Menu Fermer

Travailler à l’ère post-digitale

Travailler à l'ère post-digitale
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Quel travail pour 2030 ?

Parution : février 2019

Dominique Turcq

Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ? L’intelligence artificielle va t-elle détruire le travail et dissoudre dans les algorithmes le contrat social ? ou au contraire libérer l’homme et redonner sens à son travail ?
Sur un ton résolument optimiste, l’auteur revisite les chocs technologiques qui bouleversent aujourd’hui le monde du travail : intelligence artifcielle, neurosciences, biologie et génétique appliquées .. Comment tirer profit de ces révolutions ? Comment en faire une force ? A travers de nombreux exemples, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.
A l’orée du post digital, une nouvelle entreprise se dessine, plus à l’écoute  de son environnement, plus centrée sur l’humain, ou le collectif s’apprête à prendre le pas sur la machine.

Sommaire

La révolution permanente du travail. Où en est l’impact du digital sur le travail  ? Les fondements du post-digital. L’intelligence artificielle appliquée Les neurosciences appliquées. La biologie et la génétique appliquées. Un nouveau système social. Un climat d’acceptation d’un monde post-vérité. L’entreprise à nouveau réinventée  ? Panorama du travail à 10 ans  : nouveaux talents, nouveaux savoir-faire, nouveaux systèmes, nouvelle place du travail et nouveaux enjeux du travail ensemble.

Auteur 

Dominique Turcq / Consultant, Fondateur de l’Institut Boostzone

HEC, Docteur EHESS, il a été professeur à HEC, directeur associé chez McKinsey, DG stratégie mondiale chez Manpower. Il a fondé et préside l’Institut Boostzone (conseil en stratégie, recherche sur l’avenir du monde du travail). Il enseigne à Sciences Po et intervient comme conférencier et formateur en grandes entreprises.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.