Eurécia et l’UPSSITECH s’associent pour développer une innovation RH : Ziggy

Eurécia et l’UPSSITECH s’associent pour développer une innovation RH : Ziggy
5 (100%) 3 votes

Eurecia -UPSSITECH

Ziggy – 22 étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieur de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, collaborent au développement d’un robot interactif nommé Ziggy, pour accompagner Eurécia, éditeur d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents, dans ses missions RH et événementielles.

 

L’objectif fixé aux étudiants est de développer l’usage du robot français Pepper en entreprise pour améliorer la communication et la gestion des ressources humaines.

Un prototype, réalisé en cinq mois, répond au cahier des charges exprimé par Eurécia : développer et expérimenter un robot interactif d’accueil qui puisse assister les services RH et communication dans leurs missions, et in fine, contribuer à créer un environnement propice au bien-être des collaborateurs.

Ce projet s’inscrit dans le Projet de Grande Envergure (PGE) de la formation de 3e année SRI de l’UPSSITECH, projet longue durée dans lequel les étudiants de dernière année (niveau bac+5) apprennent à gérer toutes les facettes d’un projet industriel.

Quelle place pour un robot en entreprise ?

L’émergence des robots dans différents aspects de notre quotidien alimente de nombreux débats, et soulèvent de nombreux défis. A l’heure d’une préoccupation de plus en plus grande des employeurs, tout comme des employés, concernant la qualité de vie au travail, ce partenariat avec les étudiants de l’UPSSITECH permettra à Eurécia de mieux appréhender la place que peut y occuper un robot et de tester sa valeur pour la performance et le bien-être des collaborateurs.

L’enjeu principal est d’humaniser le robot, et le doter de la capacité de pouvoir interagir de manière naturelle, fluide et intelligente. Il pourra notamment apporter son soutien aux collaborateurs d’Eurécia pour l’accueil des visiteurs, sonder l’humeur des salariés, aider à l’organisation des événements, identifier le bon interlocuteur pour un projet.

ZiggyLe projet sera présenté le 23 février

à l’Université, Toulouse III – Paul Sabatier,

amphi Concorde, à partir de 10 heures.

Cette présentation est ouverte à tous

(dans la limite des places disponibles)

 

 

 

La spécialité «Systèmes Robotiques et Interactifs» (SRI) de l’UPSSITECH, école d’ingénieur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, a vocation à former et à certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes et autonomes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction homme-machine.

Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.

Un Projet de Grande Envergure est réalisé tous les ans par les étudiants en dernière année de la formation SRI.

Le but de ce dispositif pédagogique est de réunir l’ensemble de la promotion étudiante, l’équipe pédagogique SRI, et un industriel client autour d’un projet professionnel permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises durant la formation.

La formation SRI, comme les autres spécialités UPSSITECH, recrute après validation d’un bac+2 (L2 universitaire, DUT, CPGE, etc.).

Depuis la rentrée 2017, la filière SRI propose la formation en alternance en 3ème année du cursus.

Pour en savoir plus : http://sri.univ-tlse3.fr/

Eurécia est l’éditeur français d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents, qui simplifie la gestion RH des TPE-PME et les libère de leurs contraintes chronophages, pour favoriser la création de valeur des collaborateurs. Avec 80 000 clients-utilisateurs au sein de 900 entreprises réparties dans 43 pays, Eurécia est la PME qui parle aux PME.

Pour en savoir plus : www.eurecia.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire