Welcome in the MOOC sphere

Welcome in the MOOC sphere !!

Welcome in the MOOC sphere !!
5 (100%) 1 vote

  Natagora et la LPO lancent une formation à l’ornithologie en ligne

  ESITC Caen : un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM

Agéa lance un MOOC sur l’assurance emprunteur pour former les agents généraux d’assurance

Le groupe Eyrolles et Coorpacademy coéditent une première série de cours massifs en ligne (Moocs) autour du thème de la négociation

L’École polytechnique élargit son offre de cours en ligne ( MOOC)

Lancement du premier MOOC consacré à l’expérience gaz

Un nouveau MOOC pour comprendre le fonctionnement du cerveau

Lancement du MOOC « Destinations Conduite », un outil au service du recrutement de conducteurs

Unow lance la 3ème édition de son MOOC Digital RH

Le MOOC “Global Financing Solutions” : Une co-construction pédagogique innovante et exclusive de l’EDHEC Business School et Société Générale


 Natagora et la LPO lancent une formation à l’ornithologie en ligne

La LPO et Natagora s’associent pour proposer le « Mooc Ornitho », première formation francophone en ligne en Europe, consacrée à l’ornithologie. Certifiante(1) et accessible à tous, elle doit permettre au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, et de participer ainsi à la mobilisation générale en faveur de la protection de la nature : www.mooc-ornitho.org.

mooc-ornitho

Deux grandes associations de protection de la nature, Natagora et la LPO, représentants respectivement Birdlife international en Belgique et en France, lancent en début du mois de novembre « Le Mooc Ornitho ». Pour la première fois, passionnés de nature, amateurs d’ornithologie, adhérents et bénévoles pourront suivre une formation dédiée, en toute souplesse, grâce à un module de cours à distance.

Cette formation permet à tout un chacun d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’ornithologie. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, l’objectif est de recevoir une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires, etc.), indispensable à toute compréhension des espèces et des liens qui les unissent.

Les inscriptions débuteront le 16 octobre et se clôtureront le 30 novembre sur www.mooc-ornitho.org.
La formation qui démarrera le 1er novembre. Elle apportera aux bénéficiaires :
– une méthode reproductible pour identifier les oiseaux,
– les notions fondamentales concernant les oiseaux (taxonomie, anatomie),
– les critères d’identification de différentes espèces,
– des connaissances sur l’avifaune nationale.

Le « Mooc Ornitho » se compose d’abord d’une formation théorique sous forme de « packs » accessibles après une inscription payante. Au total, cinq packs indépendants, constitués d’une dizaine de cours chacun, donneront lieu à une formation complète en ornithologie.

Cette formation en ligne permet de suivre ses cours à son rythme, n’importe où, n’importe quand, et en toute autonomie.

Les étudiants disposeront de quatre à six mois pour effectuer un pack. Et de nouvelles sessions seront ouvertes deux fois par an.

Les cours théoriques seront présentés sous forme de films, d’exercices, de quizz photos ou vidéos, de contenus rédactionnels et de « notes de cours ». Ils seront complétés par une formation pratique avec des sessions « en extérieur ». Animés par les formateurs ornithologues agréés par Natagora et par la LPO sur les territoires belges et français, ces sorties terrain se dérouleront sur une journée, un weekend ou des séjours de plusieurs jours. Elles sont fortement encouragées pour réussir l’évaluation finale.

Outre les cours théoriques et pratiques, les personnes inscrites au programme pourront quotidiennement échanger entre elles grâce à un forum. Des animateurs seront présents pour répondre aux questions dans le but de guider et apporter des informations complémentaires aux stagiaires.

Les élèves inscrits au Mooc pourront passer l’évaluation finale et obtenir un diplôme officiel en ornithologie, grâce au partenariat entre Natagora/LPO et la Noord University.

Prix public de la formation : 150€ / pack.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2018 pour vous inscrire au premier pack de cours !
L’ornithologie à portée de clics : www.mooc-ornitho.org
(1) Le certificat est décerné par la Nord University en Norvège, après passage d’un examen officiel en ligne et en français, sur l’identification des oiseaux de France. Ce diplôme, reconnu internationalement, et accessible depuis le portail www.birdid.no , atteste des compétences acquises. Les stagiaires ont accès en amont à un quiz d’entrainement. Pour en savoir plus : https://www.birdid.no/bird/index.php


 ESITC CAEN : un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM

L’ESITC Caen participe au BIM World 2018, le salon de référence en matière de process BIM/Maquette numérique les 28 & 29 mars 2018 à l’Espace Grande Arche – Paris La Défense ( Pavillon Normandie | Stand 501 )

Caen, le 27 mars 2018 – Présent sur le salon BIM World 2018, l’ESITC Caen présentera son savoir-faire dans ce domaine, à travers notamment son centre de compétences qui permet aux futurs ingénieurs d’acquérir la maîtrise des méthodes de travail collaboratives et des outils numériques, et de son offre de formation dédiée. L’école propose depuis 2010 un Mastère Spécialisé « Expert en Eco Matériaux et Conception BIM » et s’apprête à lancer un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM.

L’ESITC Caen exposera sur le stand du Pavillon Normandie, aux côtés des principaux acteurs – fournisseurs de services et de solutions, écoles – de la démarche BIM/Maquette numérique dans la Région. Les visiteurs pourront y découvrir l’expertise et les offres de formation développées par l’école dans le domaine du BIM.

Marie Bagieu, Directrice des études de l’ESITC Caen et membre d’EDUBIM, animera par ailleurs une conférence sur le thème : « Formation, nouveaux métiers, référentiels de compétences… les RH au cœur de la transformation digitale », qui se tiendra le mercredi 28 mars de 12h00 à 12h45 dans la Salle Baltard de l’Espace Grande Arche. Une présentation « ESITC Caen : « La formation par le BIM » aura lieu dans le cadre de l’atelier « Pavillon Normandie : Formation au BIM à tous les niveaux » jeudi 29 mars de 11h30 à 11h55 Salle Da Vinci.

Un centre de compétences dédié à l’apprentissage du BIM

L’ESITC Caen a vocation depuis plus de vingt ans à former des ingénieurs de haut niveau pour l’ensemble du secteur de la construction et du BTP. Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé pour cela un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP, ouvert en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.) et équipé de 98 unités interconnectées donnant accès à une trentaine de logiciels.

Une formation reconnue aux outils numériques et aux méthodes de travail collaboratif

En pointe dans le domaine de l’apprentissage des outils numériques, l’ESITC Caen a ouvert dès 2010 un Mastère spécialisé « Expert en Eco Matériaux et Conception BIM » qui allie formation aux projets BIM, LEAN management et utilisation de matériaux biosourcés. Accrédité par la CGE, ce Mastère Spécialisé est ouvert aux titulaires d’un diplôme bac+5 (ingénieur, architecture, Master 2 de formation technique et scientifique spécialisés dans le BTP ou équivalent), bac+4 (Master 1 ou équivalent suivi d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle), avec expérience professionnelle et aux ingénieurs et cadres du secteur du BTP engagés dans un projet de mobilité interne ou externe.

Un MOOC pour démocratiser l’accès au BIM

L’intégration du processus BIM et de la maquette numérique concerne de plus en plus de projets. Les artisans et les petites et moyennes entreprises doivent s’adapter et apprendre à répondre aux appels d’offres BIM. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Normandie et l’ESITC Caen ont donc décidé d’accompagner les entreprises dans ce processus en proposant différents modules de formation continue. Dans ce cadre, un MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) sera prochainement déployé. Organisé en trois sessions d’une heure trente, il permettra aux entreprises et aux artisans d’aborder les phases cruciales d’un appel d’offre BIM : « J’analyse l’appel d’offre », « Je prépare ma réponse avec une variante économique », « Je réalise les travaux ». Chaque séance comprendra une vidéo exposant les éléments de formation théorique, un exercice pratique et enfin un QCM de validation des acquis.

www.bim-w.com


 Agéa lance un MOOC sur l’assurance emprunteur pour former les agents généraux d’assurance

Le 12 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a validé la loi « Bourquin » introduisant la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Cette décision constitue une étape importante en ouvrant à la libre concurrence ce marché de plus de 6 milliards d’euros.

Dans cette optique, la Fédération a lancé un MOOC (formation interactive en ligne) « Assurance emprunteur : gagnez des parts de marché » dans le but de sensibiliser et de former ses agents généraux adhérents. « Nous avons fait le choix d’investir sur l’assurance emprunteur car nous pensons que c’est un formidable levier de conquête pour les agents généraux. Jusqu’à aujourd’hui, 85% des contrats d’assurance emprunteur demeurent aux mains des banques. Nous avons donc une belle carte à jouer pour récupérer des parts de marché et gagner de nouveaux clients » souligne Grégoire Dupont, directeur général d’agéa.

Le MOOC proposé par agéa Formation, permet de former le maximum d’agents généraux de façon simple, efficace, à distance et à leur rythme. Pour conduire ce projet, agéa a collaboré avec The Mooc Agency, une agence spécialisée dans la création de projets de formation innovants pour les entreprises. « La force du MOOC réside dans des formats courts et attractifs dans lesquels l’apprenant peut suivre un parcours pédagogique cohérent. Pour ce MOOC, nous avons construit des modules très rythmés qui alternent entre de l’information juridique et des cas pratiques. En cela, il est bien adapté pour des entrepreneurs comme les agents généraux », indique Paul Farnet, co-fondateur et président de The Mooc Agency.

Cette formation se décline en quatre séquences.

  • La première se concentre sur l’assurance emprunteur et sur les opportunités du marché
  • La deuxième est consacrée à l’environnement du prêt immobilier
  • La troisième porte sur le risque
  • La quatrième sur la relation client et le traitement des objections.

La première session, ouverte jusqu’au 20 février 2018, compte déjà plus de 900 agents inscrits. Une seconde session ouvrira en avril 2018. Agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux de ses adhérents à titre individuel.

agéa regroupe 15 syndicats de sociétés, 12 chambres régionales et une centaine de chambres locales. Chacune de ses structures a pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle.

agéa compte 63% d’adhérents sur les 12.000 agents généraux d’assurance en activité.


 

 Le groupe Eyrolles et Coorpacademy coéditent une première série de cours massifs en ligne (Moocs) autour du thème de la négociation

eyrolles

 

 

Le groupe Eyrolles franchit ainsi une nouvelle étape dans le secteur du numérique et renoue avec sa vocation historique de formateur

Le groupe Eyrolles et Coorpacademy, la start-up EdTech leader du corporate digital learning, proposent ensemble une série de trois nouveaux cours en ligne dédiés aux techniques de négociation et de communication, disponibles sur Coorpacademy.com.

Basés sur des contenus développés par des experts de la négociation, édités par le groupe Eyrolles, Alexis Kyprianou et Marwan Mery, ces cours suivent le protocole pédagogique de Coorpacademy qui intègre les dernières innovations en matière d’apprentissage en ligne, gaming, pédagogie inversée et social learning notamment. Ce protocole est issu d’un travail de recherche commun avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui jouit d’une forte expertise en matière de Moocs.

« Pour ces premières formations, nous avons choisi la négociation, l’un des thèmes phare du rayon entreprise en librairies. Nous avons sollicité nos meilleurs auteurs qui ont mobilisé leurs savoirs d’experts et de formateurs. Nous nous sommes ensuite rapprochés de Coorpacademy car sa démarche pédagogique innovante nous semble particulièrement adaptée aux attentes des apprenants. »

Marie Allavena, directeur général du groupe Eyrolles

« Notre stratégie d’enrichissement des contenus repose sur des partenariats avec des éditeurs réputés, dans le but de favoriser au maximum la montée en compétences de nos apprenants. Ce partenariat avec le groupe Eyrolles, une marque historique du livre professionnel et technique, s’est ainsi noué naturellement ; nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces nouveaux cours coédités au sein de notre catalogue et à nos clients, entreprises du CAC 40 et TPE/PME. »

Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy

Ces trois Moocs sont divisés en trois niveaux – un niveau base en accès gratuit et un niveau avancé et coach accessible à partir de 9,90€ HT/mois sans engagement – correspondant à un parcours d’apprentissage progressif et adapté à l’apprenant permettant à ce dernier d’être un acteur du développement de ses compétences.

Eyrolles proposera en 2018 de nouveaux cours afin d’alimenter les 500 000 apprenants de la communauté Coorpacademy.

Retrouvez l’ensemble des formations Coorpacademy et du groupe Eyrolles sur https://www.coorpacademy.com/auteurs/editions-eyrolles

· Les fondamentaux de la négociation

Auteur : Alexis Kyprianou

· Psychologie et techniques de communication

Auteur : Alexis Kyprianou

· Préparer et gérer les négociations complexes

Auteur : Marwan Mery

 


 L’École polytechnique élargit son offre de cours en ligne ( MOOC)

 

 

École polytechniqueÉcole polytechnique … Alors qu’une série de 5 mini-MOOC en mathématiques vient tout juste d’être lancée, l’X continue d’enrichir son offre de cours en ligne en proposant quatre nouveaux MOOCs. Ces cours sont destinés aux futurs bacheliers ou aux jeunes étudiants.

« Photovoltaic solar energy »

L’objectif est de présenter les différentes utilisations de l’énergie solaire mais également d’aborder les impacts environnementaux et sociaux face aux sources concurrentes. Ce cours, enseigné en anglais, est une introduction aux applications photovoltaïques dans le mix énergétique. Ce MOOC est également l’occasion de présenter l’évolution rapide de l’économie et du financement du photovoltaïque avec les acteurs clés du secteur. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant.

Le début des cours est prévu le 29 janvier prochain via la plateforme Coursera.

« Plastic electronics »

Apparus au début du XXe siècle, les appareils électroniques (radios, téléviseurs, ordinateurs, téléphones mobiles, et quantité d’autres appareils de la vie quotidienne) sont aujourd’hui omniprésents. L’immense majorité d’entre eux repose sur un élément minéral : le silicium. Dans les années 1980, il a été montré qu’on pouvait remplacer le silicium par des matériaux organiques, dont sont constituées les matières plastiques, autre élément essentiel de notre quotidien, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux types de composants. La meilleure illustration de l’électronique plastique est sans doute celle des diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui équipent l’affichage de nombreux smartphones, et même des téléviseurs. L’objectif de ce cours est donc de fournir un aperçu complet des principes physiques et des techniques sur lesquels reposent ces dispositifs électroniques. Ce cours est dispensé en anglais et s’adresse à des étudiants de niveau intermédiaire.

Le début des cours est prévu le 29 janvier prochain via la plateforme Coursera.

« Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Cette série de 4 MOOCs proposée en français s’adresse aux lycéens scientifiques, à leurs enseignants, aux étudiants en licence de physique et, plus généralement, à toute personne intéressée par la « physique des deux infinis ». Elle explore deux domaines scientifiques de pointe, aussi éloignés que possible sur l’échelle des distances, mais dont l’étude depuis près d’un siècle a mis en évidence de nombreux points de convergence. D’un côté les particules élémentaires et leurs interactions, c’est-à-dire la structure la plus fondamentale de la matière connue à ce jour ; de l’autre, l’étude de l’Univers dans son ensemble, sa composition, son évolution, etc. Ce cours est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud. Ce MOOC, conçu par des scientifiques en lien avec des enseignants, s’appuie sur des notions de physique classique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électromagnétisme.

Le début des cours est prévu le 12 février prochain via la plateforme Coursera.

« Mécanique quantique »

Nombre d’expériences réalisées au début du XXème siècle ont montré que les lois de la mécanique newtonienne ne pouvaient s’appliquer à très petite échelle, celle des atomes, des molécules ou encore des noyaux. C’est le domaine de la mécanique quantique, qui est à l’origine de la plupart des technologies modernes comme la micro-électronique, les lasers ou les télécommunications optiques. Ce MOOC propose une introduction à la mécanique quantique, et s’appuie à la fois sur une approche historique et sur une confrontation entre expérience et théorie. Le cours est enseigné en français et s’adresse à des étudiants de niveau licence universitaire, classe préparatoire ou école d’ingénieur. Afin de suivre ce MOOC, les étudiants doivent maîtriser les notions de base en probabilités, analyse linéaire (dérivation et intégration) et physique ondulatoire.

Le début des cours est prévu le 26 février prochain via la plateforme Coursera.


 Un nouveau MOOC pour comprendre le fonctionnement du cerveau

 

mooc-des-neurones-a-la-psyche2.003Le cerveau est le siège de nos fonctions supérieures, mais comment fonctionne cet organe essentiel ? Quels processus sont à l’œuvre lorsque l’on parle, raisonne, apprend ? Le MOOC « Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels», propose d’expliquer le fonctionnement des neurones biologiques pour comprendre la modélisation des réseaux de neurones artificiels. À partir de ses recherches en neurosciences et psychologie cognitive et neurosciences, Martial Mermillod donne les clés pour questionner l’intelligence artificielle.

Des réseaux de neurones biologiques en constante évolution jusqu’aux réseaux de neurones artificiels programmés, les recherches en neurosciences cognitives, neurosciences computationnelles et psychologie s’attèlent à comprendre l’activité neuronale, en particulier dans les processus d’apprentissage.

Formation sur le Community Management

Dans le MOOC « Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels », Martial Mermillod, enseignant-chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (Université Grenoble Alpes & CNRS) vous invite, durant 4 semaines de cours, à la découverte des réseaux de neurone et de leur fonctionnement.

Ce cours en ligne débute sur les fondements philosophiques de la psychologie cognitive afin de comprendre comment ont émergé les modélisations des réseaux de neurones.

mooc-des-neurones-a-la-psyche2.004

Les chapitres suivants proposent de découvrir les principes de base des réseaux de neurones artificiels à travers des expériences telles que l’analyse des activités neuronales lors de réactions émotionnelles, ou encore de l’apprentissage synaptique dans la reconnaissance des visages.

Enfin, la découverte des similitudes entre les réseaux de neurones biologiques et artificiels permet d’aborder la question du stockage de la connaissance dans les neurones. Un aperçu en sciences sociales des chemins qui pourraient mener à l’émergence de systèmes artificiels conscients.

Les pré-requis
Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis scientifique, il est accessible à tous les curieux ! Les bases de psychologie cognitive et de neurosciences sont expliquées dès les premiers chapitres du cours.
Grâce à des vidéos, des schémas clairs et un enseignant très pédagogue, les réseaux de neurones de l’apprenant s’activent pas à pas et l’apprentissage est efficace.

Le MOOC en pratique
Les cours sont diffusés sous la forme de 3 à 4 vidéos par semaine, durant 4 semaines. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition. Des QCM autocorrectifs associés à chaque vidéo permettent aux apprenants de faire le point régulièrement sur leurs acquis. Des sujets de discussion sont proposés chaque semaine afin d’échanger des ressources documentaires et d’en débattre avec l’enseignant. Un forum facilite les échanges entre apprenants et fait le lien avec l’équipe pédagogique.

Accessible à tous, il est ouvert aux inscriptions sur la plateforme France Université Numérique (FUN) et débutera le 27 novembre 2017.
Pour en savoir plus, regarder le teaser et s’inscrire :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92012+session01/about


 Lancement du premier MOOC consacré à l’expérience gaz

 

mooc-experience-gazMOOC Experience gaz. Solutions techniques innovantes, réseaux et équipements intelligents et connectés, développement des gaz renouvelables, accompagnement des nouveaux usages et efficacité énergétique… le gaz constitue un levier indispensable de la transition énergétique. Les acteurs de la filière gaz se mobilisent et lancent le MOOC Expérience Gaz qui a débuté le 7 septembre 2017.

Logo MOOC Expérience Energy Formation, en partenariat avec Mines ParisTech, s’est associé aux entreprises du secteur gazier, Elengy, GRDF, GRTgaz et Storengy, pour proposer le premier MOOC consacré au gaz.
Le MOOC Expérience Gaz est ouvert à tous afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette énergie, d’accroître ses connaissances ou de développer ses compétences professionnelles.

Un MOOC, nouvel outil de formation

Combinant apports théoriques, jeux, tests, forums et témoignages d’experts, ce nouveau format permet de rendre la formation à la fois plus souple, plus collaborative et plus dynamique.

Le MOOC1 Expérience Gaz propose une formation en ligne, autour de la culture générale gazière, à parcourir en 5 semaines (accessible pendant 10 semaines). Moyennant 1h30 à 2h par semaine, les internautes peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur le gaz et ses enjeux dans la transition énergétique.

Formation sur le Community Management

Accessible à tous sur simple inscription, ce parcours inédit a également pour vocation de sensibiliser étudiants, futurs candidats, professionnels du gaz et autres curieux de l’énergie. Une réelle opportunité de se former, grâce aux experts des différentes entreprises partenaires, dans un format interactif et innovant.

Depuis l’ouverture des inscriptions en juin 2017, 2 500 personnes se sont déjà inscrites, dont 2 000 salariés des entreprises partenaires.

Les inscriptions au MOOC se font à l’adresse suivante : https://www.mooc-experiencegaz.fr

La prochaine session est d’ores et déjà prévue début 2018.

« Avec ses quiz, forums, interventions d’experts ou encore animations vidéos, le MOOC Expérience Gaz propose à tous une nouvelle façon d’en savoir plus sur le gaz et la transition énergétique. Cette formation innovante est le fruit d’un travail collectif entre plusieurs entreprises de la filière gaz. Nous avons hâte de vivre tous ensemble la première session ! Car au-delà de sa qualité pédagogique et des échanges qu’il permettra, le MOOC Expérience Gaz est le résultat d’une rencontre entre passionnés, très heureux de pouvoir partager leurs expertises et de mettre leur professionnalisme au service de tous. » Guilhem Armanet, Directeur d’Energy Formation

« MINES ParisTech possède une expertise dans le domaine de l’énergie, du gaz en particulier et nous sommes très heureux de pouvoir aujourd’hui, avec les leader du secteur, offrir une diffusion du savoir au plus grand nombre. » Chakib Bouallou, Professeur à MINES ParisTech

 

« Au cœur de la chaîne gazière, les terminaux méthaniers contribuent à l’approvisionnement de la France, en regazéifiant le gaz naturel qui arrive sous forme liquide. Elengy est fier d’avoir participé à cet outil de formation complet et inédit, qui valorise ses activités et tous les métiers du gaz. » Martin Jahan de Lestang, Directeur général d’Elengy

 

« Le réseau de gaz naturel est aujourd’hui au centre de nombreuses transformations nécessaires pour permettre à l’énergie gaz de tenir ses promesses d’énergie d’avenir. Pour répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, il est indispensable de maintenir l’excellence de la filière et former les gaziers d’aujourd’hui et de demain. L’engagement de GRDF dans ce premier MOOC s’inscrit pleinement dans nos missions de service public en matière de formation et de valorisation de nos métiers. » Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF

 

« GRTgaz a décidé de s’associer à cette initiative collective sur l’énergie gaz et ses solutions d’avenir. Nous avons en effet la conviction que le gaz a un rôle important à jouer dans la transition énergétique mais beaucoup de gens l’ignorent encore. Avec l’ensemble de la filière gaz, nous avons le devoir de mener un véritable travail de pédagogie, interne comme externe, au moment où se dessine une nouvelle donne énergétique. » Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz

1Le sigle anglophone MOOC désigne les “Massive Open Online Courses” que l’on pourrait traduire en français par “formation en ligne massive ouverte à tous”.

Chiffres clés :

2500 personnes déjà inscrites
31 vidéos
5 semaines de cours
1h30 à 2h d’investissement par semaine
50 personnes mobilisées sur le projet

 


 Lancement du MOOC « Destinations Conduite », un outil au service du recrutement de conducteurs

SNCF lance le MOOC (Massive Open Online Courses) appelé « Destinations conduite ». Cette plateforme internet présente les métiers de la conduite pour les personnes intéressées par ce type de poste à SNCF. Le public peut directement et gratuitement s’inscrire en ligne (https://sncf-mooc.fr/) et suivre les modules de formation et d’évaluation avant de décider, en toute connaissance de cause, de se porter formellement candidat.

En 2017, 1 000 conducteurs/trices de trains seront recrutés par SNCF : un volume de recrutement important qui est directement à l’origine du concept. Grâce à ce MOOC, SNCF veut informer les candidat-es sur les différents métiers de la conduite et les préparer davantage au processus de recrutement, un processus particulièrement exigeant.

Cet outil est accessible 24h/24, 7J/7 sur smartphone, tablette ou PC depuis début mars. Près de 10 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites.

La formation comporte 4 séquences, abordant différents thèmes : présentation de l’entreprise, compréhension des enjeux ferroviaires, quiz, vidéos, témoignages de conducteurs/trices et d’experts, signalisation, simulateur de conduite…

Cette démarche répond également à l’objectif de diversifier les profils de recrutement des métiers de la conduite pour lesquels il n’est plus nécessaire d’être uniquement un-e technicien-ne. Un certificat de réussite est délivré aux candidat-es ayant suivi l’intégralité de la formation. S’ils le souhaitent, ils seront recontactés en priorité pour suivre une session de recrutement dans la « vraie vie ».

Le MOOC « Destinations Conduite » a été développé avec The Mooc Agency (themoocagency.com)


 Unow lance la 3ème édition de son MOOC Digital RH

 

MOOC-digital-RHParis, le 6 mars 2017 – Le 13 mars prochain, Unow, leader de la conception, de l’animation et du déploiement de MOOCs, lance la troisième édition de son MOOC Digital RH. Dédié aux enjeux et perspectives du digital au sein des Ressources Humaines, la formation rencontre, depuis son lancement, un véritable succès couronné par la remise du prix “Coup de coeur du Jury” lors de la cérémonie des MOOC of the Year 2017, en janvier dernier. Formation, recrutement, mobilité, marque employeur… toutes les grandes thématiques qui ont fait son succès seront de nouveau abordées à l’occasion de cette 3ème édition, afin de continuer à accompagner les RH dans toutes les transformations que traverse leur métier, comme l’entreprise tout entière.

MOOC Digital RH : déjà 16 000 participants !

Les deux premières éditions de ce MOOC Digital RH ont réuni pas moins de 16 000 participants, représentant plus de 2000 entreprises (dont 83% basées en France), à travers 139 pays dans le monde. Affichant un taux de complétion record de l’ordre de 50%, la formation se distingue notamment par :

une grande variété d’activités (QCM, études de cas,…) proposées aux apprenants (pas moins de 5 par semaines)
l’accès à plus d’une centaine de ressources complémentaires (articles de presse, études, vidéos de conférences,…)
le choix entre plusieurs parcours dédiés à chaque profil d’apprenant (classique, avancé ou personnalisé)
la rencontre, via des visioconférences, de plus 20aine d’intervenants issus pour la plupart du terrain

“J’ai entamé le MOOC avec un peu d’hésitation et beaucoup de curiosité. J’ai été stupéfaite par autant de professionnalisme : le parcours est très structuré et alterne les différents supports (vidéos, textes, infographies, activités pédagogiques). La qualité du suivi est remarquable, j’ai notamment pu poser des questions au formateur et avoir des échanges très riches avec les autres participants, ce qui a apporté beaucoup de richesse à cette expérience. Je pense être beaucoup mieux armée désormais pour convaincre, en interne, du rôle clé des RH dans un processus de transformation digitale. “, témoigne Michèle Bedouet, Responsable Ressources humaines en ETI/PME.

Une troisième édition qui débutera le 13 mars 2017

Accompagnée de plus de 20 startups RH représentées durant la formation, l’équipe du MOOC Digital RH animera des activités pratiques, mais également des échanges et discussions avec la communauté des participants.

Par ailleurs, composée de 4 modules principaux, cette 3ème édition comportera également un module bonus dédié à la qualité de vie au travail et à l’engagement des collaborateurs.

Les participants qui souhaitent aller plus loin pourront choisir le parcours “avancé,” qui leur permettra de réaliser une étude de cas. A l’issue du MOOC, ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire à l’examen final pour obtenir leur certificat de réussite.

 


 Le MOOC “Global Financing Solutions” : Une co-construction pédagogique innovante et exclusive de l’EDHEC Business School et Société Générale

L’EDHEC Business School et Société Générale sont heureuses d’annoncer le succès du MOOC Global Financing Solutions co-construit par l’institution académique et l’un des leaders des services financiers en Europe.

Reconnue pour son expertise dans le domaine de la finance, l’EDHEC a mis à disposition son savoir-faire pédagogique pour lancer ce produit de formation innovant avec un partenaire historique, Société Générale, leader mondial des activités de financement structuré et de marchés de capitaux de dette.

Pour Société Générale, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de digitalisation de son offre de formation, adaptée à la fois aux besoins des collaborateurs de se former à la carte, mais également aux besoins des étudiants en quête de formations pratiques ancrées dans une réalité professionnelle.

Une illustration majeure de co-construction pédagogique

Le lancement de ce MOOC est emblématique de la démarche de co-construction pédagogique développée par l’institution avec des entreprises partenaires et s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie « EDHEC for Business ».

D’une durée de 6 semaines, ce MOOC en langue anglaise combine théorie et pratique : les concepts sont expliqués par le professeur Abraham Lioui, qui dirige le département Finance de l’EDHEC, puis illustrés par des cas concrets présentés par 17 experts seniors et dirigeants au sein du département des Financements de Société Générale. Vidéos, quiz, forum apprenants et master class en live rythment cette formation à distance.

L’objectif du MOOC « Global Financing Solutions » est de mieux appréhender la dynamique du financement et son rôle au cœur même de l’économie réelle. Parmi les sujets abordés : les processus de syndication, les différences entre financement d’actifs et financement de projet, le fonctionnement des marchés de capitaux, les avantages de la titrisation ou encore la couverture de risque de taux d’intérêt.

Une première édition couronnée de succès

La première édition de ce MOOC, qui s’adressait aussi bien aux collaborateurs de Société Générale qu’aux étudiants de l’EDHEC, a connu un fort engouement lors de la première édition-pilote qui s’est déroulée entre octobre et décembre 2016 : près de 800 inscrits, dont une partie basée à l’étranger. Le taux de réussite est de 36%, un taux élevé en comparaison à la moyenne des MOOC. La réussite de ce MOOC permet l’obtention d’un certificat délivré conjointement par l’EDHEC et Société Générale.

« Le challenge auquel doit faire face tout instructeur s’adressant à des professionnels ou des étudiants en fin d’études est leur soif de pratique. Bien qu’ouverts à des concepts abstraits, ils ont besoin de sentir le potentiel de ces concepts, explique Abraham Lioui, professeur de finance à l’EDHEC. La combinaison de vidéos théoriques avec des applications par des experts qui sont sur le terrain depuis longtemps rend le MOOC très concret ».

« Notre volonté est de fournir aux talents de demain l’accès à la formation et l’expertise sur nos métiers, tant auprès des étudiants qu’au sein-même de notre institution », poursuit Pierre Palmieri, Directeur des Activités de Financement chez Société Générale. « Par une approche pédagogique et innovante, nous démontrons en quoi les métiers du financement participent activement et concrètement au financement de l’économie réelle. » 

« Le MOOC illustre bien la volonté de l’EDHEC d’embarquer l’entreprise de façon innovante dans ses programmes de formation. C’est une réalisation unique co-construite avec Société Générale, partenaire historique et parmi les premiers recruteurs à l’EDHEC », commente Anne Zuccarelli, directrice Entreprises & Carrières au sein de l’EDHEC.

« L’élaboration de ce MOOC  et son succès nous réjouissent. C’est une excellente illustration de notre partenariat de long terme avec l’EDHEC, dans la continuité de la Chaire Solutions d’allocation du risque », commente Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.