escape-game_soprasteria

Sopra Steria gamifie son expérience candidat pour séduire ses futurs talents

Spread the love
Sopra Steria gamifie son expérience candidat pour séduire ses futurs talents
5 (100%) 1 vote

Expérience candidat – Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, organise régulièrement des escape game et battle code, de nouveaux usages qui ont le vent en poupe pour attirer de nouveaux talents et permettent aux collaborateurs de partager un moment convivial, collectif et informel avec les étudiants.

Casser les codes du recrutement pour innover, challenger et fidéliser

La digitalisation a bouleversé les codes du recrutement : parcours 100 % mobile, vidéos d’entreprises, chatbots, escape game, battle code et jeux vidéo : le recrutement par le jeu permet de casser la formalité d’un entretien, de créer un climat bienveillant et créatif. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce mode innovant de recherche de talents, notamment chez Sopra Steria, qui recrute cette année près de 3100 collaborateurs dans toute la France.

« Les candidats apprécient beaucoup ce préambule qui permet de briser la glace. Depuis le début d’année, nous avons déjà organisé sept événements de recrutement gamifiés. Le jeu les stimule, les motive, les challenge et, très vite, la personnalité de chacun se révèle ! » commente Christelle Pradier, directrice du recrutement France, Sopra Steria. « Les jeux ne sont pas intégrés à nos processus de recrutement, c’est vraiment un plus que nous offrons pour permettre à nos candidats d’enrichir leur expérience et de vivre un moment inédit dont ils se souviendront ! », conclut-elle.

La battle code, un événement d’un nouveau genre pour recruter des passionnés du code

La battle code est ouverte aux étudiants des écoles d’ingénieurs en informatique et universités partenaires de Sopra Steria. Elle consiste, pour les participants, à résoudre par équipes des exercices proposés au moyen de programmes informatiques, dans un temps imparti. L’objectif pour l’entreprise est de mettre au premier plan les compétences de développement informatique des participants, quel que soit le langage ou la technologie utilisé. Une forme d’événement qui vient renforcer la relation avec les écoles, les étudiants et permet de s’adresser plus directement à des étudiants aux profils atypiques.

Les escape game

Afin de recruter ses futurs collaborateurs, Sopra Steria propose des journées de recrutements « gamifiés ». A Paris, Aix-en-Provence ou encore Strasbourg, l’entreprise a ainsi conçu un escape game qui se déroule sur une demi-journée, suivi d’entretiens individuels l’après-midi. Cette activité permet aux candidats de vivre une expérience inédite, mettant en lumière des valeurs de savoir-être importantes pour Sopra Steria : la curiosité, l’écoute, l’humilité, l’esprit d’équipe… C’est grâce à un travail collectif que l’énigme sera finalement résolue, comme une allégorie de leur futur emploi au sein de l’entreprise.

( mot clé Expérience candidat )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.