Menu Fermer

Créer un LMS avec Moodle : 3 possibilités

Logo MoodleVous souhaitez créer un LMS avec Moodle. Commençons par définir le sigle LMS. On parlera de LMS ou de système d’apprentissage en ligne pour caractériser le logiciel qui permet de gérer l’ensemble des formations de votre organisme.

Cette gestion sous entend à la fois les cours que vous allez créés, les leçons correspondantes ainsi que les quiz pour contrôler l’acquisition des connaissances de vos apprenants. Tout se passe en ligne. Un LMS c est aussi un espace qui permettra de gérer les différents profils de votre organisme entre l’administrateur, les enseignants et les stagiaires. Au finalement vous transposez en ligne tous les événements de l’activité d’apprentissage de vos élèves lors de leur(s) formation(s). Etre aujourd’hui un formateur Moodle, c’est un premier vers la maîtrise de l’environnement digital pour n’importe quel formateur digne de ce nom. Certains diront que Moodle n’est pas très fun d’un point de vue ergonomique. Cela reste à prouver selon moi. D’un point de vue tarifs et budget la plateforme reste accessible à tout formateur indépendant.

formation-moodle

Pour bien commencer sur Moodle, vous avez trois possibilités :

  Installer Moodle en local pour créer un LMS

Soit vous installez et faites tourner Moodle en local et vous pourrez tester sans risque. La procédure est similaire à celle que nous avons mis en place pour Chamilo.

Tester en ligne via la version cloud gratuite

Soit vous vous connectez sur le site de MoodleCloud pour créer rapidement une version light de votre LMS. Dans sa version de base, vous pourrez gratuitement avoir jusqu’à 50 utilisateurs / stagiaires et un stock maximale de fichiers de 200 MO. Votre LMS aura comme url : monentreprise.moodlecloud.com

D’après mes derniers essais, il me semble que la version Cloud gratuite s’apparente plus à une phase de test  de 40 jours. A l’issue de cette phase vous devrez opter au minimum pour la version Starter ( au prix de 80 dollars par an). Vous aurez aussi la possibilité de créer des sessions de BigBluebutton qui est l’outil de classe virtuelle mais limité à  50 utilisateurs connectées en simultané. Cette évolution des tarifs de MoodleCloud rend selon moi l’offre MoodleCloud moins intéressante que d’installer soit même le LMS Open source.

  Créer votre site LMS avec Moodle

Soit vous choisissez un nom de domaine, un hébergement et vous procédez à l’installation du logiciel en ligne.

Ci dessous vous retrouvez une Capture d’écran d’un LMS développé par UniversityRH sur la base d’une distribution de Moodle

Vous pourrez ensuite créer vos cours, vos leçons et bien sur vos quiz sous Moodle.

Moodle by universityrh -homepage

Suivre la formation Moodle sur Systeme.io

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.