Sociétal 2016 – #Numérique et emploi : lost in transition ?

societal_2016Le « rendez-vous » annuel du débat économique et social, par l’Institut de l’entreprise, en librairie le 18 février 2016

Sociétal 2016, Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

#Numérique et emploi : lost in transition ?

sous la direction de Jean-Marc DANIEL et Frédéric MONLOUIS-FÉLICITÉ … 320 pages – 25€- G 56401

« Nous sommes tous à la frontière » affirme d’emblée l’édition 2016 de Sociétal. À l’heure où la transformation numérique bouleverse nos modèles économiques, le marché du travail et l’emploi, le dialogue social, l’éducation et la formation, etc. avons-nous pris toute la mesure de ces mutations et leurs conséquences sociales et sociétales ? Lost in transition ?

Pour nous aider à nous repérer, Sociétal 2016, propose :

• 4 parties thématiques pour décrypter les enjeux économiques et sociaux : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social, travail et management, ainsi que l’agora de Sociétal.
• 30 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les changements en cours et les défis auxquels les entreprises, les États et la société doivent répondre.
• 40 contributeurs-experts.Sociétal 2016, l’ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.

« La réalité nouvelle, à la compréhension de laquelle cette édition de Sociétal entend contribuer, est différente de celle des Trente Glorieuses – une réalité qui fut celle de l’atelier, de la croissance de la consommation d’objets physiques et de l’inflation. La France du Bon Coin, que décrit dans ce volume David Ménascé, n’est plus celle des armées de salariés se levant tôt le matin pour gagner dans des transports en commun bondés des ateliers au travail parcellisé. C’est celle de l’auto-entrepreneur, celle du mini-job, celle du contrat « zéro heure » britannique qu’il est de bon ton à Paris de dénoncer comme une abomination ultralibérale, alors qu’il est la preuve de la réactivité de la société britannique à la réalité. »

Jean-Marc DANIEL, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de Sociétal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens (François Bourin Éditeur, 2012, prix Turgot 2013), L’État de connivence : en finir avec les rentes (Odile Jacob, 2014) et Le Gâchis français (Tallandier, septembre 2015).

Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric), Business Objects et SAP.

Les contributeurs : Emmanuelle Barbara, Jacques Barthélémy, Olivier Basso, Julie Bastianutti, Marie-Laure Cahier, Gilbert Cette, Pierre-André de Chalendar, Monique Dagnaud, Julien Damon, Général Vincent Desportes, François Facchini, Denis Ferrand, Bernard Gainnier, Sophie Gherardi, Pierre-François Gouiffès, Françoise Gri, Pascale Idoux, Axelle Lacan, Constantin Languille, Yann Le Galès, Gilles Le Gendre, Marylise Léon, David Ménascé, Jacques Mistral, Denis Monneuse, Michel Pébereau, Frédéric Petitbon, François Potier, Raphaële Rabatel, Christian Saint-Étienne, Gilles Saint-Paul, Marc Schwartz, Elizabeth Sutton, Guillaume Thomas, Félix Torres, Natacha Valla.

À propos de Societal
Créée en 1996, Sociétal est la revue de l’Institut de l’entreprise. Elle a pour vocation d’analyser les grands enjeux économiques et sociaux français en rassemblant les réflexions d’universitaires, chefs d’entreprise et dirigeants politiques. Précédemment trimestrielle, la formule a été renouvelée en 2014 pour devenir un rendez-vous annuel, tout en conservant sa vocation initiale. Sociétal est également présent en ligne avec societal-le blog. Cette plateforme interactive offre des analyses et décryptages de l’actualité économique et sociale, des dossiers thématiques et des commentaires de livres, afin de poursuivre les débats tout au long de l’année.