Talents Affinity

Talents Affinity
Rate this post

talents-affinityTalents Affinity est un logiciel web qui aide les managers et les RH des Petites et moyennes entreprises à trouver, identifier et fédérer des compétences en interne pour débloquer la créativité et l’innovation auprès de collaborateurs motivés et impliqués. L’entreprise dispose ainsi d’une vraie cartographie des compétences pour identifier les forces en interne et se projeter sur les métiers et leur évolution (technologique, méthodologies, etc.)

http://talents-affinity.com/


Revue de Presse


L’Inbound Recruiting, une stratégie RH incontournable

Quelque soit notre secteur d’activité, le but de cette étape est de générer du trafic pour transformer des inconnus en visiteurs.

Transformer les visiteurs en leads

Cette étape a pour mission d’obtenir les contacts des visiteurs pour en faire des prospects qualifiés. Le but est de les diriger vers des formulaires de contact ou des “call-to-action” pour obtenir leurs coordonnées.

Fidéliser le client

Cette dernière étape consiste à transformer les clients en promoteur. Cela se traduit par des services irréprochables notamment un SAV compétent et des produits de qualité.

Adaptation au recrutement inbound

Devant ce constat, les RH ont dû innover et développer de nouvelles approches pour attirer les talents dans leur entreprise, en s’inspirant, notamment, des techniques de marketing. Le procédé est globalement la même qu’en Marketing, le but étant de convertir des visiteurs inconnus, les attirer grâce à des offres de qualité et générer des talents pour son entreprise.

II- La stratégie d’entreprise, au coeur de l’évolution

S’il est aujourd’hui de plus en plus complexe de la maîtriser et de la développer, elle reste un enjeu stratégique pour chaque entreprise. L’Oréal utilise depuis des années une méthode de “business game” pour recruter ses talents et identifier des compétences clés dans l’entreprise.

L’employabilité au coeur du parcours

Procédé visant à conserver la compétitivité de ses collaborateurs, l’employabilité est devenue un des facteurs clés de la stratégie RH. Enjeu RH et enjeu de développement professionnels pour les actifs qui n’ont plus la garantie de l’emploi et doivent rester concurrentiels sur un marché de l’emploi toujours plus exigeant. Cela se traduit par des propositions de formations, une GPEC, des perspectives d’évolutions et de la mobilité interne. Les RH ont donc tout intérêt à se servir de l’employabilité comme faire-valoir pour gagner en attractivité jusqu’à devenir le fer de lance de la marque employeur.

III- Et concrètement ?

Une des premières étapes de l’Inbound Recruiting est de constituer une expérience candidat. Pour avoir des chances d’attirer des talents sur un poste, il faut créer un Candidate Persona. C’est donc un travail en amont puisque qu’il faut analyser la psychologie du candidat et prendre en compte ses attentes, ses aspirations et choisir les canaux de communication appropriés. A travers le déploiement de cette stratégie,les RH cherchent à engager des collaborateurs dont le projet professionnel est en accord avec la marque employeur et le poste proposé.

L’expérience candidat peut être encore plus immersive grâce à la Simulation Réaliste de Poste . Ce système permet de mettre en valeur la culture de l’entreprise et la réalité du poste tout en proposant une expérience concrète aux candidats.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.