top-employeurs-homepage

10 entreprises à suivre pour obtenir le label Top Employer

Spread the love
10 entreprises à suivre pour obtenir le label Top Employer
5 (100%) 1 vote

Top Employer france 2018  label Top Employer – Le Top Employers Institute est l’organisme de certification international spécialiste de la qualité des conditions de travail. Depuis sa création en 1991, le Top Employers Institute aide les entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail à être reconnues comme employeurs de qualité, ce qui contribue à leur développement. A ce titre, il décerne le précieux label « Top Employer Europe » ou « Top Employer France » qui récompense dans tous les domaines RH les bonnes pratiques de gestion du capital humain: : gestion des talents, planification, intégration, formation et développement des compétences, gestion des performances, leadership, carrières et successions, rémunération et avantages, et culture.. A suivre donc !!

Faurecia certifié Top Employer Europe pour l’excellence de la gestion de son capital humain
 Lyreco obtient le label Top Employer 2018
 SAP certifié Top Employers Global, Europe et France pour l’innovation de sa stratégie RH
 Belgique : SPIE élue ‘Top Employer’ pour la onzième fois
 Bouygues, premier groupe à être certifié Top Employer pour l’ensemble de ses filiales
 Saint-Gobain distingué pour la troisième année consécutive comme « Top Employer Global »
 Année record pour les recrutements chez DHL Express France reconnue « Top Employer » pour la 4e année consécutive
 Orange, seul opérateur télécom au monde certifié « Top Employer Global 2018 »
 Pepsico France « Top Employer » 2018 pour la septième année consécutive
 Natixis certifiée Top Employer France pour la seconde année consécutive
  Julhiet Sterwen et Top Employers publient un livre blanc dédié aux meilleures pratiques de gestion RH


 Faurecia certifié Top Employer Europe pour l’excellence de la gestion de son capital humain

Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a reçu le label « Top Employer Europe » 2018 grâce à la certification de 5 pays : la France, l’Allemagne, l’Espagne, la République-Tchèque et la Pologne. En Europe, le Groupe figure ainsi parmi les 31 entreprises certifiées en 2018 mettant en œuvre les critères d’excellence en matière d’environnement et de développement professionnel.

Le Label Top Employer récompense les entreprises pour leurs bonnes pratiques de gestion de leur capital humain, notamment en matière d’attraction et de développement des talents, de rémunération et d’avantages sociaux, de formation et de développement des compétences.

Jean-Pierre Sounillac, Vice-Président Exécutif Ressources Humaines Faurecia déclare : « La diversité des profils, le développement des compétences et le renforcement de l’agilité des équipes et de l’organisation sont au cœur de la stratégie de développement des talents de Faurecia, dans un contexte de transformation accélérée de notre groupe. L’obtention de notre première certification Top Employer Europe récompense ainsi notre dynamique en matière de développement de notre capital humain et démontre notre détermination à engager nos équipes dans la transformation digitale. »


 Lyreco obtient le label Top Employer 2018

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, obtient la certification Top Employer France 2018 pour la septième année consécutive. Grâce à ce prestigieux label, l’entreprise atteste l’excellence de sa politique de Ressources Humaines et se place aux côtés de 78 entreprises françaises ayant les meilleures pratiques à l’égard de ses collaborateurs.

En 2017, la politique RH de Lyreco s’est tout particulièrement portée sur une accélération de la digitalisation de ses outils.

Cette transformation enclenchée depuis une dizaine d’années a abouti à des process RH adaptés aux usages de la génération Y, dans le but de détecter et attirer de jeunes talents. Elle favorise également la mobilité interne, la qualité de vie et la santé au travail, la diversité et le développement durable… autant de dispositifs et d’actions menées en interne qui placent les collaborateurs au centre des préoccupations.

« Chez Lyreco, nous plaçons l’Homme au cœur de nos préoccupations et menons une politique RH basée sur le bien-être au travail et la mobilité interne. Ainsi, notre position de n°1 sur le marché résulte de la valorisation de nos collaborateurs et des compétences de chacun » affirme Xavier Thiriot, Directeur des Ressources Humaines.

« L’entreprise va chercher à attirer les meilleurs collaborateurs, va investir pour leur permettre de se développer dans leur métier et va également investir dans des plans de formation importants pour développer nos collaborateurs et les préparer à des évolutions de carrière. Ce que je souhaite, c’est que les collaborateurs qui intègrent l’entreprise ne trouvent pas juste un travail, mais également une carrière avec la possibilité d’évoluer », explique Stéphane Bossut, Directeur Général de Lyreco France.

Portée sur les pratiques de rémunération, les avantages sociaux, les conditions de travail, la formation, le développement personnel, l’évolution professionnelle ou encore les pratiques managériales, l’étude de l’Institut CFR, organisme indépendant qui décerne la certification Top Employer, affirme que « Lyreco offre des conditions exceptionnelles à ses salariés, cultive et développe les talents à tous les niveaux de l’organisation et s’avère être un leader en matière de ressources humaines, s’efforçant d’optimiser sans cesse ses pratiques ».


 SAP certifié Top Employers Global, Europe et France pour l’innovation de sa stratégie RH

SAP à nouveau certifiée Top Employers France, deux mois à peine après avoir été élu 2ème Meilleur Employeur de France au classement Glassdoor 2018
SAP se distingue également au niveau international avec les certifications Top Employers Global pour la première fois dans 22 pays et Top Employers Europe pour la seconde année consécutive.

Levallois-Perret, le 16 février 2018 — SAP , acteur innovant dans le monde des applications d’entreprise, vient de recevoir la certification Top Employers Global 2018 pour la première fois au niveau mondial et Top Employers France pour la sixième année consécutive. Cette distinction récompense SAP pour la qualité des conditions offertes à ses salariés et pour ses efforts à cultiver et à développer les talents à tous les niveaux de l’organisation. Réalisée sur la base d’une enquête indépendante et d’un audit approfondi, cette certification évalue la démarche de gestion des ressources humaines de l’entreprises selon 8 critères : talents, intégration, formation, gestion de la performance, leadership, gestion des carrières, rémunération et culture.

Innover à tous les niveaux de l’entreprise

Acteur de l’innovation en France depuis 30 ans, SAP France a développé une stratégie RH et des pratiques innovantes une nouvelle fois récompensées comme par exemple :

  • La gestion des performances et le développement des talents : SAP a mis en place un nouveau système d’évaluation de la performance, mettant fin au système de notation, consistant à accompagner le développement de chaque salarié grâce à un dialogue continu entre le manager et le collaborateur.
  • La formation : SAP France a lancé des parcours de formation sur-mesure avec deux écoles de prestige, ESSEC et Polytechnique, pour répondre aux défis de l’employabilité, à moyen comme à long terme, et ainsi accompagner ses collaborateurs vers les métiers du numérique. Il s’agit pour SAP non seulement d’augmenter les compétences techniques, avec des parcours centrés sur l’IoT ou la data science, mais aussi de faire naître un état d’esprit qui favorise l’innovation.
  • La qualité de vie au travail : au travers de son programme « Feel Good », l’entreprise propose à ses salariés de nombreux dispositifs pour renforcer le bien-être au travail, comme par exemple des actions de dépistage cardiovasculaire, des séances d’ostéopathie sur site, des places en crèche en réseau, une conciergerie digitale permettant d’obtenir des services sur le lieu de travail ou à domicile…
  • La culture d’entreprise et les valeurs : ces pratiques sont soutenues par une forte culture d’entreprise sur les 5 piliers suivants : Tenir ses promesses, Dire ce qui est, Rester curieux, Bâtir des ponts, non des silos et Valoriser les différences.

Une stratégie, de multiples récompenses

Cette nouvelle reconnaissance, intervient deux mois à peine après avoir été élu 2nd Meilleur Employeur de France 2018 par ses collaborateurs au classement Glassdoor. SAP France avait, en effet, obtenu une note de 4,3 sur 5 basée uniquement sur les avis anonymes de ses propres salariés, recueillis au cours de l’année.

Pour la première fois, SAP a reçu la certification Top Employers dans 22 pays (dont l’Allemagne où se situe son siège) et dans 4 continents (Europe, Amérique du Nord, Asie Pacifique et Moyen-Orient).

« L’innovation est au cœur de l’ADN de SAP, nous nous l’appliquons à tous les niveaux. La Certification Top Employers nous encourage à aller encore plus loin dans notre démarche qui vise à améliorer toujours plus les conditions de travail de nos équipes », déclare Marc Genevois, directeur général de SAP France.

L’innovation est au cœur de l’ADN de SAP, nous nous l’appliquons à tous les niveaux.


 Belgique : SPIE élue ‘Top Employer’ pour la onzième fois

Bruxelles, le 1 février 2018 – SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, vient d’être désignée pour la onzième fois ‘Top Employer Belgique’. Cette année, elle est tout particulièrement récompensée pour ses nombreuses initiatives en matière de digitalisation.

SPIE Belgium a le plaisir d’annoncer qu’au terme d’une procédure de sélection rigoureuse, elle a été certifiée ‘Top Employer Belgique’ par le Top Employers Institute pour les nombreuses actions mises en place à l’égard de ses collaborateurs au cours de l’année écoulée. Cette certification est accordée aux entreprises qui proposent un environnement de travail de grande qualité, favorisent le développement des talents à tous les échelons et améliorent en permanence leurs pratiques en matière de ressources humaines.

SPIE Belgium a pu répondre positivement aux critères de sélection stricts du Top Employers Institute et s’est démarquée, cette année, en mettant l’accent sur les nombreuses démarches entreprises en matière de digitalisation. En effet, l’année écoulée a vu naître de nouveaux outils digitaux multiples, visant à faciliter et à optimiser l’intégration des nouveaux salariés, la mobilité au sein de l’entreprise, l’évaluation des collaborateurs, la gestion des talents et le reporting. Autant d’outils qui permettent aux responsables Ressources Humaines de consacrer plus de temps aux relations humaines.

Parallèlement, SPIE Belgium a en 2017 renforcé sa démarche citoyenne et davantage assumé sa responsabilité sociale en faisant de la diversité l’une de ses priorités. L’ensemble des démarches menées en ce sens ont eu pour principal objectif d’assurer une meilleure mixité femmes-hommes, l’amélioration de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la répartition harmonieuse des générations et la pluralité des origines. En 2018, SPIE franchira encore une étape supplémentaire en mettant en place, dans l’ensemble de ses filiales, un « plan d’actions diversité » en collaboration avec Actiris.

Jean-Pierre Martin, directeur des ressources humaines de SPIE Belgium, déclare à ce propos : « Nous sommes ravis, une fois de plus, de faire partie du cercle exclusif d’entreprises ayant obtenu la certification Top Employer Belgique 2018 et d’être récompensés pour les excellentes conditions de travail que nous proposons à nos collaborateurs. Cette certification est une belle reconnaissance des démarches que nous avons entreprises tout au long de l’année afin de créer un environnement de travail à la fois moderne et de qualité pour nos collaborateurs, œuvrant à une digitalisation de l’entreprise à visage humain. »

« Je ne suis vraiment pas surpris que SPIE obtienne une telle reconnaissance. Quand je regarde ma propre carrière chez SPIE, les opportunités, la formation que j’ai reçue et comment j’ai pu évoluer de soudeur à chef de chantier, j’ai le sentiment que c’est tout à fait logique que SPIE soit certifié Top Employer !» témoigne David Buijsse, chef de chantier pour la division Industry à Grobbendonk.


 Bouygues, premier groupe à être certifié Top Employer pour l’ensemble de ses filiales

Bouygues est heureux d’obtenir la certification Top Employers 2018 pour sa maison mère Bouygues SA et ses filiales, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom. Il est le premier groupe en France à obtenir cette certification pour l’ensemble de ses activités (maison mère et filiales).

Cette certification salue la politique ressources humaines du Groupe principalement en matière de gestion des talents et des carrières, de formation et de rémunération.

Le Top Employers Institute réalise chaque année une enquête internationale approfondie pour identifier les meilleurs employeurs. Les entreprises répondent au questionnaire « HR Best Practices » portant sur plus de 600 pratiques RH. Leurs réponses font l’objet d’un audit et d’une analyse critique.

Philippe Cuenot, directeur RH innovation et développement social du Groupe, s’est félicité de l’obtention de cette certification exigeante : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification Top Employers 2018 pour l’ensemble du Groupe. Cette certification vient récompenser une politique ressources humaines fondée sur des valeurs fortes : le respect, la confiance et l’équité. En rejoignant le groupe Bouygues, nos collaborateurs reçoivent une formation très professionnalisante et obtiennent rapidement des responsabilités et des opportunités de mobilité fonctionnelle ou géographique. »


 Saint-Gobain distingué pour la troisième année consécutive comme « Top Employer Global »

Pour la troisième année consécutive, Saint-Gobain s’est vu décerner la certification mondiale « Top Employer Global » et fait partie des treize entreprises dans le monde à avoir reçu ce label. Le Top Employer Institute,  un organisme indépendant qui attribue ce label, a souligné l’ouverture et la mobilité entre les métiers de l’entreprise, l’innovation RH, l’organisation  apprenante du Groupe et les Attitudes Saint-Gobain*. Cette année, 31 pays dans lesquels Saint-Gobain opère ont été labelisés,trois pays de plus qu’en 2017. Le Groupe a également renouvelé ses certifications «Top Employer Europe », « Top Employer North America » et « Top Employer Asia-Pacific », et a obtenu pour la première fois, la certification « Latin America ».

Le Top Employers Institute attribue le label « Top Employer Global » aux entreprises certifiées au moins dans 20 pays et surplusieurs continents. 600 pratiques et indicateurs en matière de conditions de travail ont été audités pour
chacun des 31 pays qui ont été certifiés, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède, la Thaïlande et la Turquie.
« La certification Top Employer est la reconnaissance de l’engagement de Saint-Gobain et de nos managers partout dans le monde à développer leurs équipes, attirer et cultiver les talents et ouvrir pour chacun le champ des possibles, » a déclaré Claire Pedini, Directrice Générale Adjointe de Saint-Gobain, chargée des Ressources Humaines.
* Les Attitudes Saint-Gobain que tous les collaborateurs du Groupe adoptent : être proche du client, agir en
entrepreneur, innover, être agile, développer une culture ouverte et engageante.


 Année record pour les recrutements chez DHL Express France reconnue « Top Employer » pour la 4e année consécutive

Près de 470 recrutements en 2017, DHL Express désigné comme l’un des meilleurs employeurs, d’Europe et de France par le « Top Employer Institute »

En 2017, DHL Express France a recruté près de 470 collaborateurs pour renforcer ses équipes. En 2018, l’entreprise continue sur sa lancée et prévoit d’en recruter 350 d’ici la fin de l’année. Pour optimiser les conditions de travail de ses 2 300 collaborateurs, qui traitent plus de 34 millions de colis chaque année, l’entreprise française a investi l’an passé 7,5 millions d’euros dans ses infrastructures et prévoit de nouveaux investissements en 2018. Un dynamisme qui vient d’être récompensé par la certification « Top Employer » pour la 4e année consécutive.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France souligne : « La certification « Top Employer » est très importante pour nous. Les conditions de travail de nos collaborateurs font partie de nos priorités. Nous sommes parfaitement conscients que la qualité de service dépend du bien-être de nos équipes ! Nous ne relâchons donc pas nos efforts en la matière, comme le prouve cette 4e distinction en 4 ans. Il s’agit pour nous d’un important défi car nous devons adapter notre métier aux évolutions du marché, notamment avec la part grandissante que tient le ecommerce, tout en plaçant l’Humain au centre de notre stratégie. C’est pourquoi, les Ressources Humaines tiennent un rôle essentiel dans notre entreprise : nous recrutons, nous formons et nous favorisons l’évolution en interne. »

La mise en valeur des talents : une donnée essentielle chez DHL

En 2017, la mobilité interne a concerné 155 collaborateurs chez DHL Express France et ils devraient être encore 180 à évoluer au sein de l’entreprise d’ici fin 2018. La valorisation des compétences est en effet essentielle au sein de DHL Express, qui développe un système de gestion de la performance, basé sur un processus d’évaluation annuelle des compétences techniques et comportementales ainsi que sur l’identification des potentiels pour définir des plans de développement individuels et collectifs. De plus, DHL a mis en place un système de reconnaissance et de récompense (Salarié de l’année, Salarié du trimestre, « Can do awards »,…), pour reconnaitre les performances exceptionnelles valoriser la prise d’initiative, l’engagement et les comportements exemplaires dont font preuve les collaborateurs pour satisfaire les clients.

De nombreuses initiatives pour accompagner les collaborateurs

DHL encourage constamment ses collaborateurs à développer leur potentiel au travers de nombreuses opportunités de formation et de développement : le programme CIS – « Spécialiste de l’international » – Certified International Specialist – est au coeur de sa stratégie. Ce programme a pour objectif d’enrichir les connaissances des collaborateurs sur l’évolution de l’environnement économique international, les principes de base du transport international afin que chacun, quel que soit son rôle au sein de l’entreprise, soit à même de conseiller et d’accompagner les entreprises clientes dans leurs échanges internationaux.
Ce programme de formation interne a été décliné pour chaque métier de l’entreprise (opérations, service clientèle, …). Un programme de « blended learning » sur 18 mois a également été mis en place pour tous les superviseurs d’équipe : « CIM Superviseurs – L’excellence en supervision d’équipe ». A l’image de l’ensemble du programme, celui-ci est dispensé par des collaborateurs eux-mêmes et non par des formateurs externes. CIS est ainsi bien plus qu’un programme de formation. Avec CIS, l’entreprise a développé une culture d’entreprise commune à l’ensemble des collaborateurs dans le monde entier mais aussi la motivation, l’engagement et la fierté d’appartenance.


 Orange, seul opérateur télécom au monde certifié « Top Employer Global 2018 »

Orange a reçu récemment et pour la troisième année consécutive la certification « Top Employer Global 2018 » qui consacre les meilleures politiques et pratiques en termes de ressources humaines. Orange est le seul opérateur télécom à figurer parmi les 13 Top Employeur globaux.

Ce prix est une reconnaissance du travail de toutes les équipes ressources humaines d’Orange à travers le monde, et vient confirmer le haut niveau d’attachement des salariés à l’entreprise exprimé à travers le baromètre salarié : 89% des salariés se déclarent fiers de travailler pour Orange et 83% recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler.

Au total, ce sont 30 pays et territoires sur 5 continents où le Groupe opère qui se sont engagés dans la démarche avec succès.

A cette occasion, Jérôme Barré, Directeur Exécutif Ressources Humaines Groupe a déclaré : « Les salariés sont les premiers acteurs du projet d’entreprise que porte Orange. Notre mission quotidienne en tant que direction des ressources humaines est de créer les conditions permettant à chaque salarié d’exprimer pleinement son potentiel. Ce prix, reçu aujourd’hui, vient récompenser les efforts engagés partout dans le Groupe pour créer ces conditions et faire d’Orange l’employeur digital et humain de demain. »


 Pepsico France « Top Employer » 2018 pour la septième année consécutive

Le 7 février 2018 – PepsiCo France annonce sa certification « Top Employer » pour la 7ème année consécutive. Avec un score de 96 %, en hausse de 1 point par rapport à 2017, PepsiCo France se hisse à la quatrième place du Top 10 des entreprises les mieux notées. Cette labélisation récompense la qualité des conditions de travail et des pratiques en matière de Ressources Humaines de l’entreprise.

Une certification basée sur un audit rigoureux des pratiques managériales

Avec cette certification, évaluée selon un audit interne rigoureux établi en fonction de plusieurs critères (stratégie Ressources Humaines, people planning, développement du leadership, gestion du plan de carrière), PepsiCo France se voit à nouveau récompensé pour la qualité des conditions de travail offertes à ses collaborateurs. Avec une moyenne d’âge d’environ 35 ans, les collaborateurs sont séduits par le dynamisme des initiatives en matière de Ressources Humaines : les possibilités d’évolution de carrière rapide, les actions en terme de parité homme-femme, la mobilité, l’autonomie et la liberté dont ils bénéficient grâce notamment au télétravail. PepsiCo France incarne une entreprise à la fois audacieuse et agile qui attire les profils les plus qualifiés tout comme les juniors, une génération en quête de challenges professionnels mais également désireuse de s’épanouir personnellement en dehors du lieu de travail.

« C’est une immense fierté de se voir décerner cette récompense. Elle consacre nos efforts sans cesse renouvelés pour offrir les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs, qu’il s’agisse de les accompagner dans le développement de leurs compétences grâce à la formation continue et l’e-learning ou de propulser leur carrière en valorisant leur mobilité au sein de l’entreprise. Nous avons également à cœur de garantir l’équilibre vie privée-vie professionnelle, notre ambition étant d’avoir des collaborateurs heureux et efficaces », se réjouit Belen Moreu, Directrice des Ressources Humaines de PepsiCo France.


 Natixis certifiée Top Employer France pour la deuxième année consécutive

Après 2017, Natixis a été certifiée pour la deuxième année consécutive Top Employer France pour la qualité de sa politique Ressources Humaines.

Décerné par le Top Employers Institute, ce label reconnait Natixis comme un employeur de choix qui crée un environnement de travail de qualité et favorise le développement de ses talents. Le Top Employers Institute décerne cette certification à un panel d’entreprises dans 110 pays, après une évaluation détaillée et indépendante des politiques et pratiques RH qui couvre notamment la gestion des carrières et des talents, la formation, les conditions de travail, l’engagement des collaborateurs et les avantages sociaux.

Cette certification souligne notamment la capacité de Natixis à :

Proposer des parcours professionnels diversifiés notamment grâce à des graduates programmes, un dispositif de Talent management structuré et déployé dans tous les métiers, une priorité donnée à la mobilité interne, et des short term assignements à l’international.

Améliorer la Qualité de vie au travail, à travers la démarche globale Work & Life at Natixis. Elle inclut notamment le télétravail qui concerne aujourd’hui près de 3 000 collaborateurs en France.

Mettre les collaborateurs au cœur de sa transformation, avec 3 grands projets :

 La promotion de nouvelles façons de travailler via des espaces collaboratifs, des outils simplifiés et des équipements mobiles ;

Une réduction du nombre d’échelons hiérarchiques et la définition de nouveaux rôles de leaders pour accroître les capacités d’initiative et d’innovation et valoriser toute la diversité des profils ;

 Un nouveau modèle de leadership, centré sur la bienveillance et l’exigence, pour faire des leaders de véritables vecteurs des transformations de l’entreprise.

« Natixis est fière de recevoir à nouveau cette certification. Elle est le fruit du dialogue et de l’étroite collaboration entre les équipes RH et les managers, pour faire grandir nos talents et favoriser l’épanouissement professionnel de chacun. C’est un signal fort qui salue l’engagement des équipes RH qui accompagnent, au plus près les métiers, la transformation de Natixis en une entreprise plus ouverte et plus agile » déclare Anne Lebel, directrice des Ressources humaines de Natixis.

 


 Julhiet Sterwen et Top Employers publient un livre blanc dédié aux meilleures pratiques de gestion RH

Les cabinets Julhiet Sterwen et Top Employers mettent en commun leurs expertises et publient un livre blanc dédié aux meilleures pratiques de gestion RH

Paris, le 7 décembre 2017 Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation, et le Top Employers Institute, qui certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs collaborateurs, publient aujourd’hui la première édition d’un Livre Blanc dédié aux meilleures pratiques de gestion RH. Intitulé « A la recherche de l’ADN des transformations métiers et RH », ce document présente l’état de l’art des meilleures pratiques de gestion RH ainsi que les pratiques émergentes. En complément de la vision et du fruit de leurs travaux respectifs, les deux partenaires ont également souhaité faire partager l’expérience de Directeurs des Ressources Humaines : huit d’entre eux témoignent de l’évolution de leur métier.

En effet, les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités et leur taille, perçoivent désormais clairement la nécessité de se transformer. Dans ce cadre, les Directeurs des Ressources Humaines et leurs équipes sont impliqués au premier plan dans la transformation culturelle et managériale de leur organisation. Pour accompagner ces projets, ils sont amenés à faire évoluer leurs pratiques et leurs outils afin de gagner en agilité et en proximité avec les managers et les collaborateurs.

La fonction de Direction des Ressources Humaines a considérablement évolué. Elle doit désormais savoir répondre aux contraintes réglementaires et mutations conjoncturelles de son écosystème tout en anticipant et gérant les attentes de l’ensemble des collaborateurs.

Pour Marc Sabatier, Président de Julhiet Sterwen, « la Direction des Ressources Humaines est au cœur de la transformation dans les entreprises. Sans vision d’ensemble et stratégie globale à déployer, il est difficile de mener à bien ces projets. C’est ce que nous avons pu constater à travers nos expériences, en accompagnant les DRH sur le terrain. Avec ce Livre Blanc, nous avons souhaité leur donner une vision spécifique sur leur marché, pour les aider à analyser leur propre situation et à renforcer cette culture de la transformation et de l’agilité dans leurs entreprises ».

Pour cette édition 2017, quatre thématiques d’actualité sont abordées :

  • La stratégie de gestion des talents. L’impact des politiques RH est-il mesuré ? Quels sont les dispositifs de gestion des talents ? Où sont les marges d’innovation ?
  • Le workforce planning et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. GPEC versus workforce planning : où en sont les entreprises ?
  • La gestion des carrières et des successions. Quel est le niveau de déploiement de ces processus ? Comment aider les collaborateurs à être acteurs de leur développement ? Quelle est la contribution des outils SIRH ?
  • Le développement du leadership. Quel est le levier majeur pour la performance des organisations ? Quelles sont les tendances et les innovations ?

« L’enjeu des ressources humaines est d’accompagner les évolutions des entreprises. Or, les DRH peuvent être hésitants sur la manière de procéder. Savoir se remettre en question, tirer les leçons de ses échecs en toute connaissance de cause pour mieux rebondir ensuite, est alors primordial. À travers ce Livre Blanc et grâce à notre expertise et nos études, nous avons souhaité donner des clés aux DRH pour qu’ils accompagnent encore plus efficacement leurs collaborateurs et qu’’ils puissent renforcer l’adaptation de leurs modes de travail et de management face aux nouveaux usages de l’entreprise», précise Benoît Montet, Directeur France de Top Employers Institute.

Observations, témoignages et réalisations, de DRH de secteurs d’activité et de taille d’entreprises différentes, complètent ce Livre Blanc. Pour cette première édition, AXA Banque, Bouygues Construction, CGI, Faurecia, Groupe Atlantic, Saint-Gobain, Siemens et Suez environnement ont accepté de partager leurs expériences, leurs conclusions et leurs visions.

SAS France certifié Top Employers 2017 pour la huitième année

Société Générale certifiée Top Employer France 2017

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.