Comment créer des présentations vidéo pour vos apprenants

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 2 Average: 5]

Les vidéos sont l’un des moyens les plus efficaces et les plus marquants de présenter des informations. La vidéo est un format populaire pour le contenu éducatif, professionnel et de divertissement (et bien évidemment le contenu qui répond à plus d’une de ces descriptions !). Cela prouve une étude réalisée par Pearson, ou on parle que près de 6 jeunes sur 10 considèrent YouTube comme la méthode d’apprentissage N°1.

Les vidéos sont utilisées de nombreuses façons sur le lieu de travail et dans les milieux universitaires, notamment sous forme de présentations enregistrées. Le contenu présenté dans un format vidéo fait appel aux styles d’apprentissage audio et visuel, et conduit souvent à une meilleure rétention de l’information.

Vous voulez vous lancer et commencer à créer des présentations vidéo ? Voici quelques directives simples à suivre. Mais commençons d’abord par définir ce qu’est une présentation vidéo et quelles sont les méthodes les plus courantes pour créer ce type de contenu pédagogique.

Qu’est-ce qu’une présentation vidéo ?

Les présentations vidéo sont généralement des enregistrements de discours, d’événements ou de toute autre méthode de transmission ou de communication d’informations à un public. Les enregistrements permettent de documenter ces discours, présentations et événements et de les partager avec toute personne qui n’a pas pu y assister en direct. Pour les organisations qui couvrent plusieurs zones géographiques et fuseaux horaires, les enregistrements vidéo suppriment les restrictions et permettent à chacun de recevoir le même message cohérent, qu’il soit en mesure de visionner la présentation en temps réel ou ait recours à l’enregistrement.

Les vidéos pédagogiques et les présentations enregistrées permettent également aux formateurs de créer des classes hybrides ou inversées. Cette approche combine l’enseignement synchrone et asynchrone. Les éducateurs peuvent enregistrer leurs propres vidéos avant le cours et consacrer le temps précieux en classe avec les apprenants ou les étudiants à des discussions et à des activités plus productives, et non à un cours magistral ou à un enseignement passif.

3 Types de présentations vidéo

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la vidéo pour diffuser et partager des présentations. La seule limite est votre créativité ! Voyons les avantages et les inconvénients de quelques méthodes courantes de création de présentations vidéo :

D’abord les enregistrements de présentations en direct

Une façon très simple de créer une présentation vidéo consiste à filmer une présentation en direct. Qu’elle soit livrée à un public en direct ou qu’il s`agisse simplement d’enregistrer l’orateur délivrant son contenu face à la caméra, les présentations en direct sont parfaites pour les vidéos pédagogiques.

Enregistrements de présentations en direct - Ispring

  • Ressources : Une caméra, une plateforme d’hébergement
  • Avantages : Il suffit d’enregistrer, puis d’uploader sur votre  de gestion de l’apprentissage ou une autre plateforme de votre choix. Cela permet de sauvegarder la présentation pour une utilisation ultérieure, de la rejouer à l’infini et de mettre le contenu à la disposition de votre public en un clic.
  • Inconvénients : Selon les besoins de votre intervenant, les coûts de production peuvent être élevés. Un équipement spécial peut être nécessaire pour l’enregistrement de présentations filmées dans de grands auditoriums, comme des caméras et des micros de qualité professionnelle pour bien capturer la présentation. Si votre intervenant est un invité externe, vous devrez vous assurer que vous avez les droits de partage et de distribution d’un enregistrement de sa présentation.

Zoom sur les Webinaires

Les webinaires sont des présentations vidéo interactives dans lesquelles le présentateur s’exprime généralement en même temps que des diapositives. Ce style de présentation est courant sur le lieu de travail et dans les milieux universitaires où des conférenciers sont invités à s’exprimer.

Webinaires - ispring

  • Ressources : Une caméra  et une plateforme de vidéoconférence
  • Avantages : Cette méthode permet à l’intervenant d’utiliser à la fois le son et l’image pour communiquer son message, et constitue un excellent moyen de partager des informations. Les présentateurs peuvent également utiliser les paramètres interactifs de leur plateforme, tels que la fonction de chat, les sondages et d’autres interactions intéressantes tout au long de leur présentation.
  • Inconvénients : Parler et gérer les problèmes techniques tout au long de la présentation peut s’avérer difficile. Il est donc vivement recommandé de prévoir un assistant ou un producteur en renfort pendant la présentation, en plus de l’intervenant. De plus, lorsqu’il s’adresse à un public en direct, l’orateur ne peut pas s’arrêter, redémarrer ou faire une pause quand il le souhaite.

Toujours plus de .. Présentations vidéo interactives

Présentations vidéo interactives - Ispring

Ce type de présentation comprend généralement des diapositives, des vidéos et des narrations audio, et réunit les avantages des présentations en direct et des webinaires.

  • Ressources : Un support de présentation, une caméra et un outil auteur
  • Avantages : Avec seulement PowerPoint et une webcam, un outil auteur comme iSpring Suite vous permet de créer des présentations vidéo captivantes qui incluent des boutons interactifs, des hyperliens et une personnalisation complète du lecteur vidéo. Le résultat peut être publié sur YouTube ou votre LMS, et s’adapte pour être lue sur tout type d’appareil.
  • Inconvénients : Il est nécessaire d’acheter un outil auteur. Cela peut ne pas être rentable si vous n’avez qu’une présentation à créer, mais cet outil a aussi l’avantage de permettre de créer des cours et des quiz en ligne en plus des vidéos.

6 Actions à entreprendre pour une présentation efficace

Une fois que vous avez choisi le type de votre présentation et que vous êtes prêt à donner vie à toutes vos idées, consultez ces quelques conseils simples pour que votre contenu vidéo reste attrayant et pertinent pour votre public :

  • Soyez concis : Mettez-vous au défi de communiquer de manière claire et concise, afin que votre public n’arrête pas votre vidéo. Donnez-leur les informations dont ils ont besoin, sans superflu ni fioritures.
  • Communiquez votre message principal dès le début de la présentation : Les introductions à rallonge ne retiennent pas l’attention. Ne passez pas de temps à partager des anecdotes personnelles ou historiques, ou toute autre information qui n’est pas vraiment nécessaire. Les apprenants apprécieront votre brièveté et trouveront un intérêt à obtenir les informations dont ils ont besoin sans avoir à les attendre.
  • Concluez avec un résumé : La répétition conduit à la rétention. Introduisez votre sujet, délivrez votre message principal, puis résumez-le. Cette formule simple garantit que votre message sera entendu.
  • Rédigez un script avant de parler : Même les professionnels ont le trac ou sont anxieux à l’idée de parler en public. Rédiger un script vous permet de rester concentré, de répéter et d’éviter d’oublier de mentionner des informations essentielles. Lorsque vous parlez, assurez-vous d’être naturel et de ne pas lire votre script. Vous entraîner avec votre texte au préalable vous permettra de réaliser une meilleure présentation.
  • Éblouissez votre public : Tirez le meilleur parti des éléments sonores et visuels de votre présentation ! Des diapositives et des images colorées peuvent à la fois divertir et instruire votre public pendant que vous lui présentez votre contenu. Les fonctions interactives telles que l’utilisation de liens cliquables, les sondages, les enquêtes et les interactions par glisser-déposer rendent toute présentation vidéo plus attrayante.
  • Choisissez la qualité là où elle est importante : En fonction de votre environnement, vous devrez peut-être utiliser des caméras haute résolution, des micros externes, des filtres anti-pop, des trépieds et d’autres accessoires d’enregistrement qui créent une expérience de qualité. Les vidéos à l’aspect professionnel sont non seulement plus attrayantes, mais elles peuvent aussi rendre votre message plus fiable et le public plus réceptif. Lorsque vous vous appuyez sur la vidéo pour communiquer avec votre public, vous devez être certain que votre discours sera enregistré clairement et au volume approprié, sans aucune distraction audio ou visuelle pouvant nuire à votre présentation.

Dernières réflexions …

Les présentations vidéo sont un outil largement utilisé dans les milieux éducatifs et sont populaires auprès des enseignants, des instructeurs et des élèves. La production de vidéos peut être simplifiée grâce à l’utilisation d’outils courants tels que PowerPoint, des webcams et des plateformes d’hébergement de vidéos. L’utilisation d’outils auteur plus sophistiqués permet d’ajouter aux présentations vidéo des interactions qui aident les apprenants à participer avec leurs instructeurs et le contenu, au lieu de se contenter de regarder passivement des vidéos.

Helen Colman

Helen Colman - ispring solutionsHelen est rédactrice et stratège de contenu chez iSpring.

Elle aime conjuguer des recherches approfondies avec une connaissance experte du secteur de l’eLearning.

 

universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!