Menu Fermer

Quel travail pour 2030 ?

Parution : février 2019

Dominique Turcq

Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ? L’intelligence artificielle va t-elle détruire le travail et dissoudre dans les algorithmes le contrat social ? ou au contraire libérer l’homme et redonner sens à son travail ?
Sur un ton résolument optimiste, l’auteur revisite les chocs technologiques qui bouleversent aujourd’hui le monde du travail : intelligence artifcielle, neurosciences, biologie et génétique appliquées .. Comment tirer profit de ces révolutions ? Comment en faire une force ? A travers de nombreux exemples, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.
A l’orée du post digital, une nouvelle entreprise se dessine, plus à l’écoute  de son environnement, plus centrée sur l’humain, ou le collectif s’apprête à prendre le pas sur la machine.

Sommaire

La révolution permanente du travail. Où en est l’impact du digital sur le travail  ? Les fondements du post-digital. L’intelligence artificielle appliquée Les neurosciences appliquées. La biologie et la génétique appliquées. Un nouveau système social. Un climat d’acceptation d’un monde post-vérité. L’entreprise à nouveau réinventée  ? Panorama du travail à 10 ans  : nouveaux talents, nouveaux savoir-faire, nouveaux systèmes, nouvelle place du travail et nouveaux enjeux du travail ensemble.

Dominique Turcq / Consultant, Fondateur de l’Institut Boostzone

HEC, Docteur EHESS, il a été professeur à HEC, directeur associé chez McKinsey, DG stratégie mondiale chez Manpower. Il a fondé et préside l’Institut Boostzone (conseil en stratégie, recherche sur l’avenir du monde du travail). Il enseigne à Sciences Po et intervient comme conférencier et formateur en grandes entreprises.

Avatar