Menu Fermer

Thales Learning Hub International et mySkillFactory présentent leur livre blanc sur la formation

big-bang-formation-livre-blanc
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

… Livre blanc : Le Big Bang de la formation ?

Réalité de l’impact du Digital Learning sur les acteurs de la formation

Paris le 4 juin 2019 –  mySkillFactory, start-up spécialisée dans l’ingénierie pédagogique digitale, et Thales Learning Hub International ont coécrit le livre Blanc « Le big Bang de la formation ? », le premier référentiel des acteurs de la formation à l’ère du digital. Un travail d’écriture collective pour proposer une vision unifiée des compétences du formateur de demain, utile pour mieux cerner ce métier et le projeter dans l’avenir.

Présenté en avant-première au 19ème Congrès Learning, Talent & Development le 4 juin à Paris, ce livre blanc s’adresse aux chefs de projet formation, aux concepteurs pédagogiques, aux Digital Learning Managers, aux formateurs, permanents ou occasionnels et autres acteurs de la formation que le digital ne laisse pas indifférents.

« Le monde change et la formation aussi. L’avènement du digital et ses diverses évolutions, depuis les années 2000 avec l’arrivée du « e-learning », a profondément bouleversé la façon dont nous envisageons aujourd’hui l’univers des savoirs et des apprentissages. »

explique Jean-Roch Houllier, Thales Learning Hub International Learning and Digital Director.

« La formation devient désormais un « voyage d’apprentissage » aux géographies et temporalités variées, où la dimension digitale ouvre un espace des possibles « augmenté » qui semble sans limite et vient enrichir l’échiquier des modalités pédagogiques. Ces tendances travaillent aussi la formation… qui devient caméléon ! C’est-à-dire tout le contraire d’une formation exclusive ou manichéenne. Il s’agit là de la vision d’un écosystème d’apprentissage enrichi, incarnant le principe de la diversité des modalités pédagogiques. »

« Inspirée d’autres référentiels, comme par exemple celui de «l’International Project Management Association » (IPMA) dans le domaine de la conduite de projet, notre démarche est fondée sur la formalisation d’un référentiel et jeu de compétences. » 

ajoute Thomas Desrosiers, Directeur Associé de mySkillFactory.

« Notre parti pris a été de placer le digital, dans toutes ses dimensions, au sein du référentiel comme une composante parmi d’autres, et non une fin en soi. Notre référentiel est organisé en domaines de compétences incluant culture de l’apprentissage, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, fabrication de médias pédagogiques, animation et gestion de portefeuille de formations. Le fait de posséder un référentiel commun permet de cartographier les compétences des différents acteurs et de leur associer un plan de développement pertinent. »

6 chapitres pour une vision renouvelée de la pédagogie

  • Identifier les mécanismes de l’apprentissage et les apports variés du digital dans l’univers de la formation
  • Ingénierer un dispositif de formation à l’ère du digital
  • Concevoir avec pédagogie quelle que soit la modalité de formation
  • Devenir un pédagogue augmenté grâce au digital
  • Intégrer la richesse du digital dans l’animation des actions de formation
  • Piloter efficacement son portefeuille de formations

Recommandé par l’éditeur Dunod, le livre comporte quatre profils d’acteurs de la formation sur lesquels, en fonction des postes existant dans leur organisation, chacun d’eux peut associer les diverses compétences décrites et sélectionner le jeu de compétences qui lui convient le mieux en fonction de ses missions respectives.

A télécharger exclusivement sur https://www.myskillfactory.com/

A propos de myskillfactorywww.myskillfactory.com

myskillfactory est une start-up spécialisée en ingénierie pédagogique digitale. Créée en janvier 2015 par deux professionnels de la formation, mySkillFactory a pour vocation d’accompagner les entrepriseset les organismes de formation dans la digitalisation de leur formation. La société offre son expertise en ingénierie pédagogique et formation, enrichie par le digital et fondée sur la réalisation de projets.

mySkillFactory accompagne des grands comptes de référence tels que Total, Orange, EDF, Leroy Merlin, Roquette, Criteo, AG2R La mondiale…

A propos du groupe Thaleswww.thalesgroup.com/fr

Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr (gouvernements, villes, institutions, entreprises). Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace (dans 5 domaines essentiels pour notre société : Défense et Sécurité, Identité et Sécurité numériques, Aéronautique, Espace et Transport terrestre), nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif.

Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

A propos de Dunod > https://www.dunod.com/

Dunod, éditeur et organisme de formation, accompagne étudiants, enseignants, formateurs et professionnels dans le développement de leurs compétences : formations digitales, animation de communautés apprenantes, customisation de contenus et de services. Nos formations répondent aux critères qualité du Datadock.

( Mot clé Livre blanc de la formation )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.