Transformation digitale de l’entreprise : un management pas tout à fait en phase avec les attentes de ses collaborateurs

Transformation digitale de l’entreprise : un management pas tout à fait en phase avec les attentes de ses collaborateurs
Rate this post

cesi-alternance… d’après une étude menée par CESI entreprises et L’Usine nouvelle [1]

Parce qu’en impactant le fonctionnement interne des organisations, le digital fait évoluer les modes de management, CESI entreprises, leader de la formation professionnelle, annonce le lancement d’un parcours de formation aux enjeux du digital, commun à l’ensemble de ses formations en management. CESI entreprises a souhaité à cette occasion interroger le rôle du management dans cette transition numérique grâce à une étude menée avec L’Usine Nouvelle.

Les salariés se sentent inégalement accompagnés pour faire face aux enjeux de la transformation digitale

L’étude sur la transformation digitale et le rôle du management, menée en partenariat avec l’Usine Nouvelle, fait ressortir que si des sujets tels que la cybersécurité ou le télétravail sont fréquemment abordés au sein des entreprises, l’impact du numérique sur les métiers et le management ne semble pas suffisamment investi au regard des attentes importantes des salariés.

L’étude CESI entreprises /L’Usine nouvelle démontreque collaborateurs et managers ont des vues très différentes sur les impacts du numérique sur leur fonction. En effet, 60% des managers partagent l’idée selon laquelle la transformation digitale rend leur métier plus facile, et une majorité d’entre eux se sent accompagnée sur le sujet. A contrario, les salariés n’exerçant pas de responsabilité d’encadrement affirment majoritairement que la transformation digitale rend leur métier plus complexe. Ils sont 53% à penser que leur manager ne les soutient pas dans le développement de leurs compétences en matière de numérique.
Dans un contexte où la plupart des entreprises cherchent encore à apprivoiser la transition numérique, 55% des managers interrogés n’ont pas su décrire la formation qui leur permettrait de se préparer aux enjeux du numérique. Ayant des difficultés à exprimer leurs propres attentes, on comprend que les managers ne soient pas encore prêts à répondre à celles de leurs collaborateurs en terme d’accompagnement.

Les 45% de managers qui se sont exprimés sur leur formation idéale ont mis en avant les éléments suivants comme étant les plus importants : les outils de partage collaboratifs, le mode de management, les modalités pédagogiques (être acteur de sa formation…), une formation diplômante.

CESI entreprises lance un parcours spécifique pour permettre aux managers d’accompagner la transition numérique de leur entreprise

CESI entreprises, qui se positionne comme l’école des managers, forme et diplôme le management intermédiaire. Chaque année, 6 500 stagiaires suivent partout en France des formations parmi ses 34 parcours diplômants et certifiants, dont 15 titres RNCP [2] de niveaux I, II et III.

« Pour accompagner les managers à gérer les mutations liées au digital, CESI entreprises innove en déployant unparcours de formation « Entreprise 3.0 : manager autrement » certifiant, commun à l’ensemble de ses cursus de niveau II (équivalent bac +4). Il se déroule sur une amplitude de 8 à 12 semaines. Les deux modules qui constituent ce parcours allient présentiel et distanciel et permettent de répondre pleinement aux attentes exprimées par les managers dans l’étude que nous venons de mener, à savoir l’évolution des modes de management et la maîtrise des outils de travail collaboratif », explique Sophie Crespy, Directrice de CESI entreprises.

Les objectifs de cette formation sont opérationnels et visent à faire des managers des acteurs de la transition numérique de leur entreprise, mettre en œuvre un management collaboratif, s’approprier les outils digitaux nécessaires à leur fonction, intégrer l’impact du digital dans leur mode de management.

Le premier module porte sur le « management collaboratif ». Au programme, des vidéos conférences sur les impacts du numérique sur les métiers, des analyses de la dynamique digitale d’entreprises et des modules en e-learning sur le management collaboratif et l’accompagnement à la transition numérique.

Le second module traite des « outils du travail collaboratif ». Un test d’agilité numérique, des modules en e-learning sur les divers outils collaboratifs existants, une vidéo conférence proposée par Cisco sur les outils numériques, une analyse par les stagiaires des outils vraiment utiles à leur poste vont animer ce module.

Le parcours se termine par une étude de cas collective. Organisés en petits groupes, les managers doivent identifier les impacts de la transition numérique sur une entreprise à différents niveaux : technique, stratégique, humain et organisationnel. La réussite à cet exercice permet d’évaluer et de valider l’acquisition des compétences.

Synthèse des résultats de l’étude CESI entreprises / L’Usine nouvelles disponibles

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire