Serious Factory - ReadSpeaker - 2

Focus sur les Serious Games via Serious Factory

Focus sur les Serious Games via Serious Factory
5 (100%) 1 vote

Pour faire le point sur les Serious Games, nous allons nous focaliser sur un de ses acteurs principaux : Serious Factory. Cet éditeur de simulateurs immersifs pour la formation et l’aide à la vente accompagne depuis de nombreuses années les organisations dans la transformation digitale de leur fonction formation ou Digital Learning


Serious Factory et BPI Group co-conçoivent des simulations comportementales pour développer les savoir-faire et savoir-être en formation

Serious Factory - BPI GroupSerious Factory, un leader des solutions pédagogiques innovantes, et BPI Group, leader du conseil en ressources humaines, ont établi un partenariat pour proposer à leurs clients des dispositifs pédagogiques innovants afin de développer les compétences des apprenants. Les deux acteurs ont mis à profit leur expertise en Ressources Humaines pour dynamiser les sessions présentielles d’un grand groupe aéronautique mondial à l’aide de simulations comportementales produites avec le logiciel auteur VTS Editor.

Développer les soft skills des top managers

En plus des compétences techniques, les organisations ont bien compris l’importance des soft skills. Elles sont d’autant plus nécessaires dans le quotidien des managers qui doivent faire preuve d’écoute, d’analyse ou encore d’aptitudes communicationnelles dans la gestion de leurs équipes au quotidien. BPI Group apporte son savoir-faire en la matière et accompagne notamment un groupe aéronautique mondial dans la formation des top managers aux soft skills. Dans le cadre de sessions présentielles, BPI Group a proposé des simulations virtuelles illustrant des cas concrets pour sensibiliser les tops managers aux bonnes pratiques et développer les bons automatismes.

Des simulateurs d’entraînement pour dynamiser le présentiel

Définir les postures à maîtriser constitue un défi majeur car elles ne sont pas modélisées à l’avance. Dans ce contexte, BPI Group a travaillé avec les experts métiers du groupe aéronautique mondial pour imaginer les attitudes idéales. Les simulateurs ainsi créés à l’aide du logiciel auteur VTS Editor ont permis de mettre en pratique la théorie et de contextualiser l’apprentissage pendant les sessions de formation présentielle.

Selon Elisabeth Roux, Responsable Leadership & Talent chez BPI Group, « Grâce à des personnages virtuels qui interagissent avec l’animateur et les apprenants, la session de formation est réellement interactive et dynamique. Il en résulte une meilleure implication et engagement des apprenants. ». Magali Vives, Consultante Senior Internationale chez BPI Group précise également, « la prise en compte des contraintes techniques par Serious Factory est un atout majeur de notre collaboration. Le fait de pouvoir proposer une expérience de formation sur tablettes numériques en offline a constitué une réelle plus-value grâce à l’application VTS Player. Cela a permis à l’animateur-coach de capitaliser sur un dispositif interactif et collaboratif, afin d’échanger avec l’ensemble du groupe. »

Equipé de licences VTS Editor, c’est avec rapidité et agilité que les experts de BPI Group ont pu proposer des dispositifs pédagogiques de type « simulation » à haute valeur ajoutée. Serious Factory a spécialement conçu le logiciel auteur VTS Editor pour répondre à ces enjeux. De manière coopérative et efficace, avec VTS Editor, BPI group a pu enrichir ses sessions de formation avec des simulations réalistes, engageantes et efficaces. ( Mars 2018).


Serious Factory enrichit son logiciel auteur VTS Editor en intégrant de nouvelles voix de synthèse de qualité

serious games … Serious Factory annonce l’intégration des technologies de synthèse vocale de ReadSpeaker afin de répondre au besoin grandissant d’apprentissage innovant et d’entraînement immersif dans un contexte de formation de plus en plus réaliste. Sans cesse, Serious Factory accueille de nouveaux services afin de faire bénéficier ses utilisateurs du logiciel auteur VTS ditor des dernières innovations technologiques du marché.

Serious Factory - ReadSpeaker

Améliorer le réalisme des formations pour plus de performance

La synthèse de la parole prend tout son sens dans un contexte de formation et d’apprentissage. Elle permet de mettre en place des situations vocales interactives vivantes et stimulantes pour l’apprenant qui se retrouve dans une situation de dialogue. Grâce au logiciel auteur développé par Serious Factory, les scénarios sont facilement personnalisables et les concepteurs pédagogiques peuvent ainsi créer simplement des versions de formation et d’entraînement pour différentes zones géographiques ou langues.Dans ce contexte, la palette de voix disponibles permet de s’adapter à des contextes de formation différents, de parfaitement restituer l’information et les émotions avec un résultat audio attractif et stimulant.

Les apprenants pourront ainsi s’entraîner dans des conditions au plus proche de leur réalité et travailler davantage l’aspect comportemental dans leurs formations (attitudes, spécificités culturelles…).

La puissance de la synthèse vocale appliquée aux simulations produites avec VTS Editor

Pour aller plus loin dans l’assimilation des connaissances et le développement des compétences grâce aux simulations, Serious Factory intègre désormais la technologie de synthèse vocale de ReadSpeaker pour donner davantage de réalisme auxpersonnages virtuels. Grâce à une vocalisation de qualité, les apprenants sont totalement immergés dans un environnement virtuel proche de leur réalité, ce qui présente de nombreux avantages :

  • Meilleure mémorisation des contenus de formation,
  • Plus grande implication de l’apprenant et engagement durable tout au long des scénarios immersifs,
  • Développement des compétences relationnelles, grâce à la qualité de la synthèse vocale qui rend les personnages virtuels « intelligents ».
  • Meilleure accessibilité aux contenus

« La variété des voix et des langues proposées par ReadSpeaker, associées à une palette émotionnelle riche de nos personnages virtuels, nous permet de proposer à nos clients des dialogues très réalistes, pour une immersion particulièrement engageante. La technologie est également essentielle pour nos utilisateurs qui disposent ainsi d’une grande flexibilité dans la rédaction et la modification de leurs scénarios. », souligne Pierre Grout, Responsable du logiciel auteur VTS Editor développé par Serious Factory.

« Grâce à la qualité de nos voix de synthèse reconnues comme parmi les meilleures du marché, en un clic, les concepteurs pédagogiques peuvent tester les voix sur le contenu souhaité et donner une dimension encore plus réaliste à leurs Serious Games. Avec plusieurs voix parmi plus de 10 langues intégrées à VTS EDITOR, la synthèse vocale constitue une excellente alternative aux voix de studio. » précise Marie-Ségolène Migairou, Directrice Commerciale France de ReadSpeaker.

Serious Factory - ReadSpeaker 1

Une formidable opportunité pour l’éducation

Particulièrement adapté au domaine de l’éducation dans le cadre de la classe inversée, la technologie de synthèse vocale permet d’agrémenter les scénarios conçus par les étudiants et/ou les enseignants pour augmenter la portée pédagogique des enseignements. La possibilité de vocaliser des scénarios pédagogiques de type simulation permet de contextualiser les contenus et d’individualiser les enseignements.

Ces dispositifs constituent même un outil d’accessibilité pour de nombreux élèves et ils sont tout à fait transposables à des jeunes en difficultés scolaires par exemple, en apportant de l’interactivité et du sens à l’apprentissage. Couplés avec la puissance et la diversité des voix de ReadSpeaker, les scénarios produits avec VTS Editor peuvent également être utilisés par des enseignants et des élèves pour écrire des pièces de théâtre ou des jeux de rôle, pour apprendre à gérer les conflits, pour apprendre à s’exprimer différemment ou encore pour créer des jeux d’enquête. Il peut également permettre à des étudiants de se représenter plus facilement un secteur ou un métier spécifique, par le principe de « vis-ma-vie » (être à la place d’un médecin, d’un ingénieur, d’un restaurateur, d’un chef de projet, d’un artisan…).

Serious Factory - ReadSpeaker - 2

Avec la conception de véritables simulateurs pour se former et s’entraîner et la vocalisation au service de l’immersion, Serious Factory et ReadSpeaker ouvrent un peu plus encore le champ des possibles dans le domaine de la formation à distance personnalisée et de l’enseignement individualisé.


Serious Factory lance la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor. Interface concepteur repensée et interactivité apprenant accrue.

Exports compatibles avec l’ensemble des plateformes LMS.

Suresnes, le 26 octobre 2017 – Pour faciliter la conception de simulateurs et de Serious Games en un temps record, Serious Factory met sur le marché du Digital Learning la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor. Cette nouvelle version devrait séduire les concepteurs et ingénieurs pédagogiques clients de l’éditeur qui a repensé pour eux l’interface utilisateur : elle offre une utilisation toujours plus intuitive et efficace, essentielle pour se concentrer sur la pédagogie. Côté utilisateur final, VTS Editor propose toujours plus d’interactivité pour une implication toujours plus forte des apprenants dans la mise en pratique des connaissances. Le déploiement a également été optimisé pour une compatibilité avec l’ensemble des plateformes LMS du marché.

Serious Factory - VTS Editor3.0-

Priorité à un déploiement maîtrisé et simplifié

Pour un déploiement web (SCORM ou pas), la version 3.0 réduit sensiblement la taille des modules produits ainsi que la taille mémoire nécessaire pour les navigateurs compatibles (Firefox, Chrome, Edge, Safari). Cette optimisation garantit un déploiement optimal, même pour un nombre important d’apprenants. Pour les autres configurations de déploiement, les experts techniques de Serious Factory vous accompagneront pour trouver la meilleure approche afin de garantir une expérience optimale pour les apprenants et pour votre gestion au quotidien.

Serious Factory a également amélioré l’application VTS Player, qui permet de déployer facilement les Serious Games réalisés, notamment sur tablettes numériques iOS et Android pour une utilisation on et offline. L’apprenant peut ainsi retenter indéfiniment sa simulation sans avoir besoin de télécharger à nouveau le contenu. Le gain d’économie pour la bande passante est considérable.

Si vous utilisez un LMS, c’est très simple. En 3 clics, vous exporter un package scormé compatible avec la plateforme LMS de votre choix. Nos premiers clients équipés de cette nouvelle version de VTS Editor produisent déjà leurs Serious Games et les hébergent sur les différents LMS du marché : Syfadis, WBT xPertTeam, MOS Chorus, 360 Learning, Crossknowledge, Cornerstone ou encore Moodle. Les experts en intégration de Serious Factory accompagnent si besoin les clients sur la phase de tests de compatibilité, de la conception jusqu’à la publication.

Interactivité et implication : les clés du succès pour développer les compétences des apprenants

Que ce soit l’eLearning Guild ou l’université de Cambridge, de nombreuses études montrent que les apprenants ayant participé à une expérience de formation gamifiée et interactive progressent plus rapidement que lors de formations traditionnelles :

– +14% sur les compétences réelles évaluées ;
– +11% sur les connaissances acquises en formation ;
– +9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés.

En plus du caractère immersif de ses simulateurs, avec des scènes 3D et face à des personnages virtuels intelligents, Serious Factory propose de nouveaux questionnaires d’évaluation et la création de zones cliquables dans les scénarios pédagogiques. Le concepteur dispose dorénavant de 9 blocs d’interaction avec une très grande diversité d’évaluation proposée à l’apprenant.

Serious Factory - VTS Editor3.0-1

Configuration de zones interactives et cliquables dans le logiciel auteur VTS Editor

Il en résulte une véritable interaction avec l’apprenant, ce qui permet non seulement de vérifier l’acquisition des compétences mais également de favoriser son implication. Plus motivé, l’apprenant a une meilleure rétention du contenu pédagogique. Dans le cadre des simulations immersives, associer interactivité et implication multiplie l’efficacité des dispositifs produits avec VTS Editor.

Serious Factory - VTS Editor3.0-2

Exemple de zone cliquable avec un téléphone qui interrompt un entretien

Accompagner le concepteur pour une création simple et rapide de Serious Games

L’ergonomie a été revue pour accéder, à tout moment, aux paramètres et à la personnalisation du scénario pédagogique. Comme un logiciel de Mindmapping, des liens traduisent le cheminement du concepteur pour faciliter la création de simulateurs. Avec un parcours concepteur optimisé et des performances améliorées, sans jamais inscrire une seule ligne de code, le logiciel auteur VTS Editor affirme son positionnement innovant : nul besoin de compétences techniques ou graphiques particulières pour créer un Serious Game en un temps record !

Les clients parlent de VTS Editor

Que ce soit au service de l’enseignement ou pour développer les bonnes pratiques des managers, le logiciel auteur VTS Editor est de plus en plus plébiscité et utilisé dans divers contextes professionnels et dans le secteur de l’éducation. Sur la thématique du management, Learning Concept, spécialiste de la montée en compétences des cadres intermédiaires, intègre désormais les solutions pédagogiques innovantes de Serious Factory pour une formation rapide, juste et pertinente des managers.

Learning Concept explique qu’il est « complètement autonome pour créer et modifier ses modules. La société en a plus de 40 aujourd’hui sur le thème du management et est en train de les traduire dans différentes langues, différents contextes, ce qui est particulièrement facile avec VTS Editor. ».

De même, l’ORT, groupement de 8 établissements scolaires et centres de formation en France, ajoute que « VTS Editor apparaît comme la solution technologique idéale avec un réel accompagnement pédagogique et technique sur le projet, en collaboration avec les experts de Serious Factory. ».


Digital Learning immersifs : Serious Factory et Manpower France co-construisent des dispositifs pédagogiques innovants avec le logiciel auteur VTS Editor

Suresnes, le 11 avril 2017 – Afin de concevoir facilement et simplement des simulations réalistes, Serious Factory a mis en place une approche de co-construction innovante avec Manpower France. Au travers d’un processus agile de conception, les experts métiers et la direction formation de Manpower, ainsi que les experts en pédagogie et gamification de Serious Factory, ont développé trois modules de Digital Learning immersifs grâce au logiciel auteur VTS Editor.

Serious Factory - Manpower France - 1

Communiquer et sensibiliser sur de nouvelles postures

« Les attentes des entreprises vis à vis des candidats et intérimaires évoluent. Pour faciliter leur intégration en entreprise et développer leur employabilité, leur adaptabilité et leurs compétences, pour toujours mieux répondre aux attentes des clients, tout en utilisant les nouvelles technologies liées à la formation, trois modules de Digital Learning immersifs ont été créés en co-construction entre Serious Factory et Manpower, pour permettre aux intérimaires en CDI-I de s’entraîner et se préparer dans différents contextes professionnels »,indique Thierry Vaudelin, Directeur Talents et Parcours Intérimaires chez Manpower.

Le premier scénario permet à l’apprenant de se retrouver au cœur d’un entrepôt où il va être mis en situation de dialogue avec différents collaborateurs de l’entreprise. Le deuxième propose des situations d’échanges dans un open space. Le dernier lui permet de se préparer à l’entretien professionnel.

Co-construire de manière agile avec le logiciel auteur VTS Editor

Définir les postures à maîtriser constitue un défi majeur car elles ne sont pas modélisées à l’avance. Dans ce contexte, intégrer en amont les experts terrains, les ressources humaines, les services juridiques et les commanditaires est nécessaire pour imaginer les attitudes idéales. Cela permet ainsi de faire préciser à toutes les parties prenantes leurs attentes afin de les incarner dans des situations concrètes. Grâce au logiciel auteur VTS Editor, il a été possible de formaliser les comportements attendus et ceux à éviter, de les maquetter puis de les affiner dans une version définitive. Cette méthodologie par itérations successives a permis de gagner un temps considérable et d’arriver à un résultat très probant en seulement 4 ateliers de travail.

Formation sur le Community Management

Equipé de licences VTS Editor, c’est avec rapidité et agilité que la co-construction entre les experts de Serious Factory et Manpower, a permis de créer ces dispositifs pédagogiques de type « simulation » à haute valeur ajoutée. Serious Factory a spécialement conçu le logiciel auteur VTS Editor pour répondre à ces enjeux. De manière coopérative et efficace, avec VTS Editor, Manpower a pu enrichir successivement ses parcours de formation avec des simulations réalistes.

Serious Factory s’est engagée avec Manpower dans une telle démarche de co-construction en intégrant dans le processus de conception les experts métiers et la direction stratégique.

Pour Sylvie SIMON, Responsable de Mission chez Manpower,

« la co-conception avec le logiciel auteur VTS Editor a permis de mieux formaliser les contenus, de prototyper et itérer en mode agile pour livrer des modules immersifs totalement conformes aux attentes de toutes les parties prenantes. »

 


Serious games : Serious Factory annonce la version 2.2 de son logiciel auteur VTS Editor

Suresnes, le 19 janvier 2017 – Serious Factory annonce la disponibilité de la version 2.2 de VTS Editor, son logiciel auteur de conception de dispositifs Digital Learning à valeur ajoutée (Serious Games immersifs, simulations réalistes). Répondant parfaitement aux besoins des acteurs de la formation et des RH tant sur le plan fonctionnel que de la qualité des simulations produites, Serious Factory propose aujourd’hui de nouvelles possibilités d’interaction avec les apprenants et améliore l’expérience utilisateur.

Serious Factory - VTS Editor3.0-1

Un logiciel auteur puissant, reconnu mondialement pour créer vos Serious games

Elue startup RH de l’année 2016, Serious Factory poursuit sa politique d’innovation pour répondre toujours mieux aux attentes des concepteurs pédagogiques et acteurs de la formation/RH. Reconnu 1er logiciel auteur de e-learning par le classement de référence Bsoco, VTS Editor apporte une réelle valeur ajoutée aux programmes de formation : travailler enfin la mise en pratique des connaissances et compétences.

Développé par les spécialistes en simulation et les experts en pédagogie de Serious Factory, VTS Editor permet de concevoir des dispositifs deformation plus performants pour les apprenants :

–          Réalisme des personnages virtuels pour faciliter l’interactivité ; 

–          Immersion dans des environnements virtuels pour améliorer l’engagement ;

–          Mises en situation ultra-réalistes pour mieux s’entraîner et développer ses compétences.

Pour William PERES, Président et Directeur Général de Serious Factory,

« Avec la version 2.2 de VTS Editor, nous permettons à toute une nouvelle population de concepteurs, sans connaissances techniques ou graphiques particulières, de créer des simulations au design unique, afin d’offrir in fine aux apprenants une expérience de formation pertinente et efficace. »

Un logiciel intuitif qui favorise la créativité des concepteurs

Parmi les grandes nouveautés de la 2.2, qui donne la priorité à la simplicité et à la qualité de l’expérience utilisateur, Serious Factory a amélioré l’interface pour contextualiser son projet. Cela permet de créer facilement des contextes multiculturels de formation et d’entraînement grâce à la configuration des situations géographiques et des langues. Il en résulte une véritable harmonisation des compétences et des bonnes pratiques métiers pour les organisations de taille internationale.

Avec une meilleure gestion des langues et une nouvelle interface pour le choix des personnages virtuels, VTS Editor permet aux concepteurs d’optimiser leur temps de création pour se concentrer sur la variété des scénarios et l’efficacité pédagogique des projets.

Un logiciel ouvert pour des mises en situation toujours plus réalistes

La version 2.2 intègre de nouveaux blocs fonctionnels et offre aux concepteurs de nombreuses possibilités d’enrichir les contenus pédagogiques :

–          La gestion facilitée et optimisée des ressources internes (inventaire) et externes (url) pour enrichir dynamiquement le déroulement du scénario ;

–          Le bloc « Premier plan » pour afficher des éléments média externes (images ou vidéos) dans une scène ;

–          La possibilité d’intégrer des vidéos dans les décors.

Serious Factory a également travaillé la compatibilité de ses simulations avec les plateformes du marché. Les contenus produits sont désormais diffusables sur iPad et compatibles avec la norme xApi. Cette dernière permet de remonter les statistiques qualitatives et quantitatives du parcoursde chaque apprenant.

La version 2.2 améliore également la diffusion des contenus sur toutes plateformes (PC, MAC, iOS, Web) grâce à la sortie simultanée de la nouvelle application : VTS Player. Cette application autonome facilite le déploiement à grande échelle des projets développés.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.