apec-recrutement-3

Sourcing des cadres en 2017 : l’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter

Spread the love
Sourcing des cadres en 2017 : l’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter
5 (100%) 1 vote

apecoffre d’emploi – Pour recruter des cadres, les entreprises activent en moyenne 5 canaux différents. En 2017, 4 d’entre eux sont le plus fréquemment utilisés. L’offre d’emploi pour près de 9 employeurs sur 10, la candidature spontanée et le réseau de contacts du recruteur sont quasi ex-aequo pour 6 sur 10 d’entre eux, et enfin les réseaux sociaux professionnels qui réalisent une nette progression dans ce quatuor de tête. Ils sont aujourd’hui un recruteur sur deux à y avoir recours. C’est 13 points de plus que l’an dernier, et 4 fois plus qu’il y a dix ans. Pour autant,
l’offre d’emploi reste le moyen le plus pertinent selon eux. Pour preuve, 47 % des embauches de cadres
finalement réalisées l’ont été par ce biais. Au global, le marché de l’emploi cadre est plus que jamais transparent
pour les candidats.

88 % des recruteurs publient une offre d’emploi

En 2017, 5 canaux différents ont été activés en moyenne par les recruteurs afin d’obtenir des candidatures lors de leur dernier recrutement de cadre, autant qu’en 2016. 88 % d’entre eux ont publié une offre. Avec un usage à hauteur de 61%, les candidatures spontanées demeurent le deuxième canal, suivi de l’utilisation du réseau de contacts personnels ou professionnels du recruteur (58 %). Enfin, 49 % déclarent avoir utilisé les sites de réseaux sociaux qui enregistrent la plus forte progression : +13 points en un an. Cette progression leur permet de se hisser au 4e rang des canaux les plus utilisés par les recruteurs, devant la cooptation par des salariés. Sans surprise, ce sont les entreprises des activités informatiques qui les mobilisent le plus pour drainer les candidatures susceptibles de les intéresser.

apec-recrutement-sourcing

Note : Lors de leur dernier recrutement de cadre (plusieurs réponses possibles)

Un marché de l’emploi cadre très majoritairement transparent

Les canaux de sourcing employés par les entreprises permettent d’opérer un découpage du marché de l’emploi cadre en 3 segments distincts. Le marché « transparent » correspond aux recrutements avec publication d’une offre d’emploi. Il est prédominant et en progression au cours des dix dernières années (88 % versus 81 % en 2008). Le marché dit « accessible » couvre les recrutements sans diffusion d’offres d’emploi mais avec candidatures spontanées, exploitation des CVthèques ou encore utilisation des sites de réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter…). En 2017, la part de ce marché s’élève à 8 % (+1 point en un an). Enfin, le marché dit « caché » correspond aux cas où le recruteur fait uniquement appel à son réseau de relations personnelles et professionnelles, à la cooptation par des salariés, aux associations d’anciens élèves ou encore à la chasse de candidats. En 2017, celui-ci concerne 4 % du marché de l’emploi cadre, une part en baisse de 2 points par rapport à 2016.

apec-recrutement-2

Nota : Dont diffusion de l’offre uniquement sur le site de l’entreprise : 5 %

L’offre d’emploi, le moyen le plus pertinent pour recruter des cadres

L’offre d’emploi reste la meilleure source de candidatures. Elle est jugée à la fois pertinente et efficace par les
recruteurs. Ainsi, parmi les deux principaux moyens qui leur apportent les candidatures les plus pertinentes, 53 % des recruteurs citent l’offre d’emploi contre 51 % l’année précédente, et 36% leur propre réseau versus 37%. A noter, que pour 100 recrutements de cadres, 45 font l’objet d’une offre diffusée sur apec.fr. Pour autant, en 2017, la moitié des recruteurs ont utilisé les réseaux sociaux professionnels pour obtenir des candidatures lors de leur dernier recrutement de cadre, une part en progression de 13 points par rapport à l’année précédente. Ces derniers proposent des fonctionnalités et des outils tels que la diffusion d’offres d’emploi, la gestion de viviers de candidatures, le suivi des projets de recrutement, notamment, autant de gains de temps pour les recruteurs.

apec-recrutement-3

Nota : Les deux moyens qui, selon les recruteurs, leur apportent les candidatures les plus pertinentes pour leurs recrutements de cadres en général.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.