte des solutions aux problèmes actuels des réunions en entreprise. Elles sont souvent mal planifiées, avec des participants mal informés de la date ou des changements d’horaire et un ordre du jour pas assez détaillé ou inexistant.

Si les réunions durent trop longtemps, c’est à cause de l’absence de timing et de timekeeper, mais aussi d’un ordre du jour non respecté et des nombreuses digressions. Garder une trace des réunions n’est également pas évident : la prise de notes est subjective ou partielle, et l’absence de comptes rendus d’historisation des décisions prises rend les réunions caduques.

Trop souvent, on les prépare avec un simple logiciel de traitement de texte. Cela peut suffire à rédiger un ordre du jour et à prendre quelques notes, mais ce n’est pas adapté aux besoins des entreprises :

« Word, c’est simplement une page blanche. Word ne propose pas d’assistance, ne permet pas la saisie interactive pendant la réunion, et ne propose pas de chronomètre préréglé selon l’ordre du jour ».

La solution Réunio fournit quant à elle un cadre et un guide pour les réunions. Et, une fois la réunion terminée, on peut exporter le compte rendu au format Word. La force de Réunio réside aussi dans l’interfaçage : les invitations s’intègrent dans l’écosystème de travail existant et dans les agendas Google et Outlook.

Réunio vise à guérir la réunionite en rendant aux réunions leur productivité. On fait moins de réunions grâce à des réunions plus efficaces !

Réunio vise à guérir la réunionite en rendant aux réunions leur productivité.

Réunio assiste les collaborateurs dans l’organisation, la création de l’ordre du jour et la gestion des invitations. Voici les fonctionnalités offertes par l’application :

Avant la réunion :

  • Ordre du jour assisté : assistant de composition d’ordre du jour et création de modèles illimités.
  • Invitations automatiques : générées au format universel, elles s’intègrent dans les agendas.
  • Coordination des plannings : on précise ses disponibilités en un clic et on est informé des changements automatiquement.

Pendant la réunion :

  • Guide de réunion interactif : l’application génère une interface pas à pas, en fonction de l’ordre du jour. Les participants peuvent suivre sur leur ordinateur ou smartphone le compte rendu qui se compose et y contribuer.
  • Timekeeper : aides visuelles et alertes pour respecter le planning fixé.

Après la réunion :

  • Compte rendu automatique : mise en page automatique et diffusion en un clic.
  • Archivage cloud sécurisé : le compte rendu est archivé en ligne et sécurisé. Tous les participants peuvent le consulter.

Les professionnels peuvent continuer à utiliser leurs outils habituels et bénéficier du soutien de Réunio avant, pendant et après la réunion.

Tableau-de-bord-reunio

Et vous quelles solutions utilisez vous pour gagner du temps lors de vos réunions ?

Envie d’etre plus efficace ?

error: Content is protected !!